Retour aux témoignages
vincent rotger
Vincent Rotger

General manager at Haier Europe

L’EM Normandie, les trois plus belles années de ma jeunesse

J’ai intégré l’EM Normandie en admission parallèle. Je regardais les écoles supérieures de commerce et l’EM Normandie, qui avait déjà une très bonne réputation, avait une vraie histoire. J’y ai passé les trois plus belles années de ma jeunesse ! Et maintenant, mon cercle d’amis proches est composé d’anciens de l’école. Ce que j’ai apprécié, ce sont les valeurs portées qui s’expriment notamment à travers l’engagement associatif. Dans mon cas, j’ai eu la chance d’être président du Bureau des sports (BDS). Mais pour le devenir, il a fallu monter un projet, trouver des fonds et se faire connaître des étudiants. Une fois élu, il fallait encore faire vivre le BDS ! Nous avons essayé de trouver des activités qui sortaient de l’ordinaire, comme un week-end paintball (le premier du genre !) ou une croisière aux Baléares…

Agissez en entreprise comme si c'était la vôtre !

Du terrain jusqu’à la Direction générale

Après l’EM Normandie, j’ai passé les vingt premières années de ma carrière chez Whirlpool. J’ai gravi les échelons, en changeant de poste tous les deux ans, depuis le terrain comme Chef de secteur jusqu’à la Direction régionale. Je suis passé par quasiment tous les postes existant, localement et internationalement, dans les métiers de la vente et du marketing. J’ai réellement changé de dimension professionnelle lorsque je suis parti vivre en Italie en 2005 et que je suis devenu Directeur européen d’une catégorie de produits. J’ai alors découvert à la fois les spécificités des consommateurs des différents pays et les coulisses de l’industrie et de la R&D.
J’ai ensuite travaillé à des postes de direction générale avec des équipes à manager et des approches plus stratégiques et financières. Puis en 2015, j’ai changé d’entreprise même si je suis resté dans le secteur de l’électroménager. Je suis aujourd’hui chargé de la Direction générale chez Haier, au niveau européen. Haier est un géant global, d’origine chinoise, mais encore un challenger en Europe. Ma mission est d’accélérer ce développement et de porter l’entreprise au plus vite dans le TOP 5. Au quotidien, c’est un peu la course, je fais beaucoup de déplacements. Je suis en moyenne trois jours sur cinq à l’étranger. Je suis en relation directe avec les directeurs de chaque filiale pour structurer notre plan stratégique à cinq ans et travailler sur le développement de nos collaborateurs.

Le Réseau, des outils de réflexion  pour grandir ensemble

Je me suis engagé dans le Réseau EM Normandie par plaisir, pour échanger et partager. Je pars du principe que plus on avance dans sa carrière plus on doit s’ouvrir aux autres. Rendre ce que nous avons reçu. Le Réseau apporte des outils de réflexion et il enrichit les échanges intergénérationnels. L’une des belles promesses du Réseau c’est de grandir ensemble et c’est pour cela que je m’y suis engagé ! Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir pu organiser les vingt ans de notre promotion. C’était un véritable plaisir de voir que nous pouvons tous nous réunir avec le même état d’esprit et avec la même joie de vivre. C’est un moment qui m’a beaucoup touché.

Le conseil de Vincent :

" Il faut savoir prendre des risques et agir en entreprise comme si c’était la sienne. Toujours avancer en innovant. Il ne faut pas hésiter à apporter sa pierre à l’édifice. Pour évaluer chaque expérience professionnelle, je me demande toujours : qu’ai-je réussi à créer ? Est-ce pérenne ? "

 

Retour aux témoignages