Le plan stratégique de recherche
La reconnaissance internationale d’expertises utiles au territoire
Le laboratoire Métis a pour ambition d'être davantage reconnu à l'international dans des domaines d'expertise utiles à son territoire, afin de contribuer à son développement, à son attractivité et à son internationalisation. L’école a ainsi identifié quatre thématiques :
- Logistique maritime et portuaire
- Transition numérique
- Entrepreneuriat agricole
- Management de la filière équine
Objectifs
Les objectifs du plan stratégique concernent à la fois la recherche académique, la recherche partenariale, l’internationalisation et la formation par la recherche. Pour les atteindre, le laboratoire met en place plusieurs axes d’amélioration :
- Poursuivre la dynamique d'internationalisation de la recherche : publications dans des revues scientifiques internationales, participation des chercheurs du Métis à des colloques académiques internationaux, etc.
- Disséminer davantage les résultats de la recherche par la mise en place de nouvelles chaires, la participation à de nouveaux contrats de recherche, la multiplication du nombre d’articles publiés dans la presse spécialisée, etc.
- Recruter de nouveaux enseignants-chercheurs pour accroître la visibilité internationale du Métis et renforcer ses domaines d'expertise en logistique maritime et portuaire, transition numérique, entrepreneuriat et management des PME, etc.
- Conclure de nouveaux accords de coopération avec des laboratoires de recherche étrangers dans les domaines d'expertise du Métis.
- Renforcer l'activité de formation doctorale, en partenariat avec des institutions locales et internationales.