professionnalisation à l'EM Normandie

De multiples avantages grâce au CFA de l'École

En 2020, dès que la loi sur la formation professionnelle l’a permis, l’EM Normandie s’est dotée de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), un modèle encore rare dans le paysage des Business Schools.

Avec son CFA intégré, l’École entend intensifier le développement de la filière alternance, à la fois vectrice d’ouverture sociale et véritable tremplin pour l'insertion professionnelle des étudiants.

Qu'est-ce qu'un CFA ?

Les Centres de Formation des Apprentis, aussi appelés sections d'apprentissage ou unités de formation d'apprentis, sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à ses apprentis.

Un dispositif pour ouvrir l'alternance au plus grand nombre

Grâce à son CFA, l’École s’affranchit des quotas de places (pour les entreprises) autrefois imposés par les régions. Toutefois, pour garantir une qualité d'enseignement optimum, le nombre de places ouvertes par campus peut être limité. Ces places sont attribuées aux étudiants par ordre d'obtention de leur alternance et en fonction des places disponibles.

L'alternance est accessible sur l’ensemble des campus Français - Caen, Le Havre et Paris.

Les étudiants peuvent trouver leur entreprise grâce à +1 500 offres d’alternance transmises par les 5000 entreprises partenaires de l’École et par le réseau Alumni EM Normandie.

Depuis plusieurs années, la filière connaît une croissance exponentielle et dépasse la barre des 2 200 alternants chaque année !

Un accompagnement tout au long du parcours de formation

Le service Stages et Alternance de l’École vous apporte toutes les réponses concernant l’organisation de l'alternance et la législation qui encadre les périodes en entreprise. Un référent alternance guide chaque étudiant depuis la recherche de contrat jusqu'au suivi d'alternance.

Le CFA suit chaque étudiant durant l'intégralité de son alternance. Il est également l'interlocuteur privilégié auprès de l'entreprise d'accueil.

Témoignage d'une étudiante en alternance

La filière alternance a très vite été une évidence pour moi car je souhaitais acquérir une solide expérience professionnelle avant l'obtention de mon diplôme dans un secteur d'activité qui m'attire depuis toujours : l'automobile. J’ai obtenu mon alternance chez BMW lors d’un événement de recrutement organisé à l’École. Les équipes du Parcours Carrière connaissaient mon intérêt pour cette industrie et ont mis en avant ma candidature pour que je puisse les rencontrer. Après un deuxième entretien dans leurs bureaux parisiens, j’ai obtenu un contrat d’alternance en tant qu’Assistante marketing dans l’étude de l'expérience et de la satisfaction client. C’est un poste qui me plaît beaucoup avec des responsabilités, de l’autonomie et la possibilité de travailler dans un contexte international, ce qui était également un objectif pour moi.

Manon, alternante M1, Assistante Satisfaction et Expérience Clients BMW

 

Le Parcours Carrière, dispositif d'accompagnement sur-mesure unique dans le monde des Grandes Écoles, aide les étudiants à dessiner progressivement leur projet personnel et professionnel. En outre, son équipe dédiée et son réseau de 20 coachs externes certifiés - professionnels des Ressources Humaines et du recrutement - les épaulent durant leurs recherches et les accompagnent en continu et individuellement durant leur alternance.

L'alternance pour se professionnaliser et booster son profil

En rejoignant un programme en alternance sur 1 ou 2 ans, les étudiants passent 75% de leur temps en entreprise. Ils développent des compétences techniques indispensables à leur projet professionnel, se préparent au monde de l’entreprise et développent les savoir-être indispensables à tout futur manager : conduite de réunions, gestion de projets, maîtrise de logiciels sophistiqués...

Côté insertion professionnelle, l’alternance a tout bon : elle permet bien souvent de décrocher rapidement un premier emploi. Nombreux sont les étudiants de l'EM Normandie qui reçoivent une proposition d’embauche avant l’obtention de leur diplôme.

Grâce à une longue immersion en entreprise, les étudiants se construisent un profil attractif et opérationnel sur le marché de l’emploi.

Les avantages de l’alternance pour les étudiants

En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l'étudiant devient salarié de l'entreprise. À ce titre, il bénéficie en tant qu’apprenti des mêmes avantages que ses collègues : 5 semaines de congés payés et une couverture sociale en cas de maladie, d'accident du travail ou de maternité.

Par ailleurs, le statut d’alternant l'exonère des frais de scolarité qui sont pris en charge par l'entreprise d’accueil. En outre, cette activité est rémunérée selon l'âge de l'étudiant et sa formation.

Les formations diplômantes proposées par la Business School

L'EM Normandie propose un large panel de formations accessibles en Post Bac, Post Prépa et Post Bac+2/3/4 et 5, en parcours classique les premières années, puis en alternance sur 1 ou 2 ans selon les programmes concernés.

L'alternance constitue pour l'étudiant un véritable tremplin vers le monde professionnel une fois orienté vers un secteur d’activité ou un métier défini.

Quel que soit le programme, en parcours classique, les étudiants sont amenés à réaliser de nombreux projets professionnalisants : études de cas, missions de consulting, challenges, stages… en collaboration entre les entreprises partenaires de l'École.

Les programmes ouverts à l’alternance