Services
Lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS), le harcèlement et les discriminations
Il est de la responsabilité d’un établissement d’enseignement de protéger l’ensemble de sa communauté, de veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes et de former des managers responsables de leurs actes.
En 2020, le service Equilibre et Inclusion, déjà très impliqué depuis deux années dans le traitement des signalements de VSS, harcèlements ou discriminations se dote de moyens conséquents et met en place un dispositif dédié : les victimes sont prises en charge et des mesures conservatoires peuvent être prises dans le but de les protéger.
La sensibilisation pour prévenir les actions de VSS et de harcèlement
Une cellule mixte d’étudiants et collaborateurs, conseillée par des professionnels reconnus et appréciés, assure des missions de :
- Prévention (formation et information).
- Protection des victimes.
- Sanction des agresseurs.
Les étudiants ambassadeurs « relais-campus » et les membres des associations sont formés afin de repérer et éviter les comportements à risques sur les campus, en entreprise (stage et alternance), en expatriation et lors de soirées. L’EM Normandie s’est associée avec Safe Campus, Égalité à la Page et En Avant Toute(s) pour assurer leur formation et pour sensibiliser sa communauté étudiante.
Des sanctions pour qu’aucune impunité ne soit accordée
L’EM Normandie a pris l’engagement ferme de n’étouffer aucune affaire. Si la victime souhaite engager une procédure et qu’après enquête interne, les faits sont avérés, un conseil de discipline est immédiatement convoqué. En accord avec le règlement intérieur, les sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion de l’établissement et sont définies au cas par cas.
L’EM Normandie s’engage à fournir à ses étudiants les conseils juridiques utiles, à les accompagner si besoin lors de leur dépôt de plainte et à les rediriger vers des associations spécialisées en externe.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est un combat de chaque instant que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons pour mission de former des managers responsables et donc garants de leurs actes. La prévention, la sensibilisation, l’écoute et la sanction sont au cœur du dispositif pour tous nos étudiants et nos collaborateurs. Tous concernés et tous (in)formés. Nous sommes intransigeants sur les dérives et encourageons toutes les parties prenantes à faire évoluer les comportements.
Élian Pilvin
Directeur Général de l’EM Normandie
Les outils et ressources à disposition des étudiants
La plateforme STOP HARCELEMENT de l’EM Normandie, disponible en ligne 24h/24 et 7j/7, permet aux étudiant(e)s victimes ou témoins de harcèlement, de discrimination, de violence sexiste ou sexuelle (injure sexiste, agression sexuelle, viol…) ou de bizutage, de signaler ces dérives. L’EM Normandie s’engage à donner une réponse à ces signalements dans un délai de 48 heures ouvrées.
Un chatbot « Lilabot » est mis à la disposition des étudiants sur cette plateforme. Il est proposé par l’association Elle Caetera qui vise à faciliter l’accompagnement des jeunes femmes ayant subi des violences sexistes et/ou sexuelles.
Sur les campus, le « Violentomètre », outil de prévention contre les violences faites aux jeunes femmes, est mis à disposition dans les espaces d’affichage.
Une École engagée en matière de lutte contre les discriminations et le harcèlement
L’EM Normandie est signataire de la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif normand et membre active et pilote de la Commission Diversité de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), ainsi que du groupe Santé et Prévention de CHEERS.
Elle est également partenaire du dispositif Wi-Filles, de la Fondation Agir Contre l’Exclusion Normandie (FACE).
Par ailleurs, l’ensemble de la communauté EM Normandie s’engage en signant la charte « 6 engagements EMiens contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles ». Des ateliers de sensibilisation « EM Engaged » sont également proposés aux étudiants lors des rentrées.