Les Serious Games

Pédagogie

Les Serious Games

Son aspect ludique et engageant favorise les échanges et à la cohésion d’équipe et vous challenge dans la recherche de la meilleure réponse possible. Au cours de ces séances, utilisez à bon escient tous les enseignements acquis en cours. 

Les Serious Games utilisés à l’EM Normandie prennent la forme de simulations, de jeux d’entreprise, de jeux de plateau, de réalité virtuelle, de théâtre, d’Escape Game… 

Utilisez la simulation DRYRUN pour vous approprier les concepts marketing

J’anime un cours de marketing stratégique en m’appuyant sur une simulation Dryrun dans le cadre du M2 Stratégie Marketing et Développement Commercial. Chaque groupe de 4 à 6 étudiants gère la stratégie marketing d’une entreprise donnée qui dispose d’une certaine valeur de départ. Les groupes sont en compétition et doivent faire augmenter la valeur de leur entreprise. Les décisions prises par chaque entreprise influencent le marché, ainsi que les autres entreprises. 

Samy Belaïd
Professeur de marketing

Grâce à la simulation, mettez en application et appropriez-vous les concepts du marketing stratégique, en vous rapprochant le plus possible de la vie de l’entreprise. À l’issue des séquences de simulation, apprenez à préparer et à présenter votre pitch pour vendre votre entreprise auprès de vos futurs investisseurs. 

Les séquences se déroulent sur 8 à 10 « rounds », soit l’équivalent d’une année comptable. Durant chaque séance, le professeur vous présente d’abord les concepts du cours puis vous prenez les décisions pour votre entreprise via l’outil de simulation en appliquant ces concepts. Ensuite, votre professeur passe parmi les groupes pour vous coacher et répondre à vos questions.

Chaque session se clôture par une séance plénière très formatrice qui consiste à la présentation des résultats du « round ». Votre professeur débriefe auprès de la classe sur les décisions prises par chaque équipe en mettant en avant les points positifs mais aussi les erreurs commises afin que chacun puisse en tirer des enseignements.

Utilisez la simulation pour mettre en pratique un cas réel d’entreprise

Fresh Connection est un jeu-exercice de simulation en ligne du management de la chaîne logistique d'une industrie en difficulté, que les étudiants doivent sauver grâce à des décisions stratégiques qu’ils prennent au cours de six manches. Dans chaque groupe de 4 à 5 étudiants, chaque membre occupe une fonction-clé au sein de l’entreprise. Au début de la 1ère manche, nous rappelons les concepts théoriques-clés utiles à la compréhension du jeu et à la prise de décision. 

Mame Gningue
Professeur associée en Supply Chain Management et Logistique

Participez à un jeu d’entreprise et apprenez à maîtriser les interactions entre la fonction Supply Chain Management et les autres fonctions d’une organisation industrielle. Prenez des décisions stratégiques en équipe afin d’améliorer la performance de la chaîne logistique.

Lors de cet exercice de simulation, vous disposez d’un manuel d’utilisateur qui vous aide à prendre en main l’outil de simulation connecté à la plateforme informatique de l’École. 

Au cours de ce jeu dispensé sur quatre journées de 6 heures chacune, vous êtes encadré par un consultant du fournisseur Inchainge et un professeur permanent de l'École. À la fin de chaque manche, chaque groupe débriefe et analyse les résultats de la simulation.

Concevez un Business Model en équipe et analysez vos performances

Ce jeu d’entreprise consiste à concevoir un business model complet pour le lancement d’un nouveau produit par une PME industrielle fabriquant des capteurs utilisés par de nombreux processus industriels. Plusieurs équipes d’étudiants sont en compétition. Chaque séance permet d’analyser les actions réalisées ainsi que les résultats obtenus par les équipes et de comprendre le lien entre l’analyse de l’environnement, les décisions stratégiques, le contrôle de gestion et l’apprentissage organisationnel. 

Luc Tessier
Professeur Associé en Finance et Comptabilité 

Par une approche transdisciplinaire, prenez conscience des interactions multiples entre le pilotage opérationnel d’une entreprise, les logiques économiques et financières qui l’accompagnent et votre perception nécessairement biaisée de l’environnement.  

Appréhendez tous les éléments nécessaires à la construction d’une étude de cas : étude de marché, analyse stratégique, calcul des coûts complets, scénario et prévisions de rentabilité. En travaillant dans le secteur industriel, disposez d’un univers riche et abordez les contraintes capitalistiques, marchandes et organisationnelles au cours d’un même enseignement de gestion et d’économie.  

En vous appuyant sur un outil de suivi commun, abordez toutes les dimensions opérationnelles et stratégiques d’un projet économique et adaptez-vous aux paramètres choisis par votre enseignant et modifiables selon les objectifs pédagogiques choisi et le niveau de difficulté recherché. 

Notre professeur a développé un marché virtuel pouvant accueillir jusqu’à 10 entreprises. Chaque entreprise devait prendre des décisions et viser la meilleure profitabilité et solvabilité possible sur les 7 années. Chaque équipe avait un capital de départ et devait investir et emprunter à sa convenance en remplissant chaque semaine une feuille de décisions comprenant nos investissements, la gestion des employés, la politique prix, le marketing et la sous-traitance pour l’année à venir. Nous recevions ensuite un document indiquant notre performance annuelle ainsi que celle de nos concurrents : revenus, trésorerie, ventes, stocks, dettes… ce qui nous permettait de prendre nos décisions pour l’année suivante dans le respect de notre stratégie initiale. Notre équipe avait choisi de développer une entreprise innovante, c'est pourquoi nous investissions fortement dans le marketing et la R&D. Trois autres entreprises avaient choisi une stratégie similaire à la nôtre. Une autre possibilité consistait à être sous-traitant et donc un producteur de masse, ce qui ne rentrait pas dans notre stratégie innovante. À la fin des sept années, notre entreprise était solvable et dégageait des profits.

Laura M.