classement em normandie en hausse

EM Normandie

Histoire

150 ans d'histoire racontés par son fondateur, Jules Siegfried

Des grands-pères drapier et manufacturier, un père dans le négoce de coton : on peut dire que le commerce coule dans mes veines… J’ai tout juste 14 ans lorsque je commence à me former auprès de mon père et de mon oncle (Roederer, une figure lui aussi !), au Havre puis à Liverpool. Je me souviens l’avoir supplié de me laisser partir aux États-Unis… C’est le moment du déclenchement de la guerre civile! Je rencontre Abraham Lincoln ! Tout se précipite ! Je me lance dans les affaires, dans la politique. On me définit comme un homme d’action. On me compare aux anglo-saxons. Je suis fier.
ʺAgir, c’est vivreʺ, telle est ma devise. Et je compte bien défendre mes idéaux, bouger les lignes. Je me bats pour le logement ouvrier, le fameux logement social d’aujourd’hui. On ne peut plus s’approvisionner en coton. J’ai 40 ans. Des parents, des amis prêts à m’aider et un frère aussi audacieux et engagé que moi. Question d’hérédité sans doute ! Ensemble, nous créons Siegfried frères, une entreprise d’import de coton des Indes. Nous sommes mêmes les premiers français à ouvrir une agence à Bombay… puis à la Nouvelle-Orléans, à Liverpool, à Savannah. On a l’impression que le monde nous appartient ! Mon frère se retire de notre société en pleine expansion. Nous sommes alors en 1871 et un autre chapitre de notre duo s’ouvre : celui de la création de la 1re école de commerce de province, devenue aujourd’hui… l’EM Normandie ! Laissez- moi vous compter son histoire à travers quelques grandes dates clés…

Jules Siegfried

 

2022 : AMBA, le nouveau sésame

Et une, et deux, et trois… accréditations ! Sacrebleu, je sais à quoi certains ont pensé ! Mais cet évènement est tout aussi festif pour notre École qui, grâce à l’obtention d’AMBA et les renouvellements d’EQUIS et d’AACSB, arbore désormais la prestigieuse et très prisée triple couronne.
Seulement 1% des Business Schools la détiennent dans le monde. Une belle victoire et déjà de nouveaux buts se dessinent…

Logo AMBA accréditation

Les accréditations de l'EM Normandie

2022 : Le campus de Dubaï ouvre ses portes

Ouvrir son 3e campus international à Dubaï, quelle aventure ! Qui aurait imaginé que l’École normande partirait un jour à la conquête des Emirats Arabe Unis et deviendrait même la 1re École française à s’implanter dans ce hub d’excellence et d’innovation ? Et, en même temps, est-ce si
surprenant lorsqu’on connaît sa soif de découvertes ?

Situé dans cet écrin éducatif qu’est le Knowledge Park, le campus s’étend sur 1 400 m2. Inutile de vous préciser qu’il multiplie ces fameux nouveaux espaces en vogue pour faciliter les nouvelles pédagogies éducatives. Un véritable terrain d’expérimentations pour nos jeunes talents appelés à venir du monde entier !

campus Dubaï EM Normandie

Découvrir le campus de Dubaï

2022 : Un bâtiment spectaculaire, durable et connecté à Paris

Commencer la nouvelle année en prenant possession du tout nouveau campus parisien dessiné par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte : voilà la belle surprise réservée à 600 étudiants de l’École. Et quand je vois ce magnifique édifice de 14 000 m2 empreint de modernité, je ne peux m’empêcher de repenser à mon cher Auguste Perret, un brillant architecte de mon époque qui a reconstruit le centre-ville du Havre en imposant son idéal architectural, simple et durable.

Campus de Paris-Clichy

Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy-La-Garenne (92), ce nouveau site offre un magnifique cadre contemporain et chaleureux, fonctionnel, modulable et connecté, riche en terrasses et jardins intérieurs végétalisés, doté – comme on dit maintenant - d’équipements Edtechs, d’espaces de co-working sans oublier les traditionnels espaces de restauration et de sport, … le must pour apprendre, partager et s’épanouir ! Quand j’y pense, notre fameux DEN – entendez Département des Études Nocturnes – était lui aussi un lieu de vie particulièrement réputé et apprécié pour échanger entre pairs…avec un soupçon d’espièglerie mais chut, je ne vous ai rien dit !

Découvrir le campus de Paris-Clichy

  • 2022

    La gamme de programmes s’élargit

    Diversifier nos programmes reste bien entendu au centre de nos préoccupations. Avec trois nouveaux MSc® en Sustainable Business Strategy, Digital Marketing and Sales et Digital Strategy and Innovation, nous disposons désormais d’une vingtaine de MS® et de MSc® – qui ont tous leur pendant en dernière année du Programme Grande École. Nous mettons également en place un nouveau parcours MSc en deux ans pour les titulaires d’un Bac+3 et ouvrons notre Bachelor in Business Administration - le fameux BBA ! – un programme Post Bac, visé Bac+4 et délivrant le grade de Licence.

    Le Bachelor Management International décroche le grade de Licence

    Depuis 2020, le grade de Licence n’est plus réservé aux universités. Une nouvelle donne qui – vous vous en doutez – ne nous aura pas échappé ! Les équipes s’affairent à ce nouveau dossier et notre Bachelor Management International décroche le précieux sésame...

    Obtention du label Speak and Act

    Après Happy at School, l’EM Normandie décroche le label Best School Experience 2022 de Speak & Act. Un vrai tour de force puisqu’elle se hisse même directement dans le Top 5 des écoles de commerce offrant la meilleure expérience étudiante !
    Entre nous, je ne suis pas surpris : l’École a su grandir en faisant toujours de l’épanouissement de ses jeunes talents sa priorité. Et il le lui rende bien puisque ce baromètre est exclusivement fondé sur leur avis…

2021 : Création de l’International Advisory Board

Afin d’accompagner notre stratégie d’internationalisation et accroître l’attractivité de l’EM Normandie et son rayonnement dans le monde, nous créons l’International Advisory Board. Composé de personnalités du monde académique, de professionnels et de diplômés experts du développement international, ce nouveau consortium atteste de notre ambition de passer un nouveau cap. L’École tournée vers l’international ne deviendrait-elle pas une Ecole internationale à part entière ? D’ailleurs j’ai eu vent de l’ouverture imminente d’un nouveau campus aux Emirats Arabes Unis…

  • 2021

    Le Club des Partenaires voit le jour

    Avec plus de 5 000 entreprises associées à la vie de l’École, structurer l’offre partenariale en créant un véritable Club des Partenaires nous apparaît comme une évidence. Mieux, il nous offre une opportunité idéale pour remercier chacune d’entre elles de leur engagement à nos côtés, de leur rôle décisif dans l’essor de notre institution.  Depuis toujours les leçons de chose, les cas pratiques sont au cœur des apprentissages et ce tournant accroît les perspectives de collaborations, du rayonnement de la marque employeur au recrutement de jeunes talents en passant par la recherche appliquée.

    Certifiée Qualiopi

    Notre École signe un nouveau succès collectif en décrochant la toute nouvelle certification professionnelle QUALIOPI. Celle-ci garantit, à nos apprenants en alternance, en formation continue ou encore en VAE, l’excellence de nos enseignements et de notre ingénierie pédagogique. C’est aussi une condition sine qua none au financement public des formations.

     

2020 : Un nouveau campus flambant neuf au Havre

Adieu rue de Richelieu, bonjour quai Frissard ! Déplacé à quelques centaines de mètres, le nouveau campus du Havre invite à un véritable bond dans le futur avec ses espaces d’apprentissage full numérique, son Learning Center, sa Social Room… On le décrit comme le totem de la transformation digitale de l’École.

inauguration du campus du havre 2020

Et pour opérer une telle transition, quoi de mieux que de partager cette nouvelle adresse, au cœur du campus Le Havre Normandie, avec la Cité Numérique, tiers-lieu et plateforme d’innovation pour la transition digitale de l’écosystème havrais.

La CCI Seine Estuaire, Le Havre Seine Métropole (la CODAH à l’époque) et la Région Normandie témoignent une nouvelle fois leur soutien en finançant ce beau projet à l’architecture audacieuse. Pouvoir s’appuyer sur ces acteurs majeurs du territoire est une vraie force pour l’EM Normandie.

Découvrir le campus du Havre

2020 : Création d’un CFA intégré

Aussitôt dit, aussitôt fait ! À peine la réforme de l’apprentissage annoncée, les équipes se sont mobilisées pour doter l’École de son propre Centre de Formation des Apprentis. Il faut dire que ce modèle cumule les atouts : places illimitées, accompagnement en direct des alternants, autonomie, simplification des démarches administratives et diminution des coûts pour les entreprises… Et quand on sait que la filière constitue, outre un très bon moyen de se professionnaliser, un excellent levier d’ouverture sociale grâce à l’exonération des frais de scolarité et à la perception d’un salaire, comment ne pas céder à ses sirènes ?

Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie

2020 : Elian Pilvin devient Directeur Général de l’EM Normandie

Henri Merle, Michel Poté, Jean-Léonce Dupont, Christiane Tincelin, Jean-Guy Bernard… les directeurs successifs de notre belle institution – qu’il s’agisse de l’ESC Le Havre, de Sup Europe CESEC ou de l’EM Normandie – ont toujours porté haut ses couleurs et prouvé leur volonté d’œuvrer pour l’égalité des chances, de proposer des formations d’excellence, ouvertes sur le monde et ancrées dans la réalité du terrain. Et Elian Pilvin, le nouveau visage de la Direction Générale, s’inscrit dans cette droite lignée. 

D’ailleurs ce visage n’est pas si nouveau… bien au contraire. C’est même l’un des membres actifs de notre grande communauté. Diplômé de l’ESC Le Havre en 1996, Président du réseau des Alumni puis Directeur des Opérations et du Développement, ses liens de cœur avec l’École n’ont cessé de se renforcer au fil du temps. Sa nomination par le conseil d’administration apparaît comme une suite naturelle. Entrepreneur dans l’âme et doté d’une excellente formation académique, ce féru de nouvelles technologies nourrit des projets ambitieux au service de la réussite de nos étudiants…

 

 

2020 : Happy at School

logo Index Happy at School

Programmes, accréditations, labels, classements, ouverture sur l’international et le monde économique, campus : nous le savons, les critères pour choisir son école de management sont nombreux et de plus en plus exigeants. Mais, en plus d’offrir des garanties essentielles à nos étudiants, nous avons également le poids du cœur : l’EM Normandie est une Grande Ecole où l’on se sent bien !

La preuve : nous obtenons les tous nouveaux labels Happy at School et Bienvenue en France, avec trois étoiles pour ce dernier, le niveau maximal. Quelle fierté d’observer la satisfaction de nos étudiants, de voir saluer nos dispositifs d’intégration, la qualité de nos infrastructures, la richesse de la vie étudiante, la pertinence de nos enseignements et notre capacité à donner à notre communauté confiance en l’avenir. Il faut dire que, avec nos Welcome Weeks, nos dispositifs de parrainage entre pairs et le placement permanent de l’étudiant au cœur de la bonne marche de notre École, nous avons le don de recevoir et de faire grandir !

  • 2019-2020

    L’émergence des salles Flex

    Une nouvelle appellation fait son apparition dans le jargon numérique de l’EM Normandie : les Salles Flex ou Flex Rooms, à l’anglo-saxonne. La Business School les pensait depuis quelques temps déjà mais la pandémie de la Covid-19, qui touche de plein fouet le monde, accélère le mouvement. Un vrai détonateur dans le paysage de l’enseignement supérieur !

    AACSB et EQUIS renouvelés

    L’enjeu est grand, nous le savons. Il nous faut obtenir, en 2019, le renouvèlement de nos deux accréditations internationales AACSB et EQUIS. Nos feuilles de route sont claires. Nous connaissons nos points forts et surtout nous avons su travailler sur nos axes d’amélioration pour convaincre nos auditeurs de l’excellence de notre modèle. Toute l’effervescence des précédents audits resurgit et, avec elle, cette envie inébranlable de défendre les couleurs de notre belle École… Cette énergie est largement récompensée lorsque tombe le verdict : les prestigieuses accréditations AACSB et EQUIS sont renouvelées pour une durée respective de 5 et 3 ans.

    Lancement de LH Valley

    Le lancement de LH Valley, en 2019, marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’entrepreneuriat à l’EM Normandie.  Notre leitmotiv est clair : en regroupant sous une marque blanche notre dispositif et ceux déployés par Normandie Université et Les Entrep’, nous voulons renforcer l’offre d’accompagnement et maximiser les chances de réussite des porteurs d’idées.

     

2018 : L’EM Normandie se dote de sa première Social Room

L’Hackuarium fait son apparition sur le campus du Havre de l’EM Normandie, en 2018. Première Social Room de la Business School, elle vise à accompagner sa montée en puissance sur les réseaux sociaux. 17 000 fans sur Facebook, 8 500 followers sur Twitter, 20 000 abonnés sur LinkedIn, des actions sur Snapchat, YouTube et Instagram : il faut dire que son engagement en la matière est déjà bien marqué !

2017 : Dublin !

Si l’EM Normandie met tout en œuvre pour être reconnue sur le sol anglais et assurer ainsi la mobilité de ses étudiants Post Brexit sur le campus d’Oxford, elle choisit également d’ouvrir une nouvelle implantation Outre-Manche. La sagesse des années et l’esprit de conquête sans doute… C’est ainsi que le campus de Dublin voit le jour, un site de 350 m² au sein du British Study Center.

Campus de Dublin

Dublin, The place to be, le paradis des GAFAs ! Google, Apple, Facebook, Amazon mais aussi Microsoft, LinkedIn ou encore Twitter y sont installés. Un ancrage idéal pour les étudiants soucieux de se rapprocher des géants de la Tech. 80 étudiants en 2e et en 4e année Post Bac du PGE s’y rendent l’année de son ouverture. À la rentrée 2018, l’effectif est doublé… Dès 2021, le campus deviendra même chaque année, pour un semestre, la couveuse des futurs leaders de la transition environnementale et digitale dans le cadre de la dernière année du Track Strategy and Consulting ; la spécialisation Digitale Sales est envisagée : la dynamique est lancée !

Découvrir le campus de Dublin

2016 : Le campus de Caen s'agrandit

Le 9 rue Claude Bloch de 2016 n’est vraisemblablement plus le 9 rue Claude Bloch de 1987. Le campus est métamorphosé. Il faut dire qu’il a connu plusieurs extensions successives ; en 20 ans, il est passé de 1 800 m2 à plus de 10 000 m2. Et ce dernier agrandissement, qui allie modernité et esthétisme, constitue un élément clé de notre attractivité.

Agrandissement du campus de Caen

Plus de 2 000 m² répartis sur 4 niveaux, un hall d’accueil totalement repensé avec un puits de lumière naturelle, des salles de classe modulables…. L’EM Normandie offre des infrastructures conformes aux standards des Business Schools et affirme sa volonté de poursuivre son essor. Mais rien n’aurait été possible sans le précieux soutien de la CCI Caen Normandie, de la région Normandie, du département du Calvados et de la Communauté d’agglomération Caen la mer qui affichent une nouvelle fois clairement leur volonté de contribuer à l’essor de ce « fleuron de l’enseignement supérieur normand », de ce « bel outil de formation supérieure pour tous ceux qui veulent apprendre le sens du mot "management" et l'universalité du verbe "entreprendre"» comme le déclaraient Hervé Morin, Président Région Normandie et Jean-Léonce Dupont, Président du département du Calvados, lors de l’inauguration.

Découvrir le campus de Caen

  • 2017

    Le Réseau devient Alumni EM Normandie

    Nous sommes en 2017. L’association des diplômés est rebaptisée Alumni EM Normandie. Elle se pare d’un nouveau logo, crée son propre site Web et lance son magazine semestriel. Elle compte désormais des dizaines de milliers de membres, répartis dans plus de 100 pays à travers le monde. Et pour fédérer étudiants et diplômés, l’association fourmille d’idées.  Elle organise, chaque année, une centaine d’évènements en France et à l’international : gala, Open Talks, Business Drinks, Workshops Métiers. Nombreux sont ceux à nous envier ce cercle dynamique, actif et solidaire !

Accréditation EQUIS

2016 : EQUIS, check !

Après EPAS et AACSB, quoi de plus logique que de briguer EQUIS ? Nous sommes convaincus que cette accréditation nous donnera un nouvel avantage concurrentiel de poids, en France et l’international, pour poursuivre nos (r)évolutions, au service de nos étudiants et de nos partenaires professionnels et institutionnels.

Les équipes sont une nouvelle fois sur le pont. Elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux nombreux standards, questionnent leur fonctionnement, identifient leurs points d’amélioration. La remise en question est constante, la quête de l’excellence à son paroxysme !

Nous allons passer une nouvelle fois sur le « grill » mais nous sommes à présent rompus à l’exercice. Nous avons un discours solide, nous savons contrer les objections et, surtout, nous avons la conviction que l’EM Normandie a les armes pour faire partie des meilleures Business Schools mondiales. Les sessions sont intenses mais, une nouvelle fois, nous donnons tout pour ne rien regretter. Et nous avons raison d’y croire : l’EM Normandie est officiellement accréditée EQUIS pour trois ans, une nouvelle distinction qui la hisse parmi les 1% des Business Schools doublement accréditées EQUIS et AACSB, dans le monde.

Nous avons forgé un formidable outil pour former les générations qui se succèdent et leur assurer un avenir prometteur. Notre institution fait désormais partie des meilleures ; elle dispose des arguments nécessaires pour attirer des étudiants et des professeurs du monde entier, développer la recherche à l’international, signer de nouveaux accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses. Et nous ne comptons pas nous arrêter là…

  • 2016

    L’EM Normandie obtient le label EESPIG

    En 2016, l’EM Normandie fait partie des 13 nouvelles institutions à obtenir le label Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG), délivré par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

    Associée à son statut d’association Loi 1901 et de membre actif de l’UGEI, cette nouvelle distinction témoigne de sa volonté de contribuer de façon désintéressée à la mission de service public en matière de formation, d'innovation pédagogique, d'ouverture sociale, de développement international, de recherche ou encore d'accompagnement à l'entreprenariat. Une reconnaissance qui encourage les équipes à poursuivre, plus que jamais, dans cette voie.

2014 : Oxford !

Qui a dit que le succès appelle le succès ? Dans tous les cas, une chose est sûre : à l’EM Normandie, cette maxime se vérifie. Après Paris, c’est à Oxford que l’École s’implante. On ne parle plus de l’axe Paris-Seine-Normandie mais de l’axe Paris-Seine-Normandie-Angleterre. On voit plus loin, plus grand ! La Grande École ouverte à l’international ne deviendrait-elle pas une Grande École internationale à part entière ?

Campus d'Oxford

C’est dans les locaux du City of Oxford College, en plein centre-ville, que l’EM Normandie élit domicile. Des cours 100% en anglais, un enseignement à l’anglo-saxonne, des promotions réduites, un cadre d’études des plus privilégiés… un tableau rêvé pour les étudiants désireux de s’expatrier en 4e année du PGE (M1) sans quitter réellement leur école de cœur.

Et ils ne sont pas les seuls à être conquis. Des enseignants et des collaborateurs administratifs des campus nationaux font leurs valises pour rejoindre le nouveau site aux côtés de locaux. Une sorte de famille EM Normandie expatriée et élargie mais plus que jamais fidèle à son esprit de corps.

Les années suivantes, l’EM Normandie ouvrira l’accès aux étudiants en 2e puis en 3e année du PGE Post Bac (U2 et U3), lancera une spécialisation de dernière année (M2) – Banking, Finance and FinTech – avant d’ouvrir ses portes à tous les étudiants du PGE, de la 1re année Post Bac à la fin du cursus.

En 2017, elle y présentera même son nouveau plan stratégique en présence de nombreux journalistes. The cherry on the cake : un média titrera son article « EM NORMANDIE, QUEEN OF OXFORD » !

Découvrir le campus d'Oxford

2013 : Paris !

Si l’École incarne la Normandie réunifiée, elle reste aussi fidèle à ses racines conquérantes en s’imposant sur de nouveaux territoires. En ligne de mire : l’axe Paris-Seine-Normandie. Une évidence ! Si j’étais toujours présent, je ferais le même choix. Avancer ses pions vers la capitale est un enjeu crucial pour s’affirmer aux côtés des autres Business Schools, renforcer nos liens avec les grandes entreprises françaises et internationales et accroître notre attractivité auprès des candidats.

Campus de Paris

Paris, 16e arrondissement, rue du Ranelagh. Une adresse stratégique, rapide d’accès que l’on vienne de la gare St Lazare ou de la gare de Lyon… Pourquoi la gare de Lyon ? Ah oui, je ne vous l’ai pas précisé mais nous partageons cette adresse avec Grenoble Ecole de Management.

Le site est doté de larges plateaux sur deux niveaux : un superbe terrain de jeu pour y implanter des salles de cours High-Tech, un showroom dédié aux technologies éducatives du futur et des espaces conviviaux pour échanger, se retrouver autour d’un déjeuner… En plus, notre voisin est l’école d’Alain Ducasse !

Les premiers à rejoindre ce campus sont les étudiants en alternance du Programme Grande École et des internationaux dans le cadre de « Summer Schools »... mais très vite le public s’élargit. Il faut dire que les candidats Post Bac – issus à plus de 60% de la région parisienne – sont nombreux à s’y intéresser. Chaque année, les effectifs grimpent et, pour accompagner cette croissance, nous avons désormais l’intégralité du site à notre disposition.

Accréditation AACSB

2014 : Go pour AACSB

2014… l’année du renouvellement d’EPAS mais aussi l’année de nouveaux challenges. Depuis toujours, nous appliquons la même philosophie : voir toujours plus loin. Et cette maxime vaut bien entendu aussi pour les accréditations. Cap sur AACSB, l’une des priorités de notre plan stratégique « Valeurs et Performance » 2013-2017.

Ce gage d’excellence incontestable est un précieux sésame pour renforcer notre attractivité, accroitre les recrutements d’étudiants et de professeurs internationaux et nouer des partenariats avec les universités internationales les plus prestigieuses.

La gouvernance, les collaborateurs, les étudiants, les diplômés et les partenaires ont redoublé d’efforts ces dernières années pour répondre aux normes d’agrément rigoureuses d’AACSB.
Mission, stratégie, corps professoral, programmes, accompagnement des étudiants, dynamique d’amélioration et d’innovation : rien n’est laissé au hasard. Le grand oral est éprouvant mais les équipes, éreintées, ont tout donné !

Puis vient le grand jour… nous attendons l’appel fatidique… l’EM Normandie est accréditée AACSB pour 5 ans, la durée maximale. Notre belle institution rejoint le club des 5% des Business Schools accréditées AACSB dans le monde… dont seulement 22 en France ! Une nouvelle collective, une explosion de joie !

Dans le courrier officiel, les auditeurs soulignent la forte internationalisation de notre Ecole, ses liens étroits avec les entreprises normandes, son impact positif sur son territoire - largement mis en relief avec BSIS -, l’intensification de la recherche, sa capacité d’innovation pédagogique avec La SmartEcole®, sa culture de proximité et d’accompagnement des étudiants ainsi que son travail de fond pour redynamiser son association des anciens élèves, rebaptisée Réseau EM Normandie.

2014 : Création de l’InsIDE

Vous connaissez l’œuf et la poule ? Le fameux débat où on ne se sait pas réellement qui est arrivé en premier. Si on le transposait à l’EM Normandie pour évoquer la genèse de l’entrepreneuriat au sein de l’Ecole, la chronologie serait bien moins compliquée à retracer. C’est bien simple : le goût d’entreprendre coule dans nos veines depuis toujours et, depuis toujours, nous nous employons à le transmettre à nos étudiants. Alors quelle fierté lorsque quelques-uns de nos protégés ont fondé, en 2009, ACCES, une association de coaching à la création d’entreprise qui a impulsé quelques années plus tard le dispositif national des Cordées de l’Entrepreneuriat.

Forcément, cet élan nous souffle très vite de nouvelles ambitions : on soutient l’organisation de nombreux startup weekend – les 54 heures chrono pour créer sa boîte – et, surtout, on imagine un nouveau dispositif. On le pense, on le peaufine et on le présente enfin, en 2014 : l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat, l’InsIDE pour les plus avertis.

Sa vocation est d’essaimer le goût d’entreprendre, de former des publics de tous horizons, d’accompagner les étudiants de l’idée à la création. Et très vite, le succès est au rendez-vous. L’engouement des élèves est de plus en plus massif à tel point que l’Incubateur devient un élément clé de l’Expérience EM Normandie. On les entraîne à pitcher leurs projets, on les intègre dans des programmes d’accompagnement, on les aide à entreprendre. On va même jusqu’à identifier des Business Angels pour maximiser leurs chances de donner vie à leurs rêves ! Et le succès est encore plus large : les professionnels aussi plébiscitent le savoir-faire de l’InsIDE qui multiplie les formations courtes et sur-mesure pour répondre à tous leurs besoins. Mieux encore, la pépite aujourd’hui fortement implantée dans l’écosystème entrepreneurial s’investit aux côtés de nombreux acteurs de ses territoires pour aider encore et toujours plus d’entrepreneurs en devenir à oser, à se réaliser...

  • 2013

    L’Observatoire de la Pédagogie et des Métiers de demain

    Dans le cadre du plan stratégique « Valeurs et Performance » 2013-2017, nous créons l’Observatoire de la Pédagogie et des Métiers de demain. Nous le pensons comme une cellule d’analyse et de prospective en charge de décrypter les mutations et les nouvelles tendances métiers. Il devient une source essentielle pour arbitrer les évolutions de nos formations.

2013 : La SmartEcole® fait son apparition

L’EM Normandie lance un nouvel ovni dans le paysage des Grandes Ecoles : La SmartEcole®. Elle affirme ainsi clairement son intention de bouleverser les modèles éducatifs traditionnels en surfant sur les nouvelles technologies et les habitudes des Digital Natives

  • 2011-2013

    2013 | L’EM Normandie, parmi les institutions-tests de BSIS

    En 2013, un nouvel acronyme fait son apparition dans le monde des Business Schools : BSIS, autrement dit Business School Impact System. Développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), cet outil mesure l’impact des institutions sur leurs territoires. Nous faisons partie des premières Grandes Ecoles à y recourir. Et les conclusions sont éloquentes : l’EM Normandie est bel et bien un élément d’attractivité du territoire normand. Mieux, elle contribue à son dynamisme économique et permet de fixer les jeunes talents en région.

     

    2012 | L’EM Normandie devient membre actif de l’UGEI

    Une nouvelle étape est franchie en 2012 : l’EM Normandie devient membre actif de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes. Créée en 1993, cette association a pour ambition « d’unir les grandes écoles d'ingénieurs et de management qui se [reconnaissent] par leur volonté d'indépendance ».

     

    2011 | Lancement des Cordées de l’entrepreneuriat

    Je me souviens de l’envie d’oser qui animait ces sept étudiants de l’EM Normandie lorsqu’ils ont créé, en 2009, ACCES, une Association de coaching à la création d’entreprise. Forts de leurs compétences en matière de gestion de projet et d’entrepreneuriat, ils décidaient d’accompagner des porteurs de projets originaires de zones urbaines sensibles de la ville du Havre. Saluée par Yazid SABEG, alors Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, cette initiative originale impulse la création, en 2011, des Cordées de l’Entrepreneuriat, à l’échelle nationale. Je ne peux qu’être fier de cette belle initiative en phase avec l’ADN de notre École !

2011 : L’EM Normandie décroche l’accréditation EPAS

logo EPAS

La concurrence au sein des Grandes Écoles s’accentue. Pour se démarquer, l’EM Normandie doit prouver son excellence. Partir à la conquête des accréditations internationales devient une évidence.
Première étape : EPAS. Nous le savons : programme, taux d’encadrement, activités de recherche, partenariats académiques, connexion au monde de l’entreprise, insertion professionnelle des jeunes diplômés vont être passés au crible. Les équipes s’engagent dans un travail de longue haleine pour répondre aux standards. Pendant le grand oral, elles défendent l’excellence, l’audace, l’esprit d’innovation de notre institution avec détermination. Puis le verdict des auditeurs tombe : l’EM Normandie décroche l’accréditation EPAS pour son Programme Grande École en formation initiale, pour trois ans. Nous avons gagné une partie mais, nous le savons, d’autres matchs sont à jouer…

  • 2008-2011

    2011 | Le Programme Grande École 100% en e-learning

    Une chose est sûre : l’EM Normandie a l’audace et l’innovation inscrits dans son ADN… et le don de surprendre. Elle lance, en 2011, son Programme Grande École en formation continue 100% en e-learning : une première en Europe ! Elle va même jusqu’à offrir un iPad à tous les stagiaires de sa première promotion.

    2008 | Lancement du Bachelor Management International

    La vie dans les Écoles de commerce n’est pas un long fleuve tranquille et les attentes des étudiants sont de plus en plus fortes. Il nous faut donc diversifier nos programmes. Lors des comités de pilotage, nous mettons en place de nouvelles spécialisations de niche, en phase avec les besoins des recruteurs et les spécificités de nos territoires ; nous créons des nouveaux MS et MSc ; nous lançons notre Bachelor des affaires internationales, qui deviendra le Bachelor Management International. Comme son nom l’indique, cette formation Post Bac en trois ans, visé par l’État, est pensée sur fond d’international avec au moins une expatriation obligatoire.

2008 : Le Réseau EM Normandie prend vie

Ah, quelle belle initiative que d’avoir créé, en 1875, la société amicale des anciens élèves de l’ESC Le Havre ! Pas même les deux guerres mondiales n’auront eu raison de cette bulle salvatrice tant l’attachement des diplômés à leur École est indéfectible.
Mais la fusion opérée en 2004 entre l’ESC Le Havre et Sup Europe CESEC et l’essor qui s’ensuit nous poussent à voir plus loin. Le Réseau EM Normandie voit le jour en 2008 avec le recrutement d’une personne dédiée à temps plein. Son challenge est de taille : il lui faut fédérer une communauté dont de nombreux diplômés sont expatriés dans le monde entier et dont les plus jeunes se sont formés sur des campus différents, à Caen, au Havre et même à Deauville. Le tour de génie est sans doute d’avoir choisi de cimenter ce réseau à la source en l’ouvrant aux étudiants dès leur première année d’études. Le premier conseil d’administration est élu et rapidement les ambitions se dessinent : animer la communauté des étudiants, les accompagner tout au long de leur carrière et soutenir la stratégie de l’EM Normandie.

  • 2007

    L’EM Normandie devient une association Loi 1901

    L'EM Normandie change officiellement de statut et devient une association Loi 1901, à but non lucratif, sous contrat de droit privé. Elle se dote d'une gouvernance autonome avec un conseil d'administration et un conseil d'orientation stratégique.

2006 : Vive le Programme Grande École EM Normandie !

Programme Grande École

Après avoir réuni l’ESC Le Havre et SUP Europe C.E.S.E.C. au sein de l’École de Management de Normandie, il était évident qu’il nous fallait franchir un nouveau cap : fusionner leur programme de formation initiale respectif…. Le Programme Grande École EM Normandie voit le jour !

Ce nouveau diplôme visé Bac+5 et conférant le grade de Master se distingue dans le milieu de l’enseignement supérieur ! Il propose trois niveaux d’entrée : Post Bac, Post classes préparatoires et Post Bac+2, 3 ou 4. Une nouvelle avancée dans l’histoire de l’École qui accueille désormais des étudiants de tous niveaux tout en préservant ses différents modes de sélectivité et son excellence.

Je me souviens encore de l’accueil favorable que nous a réservé le Ministère de l’Éducation Nationale pour ce projet éducatif qui s’articulait autour d’un nouveau schéma pédagogique exigeant. Notre belle institution s’est fixée comme mission de permettre l’acquisition en deux, trois ou cinq années, des savoirs, savoir-faire et savoir-être ouvrant les portes de carrières internationales audacieuses. De quoi proposer aux étudiants un parcours riche avec, tout au long de leur cursus, de nombreuses spécialités, une multitude de langues étrangères, des expatriations et des projets professionnalisants. Quelle satisfaction d’accompagner chaque étudiant dans son parcours de formation individualisé, en adéquation avec ses désirs et ses exigences académiques, de mettre à sa disposition les outils propices à son développement personnel et professionnel. Depuis toujours, nous n’avons cessé de faire de l’employabilité de nos étudiants une préoccupation avec des programmes réunissant un tronc commun d’enseignements en gestion et de nombreuses spécialisations en fin de cursus. De quoi les préparer à des métiers d’avenir et à une carrière professionnelle réussie.

  • 2005

    Le Métis Lab prend vie

    C’est en 2005 que nous structurons nos différents projets de recherche autour du Métis Lab. Cette initiative entérine notre volonté de développer la recherche académique et appliquée pour garantir l’excellence de nos enseignements et apporter, aux professionnels, un regard scientifique sur les évolutions du monde de l’entreprise.

    Le Métis Lab se veut un espace d’échanges et d’expertise, une sorte de consortium pour produire des savoirs nouveaux dans un environnement complexe et en constante évolution. Quatre axes émergent tout naturellement…

    Pour une École qui enseigne la gestion d’entreprises et qui forme les managers de demain, quoi de plus logique effectivement qu’un programme de recherche appliquée sur le thème « Organisation, Projets et Entrepreunariat » ? En développant nos connaissances scientifiques dans ce domaine, nous entendons encore mieux préparer les futurs managers et entrepreneurs au changement organisationnel des entreprises qui ne cessent de se réinventer. Pas étonnant non plus qu’avec notre implantation historique à proximité immédiate du port du Havre, carrefour européen du transport maritime, nous développions nos recherches en matière de « Logistique Maritime et Portuaire ». Les tendances de l’investissement international, les principes du marketing territorial et des politiques d’attractivité ou encore le rôle des effets d’agglomération sur les territoires sont autant de sujets d’analyse qui viennent nourrir un autre axe fondamental : « Attractivité et développement territorial ». Les travaux qui y sont liés enrichissent en outre notre MS Développement, Innovations et Marketing Territorial, créé en 1991 et devenu quelques années plus tard (en 2017 pour être exact !) Stratégie de Développement et Territoires. Dernier axe et non des moindres : « Management transnational ». Il faut dire que la gestion multiculturelle fait partie des enseignements-clés de nos programmes et de l’ADN de notre École. Nos travaux portent sur l’éthique et les coutumes, le management des organisations et la formation et le développement des managers. Mais rien n’est figé, au contraire ! À cette époque, mon instinct me disait déjà que les thématiques de recherche n’allaient cesser d’évoluer pour répondre aux besoins des acteurs économiques…

     

2004 : Le Groupe ESC Normandie devient l'École de Management de Normandie

ESC devient EM Normandie

2004 marque encore un nouveau tournant dans l’histoire de notre institution : l’École de Management de Normandie naît de la fusion entre les entités du Havre et de Caen. Quelle émotion de voir plus de 20 années de collaboration entre deux villes se traduire par la création d’une seule et même École : l’aventure EM Normandie est lancée avec un temps d’avance sur la Normandie réunifiée !

Je dois bien avouer que toutes les équipes en place ainsi que les CCI de Caen et du Havre n’ont guère ménagé leurs efforts pour œuvrer à ce rapprochement progressif. Elles n’ont cessé de se réinventer afin de mettre en place un dispositif partagé d’enseignement sur notre territoire Normand.

Je me souviens encore du premier rapprochement entre les deux villes en 1982 qui avait vu éclore le groupe ESC Normandie. Depuis lors, nous n’avons cessé de mutualiser nos ressources, nos méthodes et notre savoir-faire en matière d’enseignement pour proposer à nos étudiants une expérience apprenante toujours plus riche. Avec un statut juridique propre et la nomination de Jean-Guy Bernard à sa tête, l’École de Management de Normandie voit s’ouvrir son champ des possibles. Dans le même temps, le diplôme de l’ESC Le Havre (visé bac+5) se voit attribuer le grade de Master, un aboutissement des efforts déployés pour bâtir un programme d’excellence.

  • 1988-1998

    1998 | Pédagogie HEC Entrepreneurs

    Souvenez-vous : dès la création de l’ESC Le Havre, je vous ai parlé des fameuses leçons de choses. Nous sommes convaincus que ces découvertes sur le terrain participent à forger l’esprit d’analyse de nos jeunes talents, à leur donner des clés de lecture pour devenir des managers opérationnels et de bons chefs d’entreprises.

    Année après année, la pratique infuse ainsi les apprentissages au quotidien jusqu’à un coup de génie : en 1998, nous mettons en place un partenariat avec le Groupe HEC autour de la pédagogie HEC Entrepreneurs. Faire plancher en équipe nos étudiants sur des problématiques réelles de dirigeants est l’occasion rêvée de les confronter au monde de l’entreprise, de leur apprendre à travailler en équipe et de les aider à se constituer un réseau.

     

    Le partenariat s’éteint de façon naturelle dans les années 2000 mais nous mettons un point d’honneur à faire perdurer les missions ponctuelles en entreprise… Jouer « les entremetteurs » entre étudiants et entreprises : nous sommes plutôt doués en la matière et nous nous y employons avec l’énergie débordante qui nous caractérise tant !

     

    1988 | Conférence des Grandes Ecoles, nous voilà !

    1988 marque une grande victoire collective : l’ESC Normandie intègre le cercle très fermé de la Conférence des Grandes École. Une reconnaissance indispensable pour nous imposer dans un univers de plus en plus concurrentiel. Nous le savons, nos modes de fonctionnement vont profondément changer. Recrutement de professeurs permanents, développement de programmes toujours plus ambitieux, intensification de la Recherche. Nous devons être sur tous les fronts !

     

1987 : SUP EUROPE CESEC sort de terre

SUP Europe

Proposer aux étudiants havrais de suivre une spécialisation de dernière année tournée vers l’international à Caen n’aura été qu’une première étape dans les stratégies de synergie des Chambres de Commerce de Caen et du Havre. Elles voient désormais plus loin et créent ensemble SUP EUROPE CESEC.

Situé au 9 rue Claude Bloch à Caen, le campus est placé sous la direction de Jean-Léonce Dupont, sous la gouvernance de l’ESC Le Havre. On y dispense un tout nouveau programme, en trois puis quatre ans, offrant de nombreuses expériences en entreprise et résolument tourné vers l’international avec des programmes en plusieurs langues et des expatriations longues (une année minimum) au sein d’un réseau d’universités partenaires qui se développe dans le monde entier (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Allemagne, Espagne, Mexique, Etats-Unis, Australie, etc.)... Mais il a une autre particularité : celle de s’adresser à des étudiants Post Bac. Quel pari audacieux de se tourner vers ce nouveau public ! Quel modèle singulier dans le réseau des ESCAE qui recrute exclusivement des étudiants de classes préparatoires.

Nous sommes convaincus que les méthodes actives autour du travail de groupe et de la participation effective des étudiants, qui a toujours fait partie de notre ADN, préparent efficacement les futurs chefs d’entreprises et les cadres supérieurs. C’est ainsi que la pratique est toujours plus présente dans les apprentissages au quotidien, à Caen comme au Havre : études de cas, jeux d’entreprises et exercices de simulation, situations d’entreprises programmées sur ordinateur, tables rondes, jeux de rôles et enquêtes…

1982 : Bienvenue à l’ESC Normandie

Un nouveau chapitre s’ouvre dans le développement de notre belle École avec la constitution du groupe ESC Normandie, en 1982, par les CCI de Caen et du Havre. Il réunit l’ESC Le Havre, une nouvelle spécialisation tournée vers l’international proposée à Caen en dernière année d’études (un modèle avant-gardiste !) ainsi que l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche du Havre (IPER). Son Directeur Général est Michel Poté, une dynastie très présente dans l’histoire de l’École !

  • 1977

    Création de l'IPER

    Nous créons l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche - l'IPER pour les publics avertis - avec le soutien de la CCI du Havre (CCI Seine Estuaire), le Grand Port Maritime du Havre (HAROPA - Port du Havre) et l’École des Ponts et Chaussées. Notre ambition : former des professionnels des secteurs maritime, portuaire et logistique du monde entier.

    Au carrefour de l’économie mondiale, le Havre est l’endroit parfait pour implanter l'IPER ! Ce projet ambitieux réunit l’expertise de toute la communauté portuaire havraise et bénéficie très rapidement du soutien indéfectible de partenaires d’exception comme HAROPA - Port du Havre et l’Organisation Maritime Mondiale (OMI).

    Notre volonté de transmettre nous conduit à développer des programmes sur-mesure à destination des professionnels du secteur maritime et portuaire. Une formidable occasion de partager les expériences, de mutualiser les savoirs, de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques et de mettre à l’honneur leurs succès ! On n’imaginait pas à l’époque qu’ils seraient des milliers d’experts à faire confiance à l’IPER. On n’imaginait pas non plus qu’ils viendraient d’Algérie, d’Argentine, du Cameroun, de Colombie, de Côte d’Ivoire, des Philippines, du Togo… du monde entier suivre la formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports. On n’imaginait pas qu'ELLES viendraient du monde entier suivre cette formation d’excellence en lançant, en 2008, son pendant exclusivement dédié aux femmes pour servir l’objectif du Millénaire N°3 de l'ONU : « Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes ».  Ah les femmes dans le domaine maritime et portuaire : elles y occupent une place capitale et ce n’est pas le World Maritime Day 2019 avec son thème « Empowering Women in the Maritime Community » qui me contredira. 

     

1947 : La grande époque de l’ESCAE

1947 signe une double victoire : l’ESC Le Havre rejoint le nouveau réseau des Écoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) mis en place sous l’impulsion de l’État et notre programme est visé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ces reconnaissances attestent de notre excellence pédagogique et renforcent notre crédibilité face aux écoles d’ingénieurs et universités.

Nous sommes à la fin de la seconde Guerre Mondiale… Nous nous conformons aux prérogatives des ESCAE : notre parcours d’étude s’échelonne désormais sur trois ans avec un examen final et un diplôme commun à l’ensemble du réseau : le diplôme d’enseignement commercial supérieur (DECS). Notre mission s’affine : nous formons des futurs chefs d’entreprises et des cadres supérieurs. Nous avons enfin notre statut de Grande École au même titre que les écoles d’ingénieurs et cela nous donne des ailes…

  • 1902-1937

    1937 | À quoi ressemble le concours d’entrée à l’ESC Le Havre ?

    Composition française, géographie, arithmétique appliquée, algèbre : nos candidats doivent savoir manier la langue et les chiffres… Leur esprit critique est aussi largement sollicité. Et si vous vous mettiez vous-même dans la peau d’un candidat ?

    Arithmétique appliquée

    Le personnel d'une maison de commerce est rétribué comme suit :

    • a) Chaque employé, présent ou en congé, reçoit 250 francs par quinzaine.
    • b) Une prime est calculée sur le montant total des ventes de la quinzaine et répartie également entre tous les employés présents.

    Tous les employés étaient présents la première quinzaine de juillet et le taux de la prime était de 1,25 %.
    Pour la deuxième quinzaine, quatre employés était en congé et le taux était porté à 1,875 %.
    Le chiffre d'affaires total de chaque quinzaine a été proportionnel au nombre des employés présents.
    La rétribution totale versée par l’entreprise à ses employés est restée la même dans les deux cas, soit 18.600 francs.

    Calculer :

    • 1°) le nombre d'employés occupés dans la maison.
    • 2°) le chiffre d'affaires relatif à chacune des quinzaines.
    • 3°) le salaire d'un employé présent dans chacune des quinzaines.

    Composition française

    Expliquez et discutez ce texte de Montesquieu : « L’effet naturel du commerce est de porter à la paix, parce que toutes les unions sont fondées sur des besoins naturels. Or, deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes ».

    1920 | Les rangs se féminisent

    Lorsque nous créons l’ESC Le Havre en 1871 avec mon frère Jacques, notre objectif est clair. Nous voulons former de brillants commerçants, des citoyens responsables, qui auraient envie d’apprendre, d’entreprendre tout au long de leur vie… Mais une dimension capitale à mes yeux est sous-jacente : nous voulons former des hommes, certes, mais aussi des femmes. Il faut dire qu’en épousant Julie, une féministe engagée, Présidente du Conseil National des Femmes Françaises, j’ai aussi épousé ses combats. J’ai milité, à ses côtés, pour l’extension du droit de vote aux femmes. J’ai participé à la constitution d’un groupe des droits de la femme au Parlement en 1917. Et j’ai bien sûr aussi œuvré pour que l’ESC Le Havre devienne le terrain de réalisation de tous les talents, en toute équité.

    Dans cette dynamique d’ouverture, 1920 marque un premier tournant : trois étudiantes se présentent au concours d’entrée. Elles ne sont pas nombreuses me direz-vous, mais elles sont là ; elles osent ; elles lancent les prémices d’une véritable révolution dans le monde de l’enseignement supérieur. Puis viennent les Années folles. Les femmes affirment leur volonté d’accéder elles aussi à la connaissance. La Seconde Guerre mondiale puis Mai-68 accélèrent ce mouvement de libération des femmes. Les effectifs augmentent à une vitesse vertigineuse, avec un bond de 110% entre 1973 et 1978.

     

    Pas-à-pas, elles continuent de gagner du terrain et notre École tend progressivement vers une parité parfaite de ses effectifs. Je suis fier de constater que, décennie après décennie, les équipes qui se succèdent poursuivent ce combat dans un monde où l’égalité Femmes-Hommes n’est malheureusement pas toujours une évidence. Certains enseignants-chercheurs en font leur thème de recherche. On nomme un référent égalité Femmes-Hommes. Dès 2018, l’École va même jusqu’à engager toute sa communauté à travers le déploiement d’un important dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Sensibilisation de tous, protection des victimes, sanction des agresseurs sont les fondements de la démarche, adossée au service Équilibre et Inclusion de l’École. Les actions se multiplient : signature de conventions et de chartes dédiées, partenariats avec des dispositifs régionaux…
    Du côté de la vie associative, les présidents signent une charte baptisée «10 engagements EMiens contre le harcèlement et les discriminations », de nouveaux projets voient le jour, faisant de l’égalité Femmes-Hommes leur cheval de bataille. Alumni EM Normandie, l’association des étudiants et des diplômés, appuient également la démarche à travers de multiples initiatives.

     

    Les étudiantes et diplômées de l’EM Normandie ont désormais la force d’oser épouser des carrières autrefois réservées aux hommes. Les success stories se multiplient en France et à l’international. Elles lancent leur entreprise, managent des équipes, épousent des carrières plus inattendues comme DJ, pilote de ligne… Elles se réalisent !

     

    1902 | Le début de la diversité…

    Nous instaurons un concours d’entrée : 45 places sont ouvertes pour cette première saison. 33 candidats se présentent. Nous aurions aimé faire un « carton plein » mais nous sommes heureux car c’est le début de la diversité. Un sujet qui nous est cher, une bataille que nous ne cesserons jamais de mener tant nous sommes sûrs que la diversité est une source de richesse… et que l’égalité des chances doit être un droit fondamental. Nous touchons déjà cet idéal du doigt en intégrant des étudiants issus de toutes les classes sociales, venus de toute la France… et du monde entier.

1890 : Première reconnaissance par l’État

1890 marque une grande étape pour l’ESC Le Havre : sa reconnaissance par l’État !
Je me souviens de ce mélange d’excitation et de stress, de cette émotion si particulière qui nous saisit avant que tombe le verdict.
Ce précieux sésame atteste de l’excellence pédagogique de notre formation et renforce notre crédibilité face aux écoles d’ingénieurs et universités. Qui plus est, nous bénéficions dorénavant de financements de l’État pour le fonctionnement de notre belle institution. En contrepartie, nous devons nous conformer à un certain nombre d’usages et notamment celui de passer d’un statut privé à un statut semi-privé avec un rattachement à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre. Un nouveau chapitre s’ouvre…

  • 1875

    Naissance de la société amicale des anciens élèves de l’ESC Le Havre

    Ils s’appellent Félix, Gaston, Ernest, Emile… Ils sont dans la vie active, évoluent dans différentes branches du commerce et de l’industrie mais restent profondément attachés à l’École. Et pour donner un peu plus de corps à ce lien indéfectible, ils créent, en 1875, la société amicale des anciens élèves de l’ESC Le Havre, une source précieuse de renseignements, un lieu de confiance et d’entraide.

1871 : Il était une fois l’ESC Le Havre…

Jules Siegfried fondateur de l'ESC Le Havre

L’ESC Le Havre est l’une des premières Écoles de commerce françaises à voir le jour. Quelle fierté ! J’ai pensé cette École avec mon frère, Jacques. Une évidence pour nous : le commerce de coton occupe une place centrale, nous allons donc former des négociants et des marchands de coton.

21 rue Ancelot… les portes de l’ESC Le Havre s’ouvrent avec, à sa barre, le Directeur Hyppolyte Vannier, ancien négociant, ex-professeur de commerce à Paris et auteur de plusieurs ouvrages de comptabilité. Notre 1ère promotion compte 26 étudiants... 15 havrais et 11 d’autres départements français et même d’Algérie. Nous sommes plutôt fiers de ce lancement ! Ils sont partis pour deux ans d’études. On leur enseigne le droit, la comptabilité, la géographie commerciale ; on les initie au fonctionnement du commerce mondial, aux méthodes d’exportation et d’importation de marchandises ainsi qu’aux différentes voies de communication avec bien sûr le transport maritime en 1ère ligne. Il faut avouer que Le Havre est l’endroit rêvé pour aborder cette thématique ! Avec ses docks et ses magasins-généraux jamais très loin, les étudiants peuvent observer d’eux-mêmes le fonctionnement d’un port avec son flux de marchandises venues du monde entier. L’apprentissage des langues étrangères est également privilégié avec 4 heures d’anglais et 3 heures d’espagnol chaque semaine. Et bien entendu, nous faisons déjà la part belle aux cas pratiques…

Visiblement le programme séduit…. L’année suivante, 43 élèves rejoignent l’ESC Le Havre. Ils ont choisi de faire une année préparatoire ou d’intégrer le programme en 1ère ou en 2e année. On aimait déjà proposer des parcours à la carte à l’époque. Et côté provenance, le rayonnement international est de mise : certains viennent d’Espagne, de Pologne, des États-Unis, d’Alsace…