Validation des Acquis de l'Expérience

Professionnels

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La certification obtenue par la Validation des Acquis de l’Expérience a la même valeur que celle acquise par la formation classique. Elle permet aux personnes de sécuriser leur parcours professionnel, d’obtenir de la reconnaissance et d’accéder à des évolutions.

Pour les entreprises, la VAE collective répond aux besoins de gestion des compétences, valorise les salariés, développe leur employabilité et renforce l’image de professionnalisme.

 

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui vous permet d’obtenir une certification (un diplôme), en totalité ou en partie (validation de blocs de compétences), grâce à la valorisation des compétences acquises au cours de vos expériences professionnelles ou personnelles.

Il peut notamment s'agir des expériences suivantes :

  • Activité professionnelle salariée ou non ;
  • Bénévolat ou volontariat ;
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Responsabilités syndicales ;
  • Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
  • Participation à des activités d'économie solidaire ;
  • Période de formation ou de stage.

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut ou votre niveau de formation, l’important, c’est que vos compétences soient en lien et au niveau du diplôme visé.

 

Les diplômes de l’EM Normandie accessibles en VAE

Seuls les diplômes enregistrés au RNCP sont accessibles en VAE. Ils doivent également figurer sur la plateforme France VAE.

Diplômes de niveau 7

Diplômes de niveau 6

 

Le parcours VAE

  1. Conseil sur les diplômes de l’EM Normandie :

    Contactez le chargé d'admission VAE
     
  2. Faisabilité
    - Inscription sur France VAE
    - Sélection de la certification RNCP
    - Constitution du dossier de faisabilité (dématérialisé), accompagnée ou non par un Architecte Accompagnateur de Parcours (France VAE).
     
  3. Recevabilité de la demande : l’EM Normandie étudie le dossier de faisabilité et rend un avis (favorable / défavorable) conditionnant la suite du parcours.
     
  4. Rédaction du dossier de validation : explicitation de l’expérience, étayée par des éléments de preuve (un modèle de dossier est fourni). Cette étape, accompagnée ou non par un Architecte Accompagnateur de Parcours (facultatif mais fortement recommandé), requiert de l’organisation et du temps personnel.
     
  5. Soutenance du dossier de validation devant un jury EM Normandie qui peut prononcer une validation totale de la certification, une validation partielle (certains blocs de compétences sont acquis) ou une non-validation. 
    Le dossier doit permettre au jury d’évaluer si vous maîtrisez les compétences au niveau attendu par le référentiel du diplôme. Lors de l’entretien, vous aurez un temps de présentation, puis le jury vous posera des questions d’approfondissement afin d’obtenir des précisions sur certains aspects de vos expériences et acquis. 
    Deux jurys VAE sont réunis par an (juin, novembre), ils ont lieu en présentiel sur les campus de l’EM Normandie (Clichy, Caen, Le Havre).

 

Les tarifs et financements

  • Conseil sur les diplômes de l’EM Normandie : gratuit
  • Etude de la faisabilité par l’EM Normandie : 500 € net de taxes
  • Frais d’accompagnement : selon devis établi par l’Architecte Accompagnateur de Parcours (France VAE)
  • Jury VAE EM Normandie : 4500 € net de taxes.

Pour financer votre parcours VAE, vous pouvez mobiliser :

  • Vos droits au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Des abondements éventuels selon votre situation :
    - Votre employeur
    - L’OPCO
    - La Région
    - France Travail (si vous êtes demandeur d’emploi).
  • Wellness

    Inclusion des candidats en situation de handicap

    Depuis plusieurs années, l’EM Normandie s'engage en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Formation spécifique de ses enseignants et de ses services supports, aménagements des parcours, accessibilité numérique… L’EM Normandie prône des valeurs d’égalité des chances et de respect des différences, via le partage d’une culture inclusive et l’évolution continuelle de ses pratiques. Vous êtes en situation de handicap ou avez une maladie chronique invalidante ? Nous vous conseillons de l’indiquer à votre Architecte Accompagnateur de Parcours (France VAE) et, lors du jury VAE, l’EM Normandie pourra vous proposer une solution adaptée.

maroua bouakkaz

Maroua BOUAKKAZ

Chargée de missions Executive Education