Les études de cas

Pédagogie

Les études de cas

Analysez en profondeur des aspects précis en répondant individuellement ou en groupe aux questions posées par votre professeur, et mobilisez vos connaissances théoriques. Partagez votre vision et échangez au cours d’un débat plus large avec l’ensemble du groupe. 

Les études de cas, en tant que dispositif pédagogique, permettent de bien anticiper l’animation d’une séance, tout en rendant les étudiants acteurs de leurs apprentissages, de mixer les temps de concentration, d’échanges, de réflexion, de créativité, et enfin d’équilibrer théorie et pratique.

Une note pédagogique mise à disposition des professeurs permet de proposer plusieurs pistes d’animation de cette étude de cas. Ces études de cas peuvent prendre une forme ludique si on les rend jouables : j’ai développé et publié deux jeux de rôles avec cartes à jouer à la CCMP.  

Delphine MINCHELLA
Professeur assistant en théorie des organisations 

  1. Utilisez les nouvelles technologies pour puiser des informations de différentes natures et réfléchir à l’introduction de votre étude de cas : texte synthétique, interviews, vidéos ou un mix de ces contenus.
  2. Une phase essentielle de votre étude de cas : menez une réflexion individuelle ou collective sur votre cas, qui peut être stimulée par des cas d’entreprise qui vous intéressent tout particulièrement.
  3. Restituez votre analyse devant le groupe et confrontez vos points de vue et expériences.
  4. Abordez ensuite avec votre professeur les apports théoriques qui servent à mieux appréhender le phénomène organisationnel décrit dans l’étude.
  5. Échangez avec le groupe ainsi que votre professeur sous la forme d’un débat afin d’aller plus loin sur le sujet. Investissez-vous dans ce début et trouvez des solutions à une problématique donnée. 

Appuyez-vous sur des études de cas pour analyser les données 

De nos jours, la gestion des données est une fonction essentielle dans les organisations et génère une forte demande de compétences liées à l'analyse des personnes. Ce cours de « Data management » fournit aux étudiants les méthodes et outils nécessaires à la gestion des données RH dans le cadre de leur programme en alternance. Il est basé sur la pratique, avec des ateliers interactifs et des études de cas qui servent à développer et à analyser les données RH. Ces ateliers combinent des modules vidéo, des retours d'expérience entre pairs et des projets d'équipe. Les étudiants réalisent un rapport final basé sur leur alternance ou sur une organisation qui les intéresse. 

Jennifer HARRISSON
Professeur Associé en Comportement Organisationnel et en Gestion RH

Apprenez à identifier, à coder et à catégoriser les sources de données utiles dans le cadre de nombreuses approches statistiques. Intégrez dans vos pratiques les aspects juridiques, sécuritaires et éthiques pour améliorer les données RH dans votre organisation. 

Analysez en équipe la stratégie internationale d’une entreprise 

Chaque équipe de 5-6 étudiants analyse la stratégie internationale mise en place par une entreprise de leur choix basée en Union Européenne et implantée dans un pays ou une région située en dehors de l’UE, par exemple l’entreprise Chanel en Chine. Il s’agit d’évaluer sa compétitivité à l’échelle mondiale, d’analyser les effets de la concurrence sur son implantation et de mesurer l’efficacité de sa stratégie internationale. Les étudiants sont ainsi amenés à réfléchir à des axes d’amélioration concernant la performance de cette entreprise sur ce marché.  

Yihan WANG
Professeur Assistant en Stratégie et Entrepreneuriat

Présentez en équipe votre exposé d’une durée de 15 minutes et échangez avec votre audience sous la forme de questions-réponses. Vous serez évalué sur votre rigueur technique, sur votre capacité à répondre à une problématique et sur la qualité de votre présentation. 

Étudiez l'implantation de l'entreprise de votre choix au Japon, aux États-Unis, en Moyen Orient, à Hong Kong, au Maroc, en Chine, au Nigéria, au Canada...

Exemples d’entreprises ayant fait l’objet de cette étude :

Etudes de cas pour des entreprises