header stratégie de l'école

La stratégie de l’École

Ces dernières années ont été marquées par de profondes mutations de la société. La jeune génération a formulé le vœu d’un monde plus équitable, juste et raisonnable. L’EM Normandie, héritière des valeurs sociales de son fondateur Jules Siegfried en 1871, s’est donc profondément interrogée sur l’impact d’une Grande École sur son environnement et a entamé, en 2021, une réflexion sur son plan stratégique.  

Cette réflexion est le fruit d'un travail collectif mené par une centaine de collaborateurs, étudiants, diplômés et experts du monde académique et professionnel missionnés pour réfléchir sur l’École de demain, le métier d’enseignant-chercheur, les programmes et l'expérience étudiante idéale.

Raison d’Être

L’EM Normandie ne prétend pas changer le monde mais éclairer celles et ceux qui ont à cœur de relever les défis auxquels l'humanité est confrontée. Elle s’est donc fixée comme Raison d’Être d’inspirer et de former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable : libres de penser, libres d’apprendre, libres de créer.

Aujourd’hui, pour y parvenir, il faut plus que jamais que l’École place l’étudiant au centre des évolutions et qu’elle apporte sa contribution à une transformation de la société attentive aux enjeux sociétaux et environnementaux.

EM Normandie, qui sommes-nous ?

Philosophie

Cette Raison d’Être doit amener l’EM Normandie à dessiner les contours de l’école de demain. Ses futurs projets doivent être guidés par une philosophie forte qui place l’organisation au service du mieux et du bien commun. L’EM Normandie l’a définie ainsi : « School for Life, School for Good ».

School for Life permet d’accompagner ses étudiants et ses diplômés tout au long de leurs parcours professionnel et personnel. Il s’agit donc de passer d’une expérience vécue pendant la durée de la formation, à un accompagnement même après l’obtention de son diplôme dans le développement de ses compétences et l’acquisition de nouveaux savoirs.

À son échelle, l'EM Normandie doit également être actrice de ce monde durable en inventant un nouveau modèle : School for Good. Il s'agit d'engager l'organisation dans une transformation de son modèle pour avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030 et d’associer l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, étudiants, institutions et partenaires dans ce changement.

La Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental

Ambition

Les succès passés permettent à l’EM Normandie d’avoir des assises solides et de se projeter vers des perspectives ambitieuses.

Elle souhaite aujourd’hui exceller dans un domaine pour affirmer sa singularité. À cette Raison d’Être et cette philosophie sont donc associées une ambition : l’EM Normandie souhaite d'ici 2030 être leader des écoles de commerce postbac en France, grâce à des parcours d’excellence et une expérience étudiante unique.

Ambition affirmée 1ere institution Post Bac

Les orientations stratégiques 

Donner du sens aux actes, placer la cohérence au cœur de la performance, porter collectivement ces évolutions sont le ciment des orientations stratégiques de la Business School.

Pour brosser les contours de cette École de demain, l’EM Normandie entend décliner ses actions à horizon 2030 autour de trois piliers :  

1. Des mondes à explorer

  • Monde des territoires

Étendre l’implantation de l’École à l’international, en développant les campus actuels d’Oxford, Dublin et Dubaï et en créant de nouveaux campus-hubs en propre dans des villes monde portuaires sur d’autres continents. 

  • Monde du digital

Faire évoluer chaque étudiant dans un environnement digital sur les campus et au travers la plateforme WARD, premier Metaverse du monde des Grandes Écoles à horizon 2026, accessible aux étudiants et diplômés tout au long de leur vie.

  • Monde du travail et de la recherche

Se doter d’une vision prospective des compétences et des métiers, avec la création de l’observatoire « Prospective des compétences de demain » pour éclairer et orienter le contenu des programmes et des accompagnements proposés par l’École.

Mettre en place un écosystème de recherche "Smart Office" pour intensifier les travaux des enseignants-chercheurs.

  • Campus for good

Développer les sites vers des « Campus for Good » et travailler sur leur impact pour les rendre plus résilients et contributeurs au développement local.

2. Une expérience étudiante augmentée

  • Une pédagogie basée sur l’acquisition des compétences et tournée vers l’international

Renforcer l’expérience à l’international avec la multi diplomation et l’ouverture de l’alternance à l’étranger.

Rendre l’étudiant acteur de sa formation en lui proposant un ensemble de services “Student Oriented”, lui permettre de révéler ses talents et de construire son avenir professionnel au travers d’un parcours personnalisé. 

Intensifier le concept de « Test and Learn », l’apprentissage par l’expérience. 

  • Un portefeuille de programmes et des modalités de recrutement en adéquation avec les enjeux du monde de demain

Proposer des programmes et modalités de recrutement adaptés aux attentes des étudiants et en adéquation avec les enjeux de demain.

Repenser le recrutement de l’étudiant, éviter la pression organisationnelle, garantir une équité dans le traitement des candidatures et une diversité dans les profils recrutés.

  • Knowledge for Good

Considérer l’étudiant comme acteur principal du changement, professionnel agile capable de changer le monde, fidèle à la philosophie « School for Good ».

3. Une organisation préparée aux grandes mutations

  • Capital humain

Bâtir une politique RH stimulante pour accompagner les forces vives vers l'autonomie, la montée en compétences et la responsabilité notamment par la formation. 

  • Capital Data

Évoluer vers une organisation data centric pour permettre aux systèmes de l’École de valoriser ses données en les stockant dans un lieu unique et organisé.

  • Capital financier

S’inscrire dans une logique de Business Model pour anticiper et modéliser les mutations de l’enseignement supérieur à venir et garantir une croissance pérenne. 

  • Gouvernance

Faciliter le pilotage par des organes simplifiés et représentatifs de l’organisation et de l’écosystème.

  • Politique du groupe

Être une organisation performante, contributive, apprenante et résiliente pour accompagner la croissance.

  • People for Good

Engager toutes les parties prenantes dans la transformation l'EM Normandie pour dessiner l’École de demain.

Projection à horizon 2030 

  • 8 500 étudiants 
  • 2 500 alternants 
  • 115 M€ de CA  
  • 43 000 Alumni 
  • 200 professeurs permanents 
  • 650 salariés  
  • 10 campus 
  • 40 000 m² de bâtiments 
Solène HEURTEBIS

Solène HEURTEBIS

Chief Strategy Officer - Directrice du Cabinet de la Direction Générale