Chaire d'excellence européenne sur l'Économie circulaire et Territoires

CHAIRE EUROPÉENNE D'EXCELLENCE

Économie circulaire et Territoires

  • Présentation
  • Actus et events
  • Ressources et publications
  • Partenariats

    La Chaire européenne d'excellence Économie circulaire et Territoires (Grant 101127124 — CLOLOCALL) est une chaire Jean Monnet financée par l'Union européenne. Son objectif est de faciliter la mise en œuvre de l'économie circulaire en proposant aux acteurs qui agissent sur le territoire –entreprises, pouvoirs publics et citoyens– des outils, des connaissances et un accompagnement adaptés.

     

    Le rôle essentiel des territoires

    Véritables catalyseurs, les villes et les régions jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. En proposant des politiques publiques incitatives, en finançant des projets pilotes, et en mettant à disposition des infrastructures adaptées, elles créent les conditions favorables au déploiement de pratiques circulaires.

    Pourtant, au sein de l’Union européenne, seules une poignée de villes — moins de 40 sur plus de 800 comptant plus de 50 000 habitants — ont formalisé une stratégie dédiée à l’économie circulaire. Ce constat souligne la nécessité d’intensifier les efforts, de renforcer l’accompagnement des collectivités et de surmonter les freins persistants.

    Missions

    Recherche et expertise

    • Comprendre et analyser : Étudier, à partir de cas concrets, les freins et les leviers qui conditionnent la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les territoires.
    • Répérer : Identifier, documenter et valoriser les initiatives les plus pertinentes en matière de consommation responsable, de réemploi, de recyclage et de valorisation des déchets, partout en Europe.

    Formation et promotion

    • Aider à comprendre : Informer le grand public, les décideurs politiques et les acteurs économiques des bénéfices de l'économie circulaire pour l'environnement, l'économie et la société.
    • Inspirer et mobiliser : Mettre en lumière les projets réussis et les acteurs engagés pour inciter à agir.
    • Former les acteurs : Proposer des formations, modules spécialisés et ateliers pratiques pour renforcer les compétences des acteurs locaux et accompagner leur montée en expertise.

    Plaidoyer et influence

    • Influencer les politiques publiques : Formuler des recommandations opérationnelles, fondées sur les connaissances produites, pour faire évoluer les cadres législatifs et réglementaires nationaux et européens.
    • Orienter l’action publique : Accompagner les collectivités et les décideurs dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de soutien à la transition circulaire.
    • Créer des synergies : Favoriser les échanges et les collaborations entre entreprises, territoires, chercheurs et citoyens.

     

    Travailler avec tous les acteurs du territoire

    Les décideurs politiques

    Accompagner les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses en faveur de l’économie circulaire. 

    Les entreprises

    Soutenir les entreprises dans l’intégration des principes de l’économie circulaire dans leurs modèles économiques et les aider à anticiper et comprendre les évolutions des politiques publiques.

    Les citoyens

    Sensibiliser les citoyens à l’impact de leurs choix de consommation et encourager l’adoption de pratiques responsables au quotidien.

    L'équipe

     

     

Ressources et publications

    Grâce à ses interactions entre le secteur socio-économique et la recherche scientifique, une Chaire permet non seulement de promouvoir les activités de recherche, mais aussi d'enrichir les pratiques professionnelles par la diffusion des savoirs.

    Votre rôle à nos côtés

    En soutenant les projets de recherche de la Chaire, vous contribuez à anticiper les défis de demain tout en favorisant le développement de connaissances dans votre secteur. Devenir mécène, c’est :

    • Bénéficier d'un accès privilégié aux compétences académiques et aux travaux des enseignants-chercheurs
    • Accroître la visibilité de votre entreprise en associant votre nom aux travaux de recherche et aux diverses parties prenantes (étudiants, entreprises, acteurs publics…)
    • Établir un contact direct avec les étudiants lors d’événements (hackathons, études de cas, exploration de nouveaux modèles d'affaires) et tisser des liens privilégiés avec de futurs talents
    • Améliorer la formation de vos managers par la co-conception et l’animation de modules pédagogiques avec nos équipes d’enseignants-chercheurs

    Modalités de financement et avantages fiscaux

    Le financement de la Chaire peut prendre différentes formes.

    • Le développement et la gestion des programmes de recherche et d’expertise
    • La valorisation et la diffusion des résultats et des bonnes pratiques via des rencontres (conférences, ateliers, webinaires) et des publications académiques et professionnelles (livre blanc, rapport d’expertise)
    • La conception et la gestion d’outils pédagogiques

    Les dons effectués sont éligibles à la réduction fiscale prévue par le Code général des impôts français.

    Particuliers

    Quel que soit le montant de votre contribution, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

    Si vous êtes grands donateurs, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75% des dons réalisés, dans la limite de 50 000€.

    Entreprises

    Depuis 2003, les entreprises bénéficient d‘une réduction de l‘impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d‘affaires HT (40 % du montant du don au delà de 2 millions d'euros de dons annuels). En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

    NOUS SOUTENIR

     

    Ils nous soutiennent 

    Financeurs 

    Caux Seine Agglo

    Fichier:Logo-Caux-seine-agglo.png — Wikipédia

    Caux Seine Agglo, 3ᵉ intercommunalité de Seine-Maritime, est un territoire industriel et rural situé entre Le Havre et Rouen, sur l’axe Seine. Grâce à son engagement depuis 50 ans dans l'économie circulaire et les symbioses industrielles, l'agglomération est devenue un modèle de reconversion industrielle durable, alliant innovation, croissance économique et préservation de l'environnement.

     

    Ecominéro

    Éco-organisme de la filière minérale, Écominéro accompagne les metteurs sur le marché dans le cadre de leurs obligations liées à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). L’étude conduite pour Écominéro a permis d’analyser les conditions de développement du réemploi des matériaux inertes, en mettant en évidence les principaux freins à surmonter.

    Hamelin

    Fabricant de fournitures scolaires et de bureau destinées aux étudiants et aux professionnels, le Groupe Hamelin est le leader européen du marché des cahiers, notamment à travers sa marque emblématique Oxford. Une mission est conduite afin d’accompagner le Groupe Hamelin dans la mise en place d’une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) volontaire, ayant pour objectif de structurer la collecte et le recyclage de ses produits en fin de vie et de sécuriser un approvisionnement pérenne en polypropylène (PP) recyclé de qualité.

    Ville de Caen

    Ville centre de la Normandie et chef-lieu du département du Calvados, Caen compte environ 105 000 habitants. Dans le cadre du programme national POPSU Transitions, une mission est conduite pour la Ville visant à cartographier et analyser l’écosystème territorial de la transition écologique et de l’économie circulaire.

    Métropole Rouen Normandie

    La Métropole Rouen Normandie, qui regroupe 71 communes et plus de 500 000 habitants, constitue un territoire de référence pour la transition écologique en Normandie. Une étude a été conduite pour la Métropole afin de dresser un état des lieux des attentes des acteurs locaux et de mettre en lumière les leviers d’action et les synergies à mobiliser pour accélérer la dynamique territoriale.

     

     

    Partenaires

    ACR+

    Réseau international de villes et régions engagées dans l'économie circulaire et ayant pour objectif la promotion de la gestion durable des ressources. 

    TEAM2

    Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle de compétitivité national, dédié à l’économie circulaire.

    ECOPAL

    Référent de l’écologie industrielle et territoriale du territoire Dunkerquois, intermédiaire et facilitateur de synergies inter-entreprises.

    Sébastien Bourdin, spécialiste du secteur de la méthanisation et de l'acceptabilité sociale de ces projets

    Sébastien Bourdin

    Professeur de géographie économique | Titulaire de la Chaire "Économie circulaire et Territoires"

    Nicolas JACQUET

    Nicolas Jacquet

    Assistant de recherche

     

     

    Notre dernière étude

    Investigating the Drivers and Barriers to the Implementation of the Circular Economy in Cities and Regions

    Investigating the drivers of and barriers to the implementation of the circular economy in cities and regions

    Ecological Economics

    Télécharger

    Drapeau européen