Les chaires de recherche à l'EM Normandie

Les chaires de recherche

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Une chaire de recherche est un lieu de rencontre, d’expertise et d’échange entre des professionnels et les enseignants-chercheurs de l’École. Cette association entre le monde de l’entreprise et de la recherche a pour objectif de développer des connaissances nouvelles, de comprendre et faire évoluer les pratiques managériales dans un environnement en mutation.

L’EM Normandie met à la disposition de ses partenaires mécènes, entreprises privées ou collectivités publiques, ses équipes d’enseignants-chercheurs pour travailler sur des problématiques communes dans les divers domaines des sciences de gestion. 

  • En 2018, l’École ouvre deux chaires de recherche, l’une portant sur le management de la transformation numérique et l’autre sur les nouveaux modèles entrepreneuriaux en agriculture.
  • En 2019, l'École lance une chaire de recherche sur les compétences, l'employabilité et la prise de décision en matière de ressources humaines.

 

La chaire "Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires"

Les usages des nouvelles technologies se sont largement développés et cela dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’industrie…). Les structures organisationnelles, les métiers mais aussi les relations entretenues avec les parties prenantes en sont profondément modifiées. Pour que la transformation numérique soit toujours synonyme de performance et de compétitivité, il est important de repenser la stratégie globale et les business models, l’organisation du travail mais aussi la relation clients au sein des entreprises.

La mission de l’école est de rester à la pointe de la connaissance dans nos domaines et de préparer au mieux nos étudiants aux besoins de l’entreprise. Pour y répondre, la Chaire évolue de deux manières complémentaires. Tout d’abord, elle étudie les effets de l’introduction de nouvelles technologies sur les organisations mais également aux delà de celles-ci, désormais.  Elle s’intéresse aussi à ceux qui accompagnent la transformation des organisations. De plus, le Crédit Agricole a souhaité que la Chaire se rapproche plus spécifiquement de leur accélérateur de start ups : Le village By CA. La chaire va donc se concentrer davantage sur l’innovation et les technologies plus récentes (comme les mondes virtuels ou métaverse par exemple). Le nouveau nom de la chaire permet de mettre en avant ces deux évolutions parallèles : digitalisation et innovation dans les organisations et les territoires.

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires

La chaire "Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture"

Le monde agricole connaît de profondes mutations depuis plusieurs années (globalisation, crises, enjeux écologiques et de santé publique, difficultés de certaines exploitations, digitalisation, émergence de start-up…), impactant les comportements entrepreneuriaux des agriculteurs. Mais alors qu’on pourrait s’attendre à une uniformisation de l’entrepreneuriat agricole, on assiste, au contraire, à l’émergence de multiples modèles entrepreneuriaux (croissance par volume, stratégies de niche, diversification, internationalisation, recours à l’économie collaborative…).

Ces modèles entrepreneuriaux rapprochent l’exploitation agricole de l’entreprise classique telle qu’elle est enseignée dans les écoles de gestion et confirment que, loin des clichés, le monde agricole est bien une terre d’entrepreneurs avec un grand « S ». Dans ces circonstances, en créant la chaire « Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture », l’EM Normandie souhaite explorer (en tant qu’organisme de recherche) et diffuser (en tant qu’organisme de formation) ces modèles entrepreneuriaux. C’est aussi une occasion pour elle de renforcer son ancrage régional et de diffuser l’esprit entrepreneurial des agriculteurs au-delà des frontières de la Normandie et de la France.

La chaire "Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture"

La chaire "Compétences, Employabilité et Décision RH"

Dans un monde en transformation rapide, notamment sous l'impulsion des technologies digitales, le besoin de renouveler l’étude de l'emploi en général et de l’employabilité en particulier est vif. On sait finalement peu de choses sur les évolutions du rapport au travail et à la carrière. On connait aussi mal comment se formulent les attentes des individus envers les entreprises en matière d’emploi et d’employabilité.

Dirigé par Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, ce pôle de recherche apporte un regard scientifique et objectivé sur les transformations contemporaines du monde de l'emploi ; il met en lumière les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises pour concevoir des stratégies innovantes et assurer leur croissance. Les travaux de la chaire sont regroupés en 3 axes :

  • Axe 1 : Trajectoires professionnelles. La chaire analyse les différences de carrière en s’attachant aux liens de cause-à-effet avec les comportements des individus.
  • Axe 2 : Décision RH et outils digitaux : analyse des processus décisionnels des organisations comme des individus en matière de carrière, de recrutement ou d’emploi. 
  • Axe 3 : Employabilité.

Chaire Compétences, Employabilité et Décision RH

sylvaine castellano

Sylvaine CASTELLANO

Doyenne de la Faculté et de la Recherche

Paris