

Recherche
La chaire "Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture"
Le monde agricole est depuis plusieurs années confronté à de profondes mutations telles que la globalisation, les crises, les enjeux écologiques et de santé publique ou encore la digitalisation qui modifient la manière d’entreprendre des agriculteurs. On voit ainsi émerger de multiples modèles entrepreneuriaux - croissance par volume, stratégies de niche, diversification, internationalisation, recours à l’économie collaborative…- dont certains représentent une rupture avec les approches traditionnelles.
L’EM Normandie s’est associée à Cerfrance, le Crédit Mutuel Normandie, Groupama Centre Manche et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie pour lancer en octobre 2018 la chaire « Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture » qui vise à explorer ces nouveaux business agricoles et à les faire découvrir aux étudiants et au grand public.

Le monde agricole, une terre d'entrepreneurs
Ces modèles entrepreneuriaux rapprochent l’exploitation agricole de l’entreprise classique telle qu’elle est enseignée dans les écoles de gestion et confirment que, loin des clichés, le monde agricole est bien une terre d’entrepreneurs avec un grand « S ». Dans ces circonstances, en créant la chaire « Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture », l’EM Normandie souhaite explorer, en tant qu’organisme de recherche, et diffuser, en tant qu’organisme de formation, ces modèles entrepreneuriaux. C’est aussi une occasion pour elle de renforcer son ancrage régional et de diffuser l’esprit entrepreneurial des agriculteurs au-delà des frontières de la Normandie et de la France.
Les partenaires de la chaire

Les travaux de la chaire sont regroupés en 3 axes :
- Axe 1 : les circuits alimentaires de proximité
La chaire étudie à la fois les modèles logistiques permettant l’approvisionnement des bassins de consommation en produits locaux et les freins à la croissance des circuits alimentaires de proximité. - Axe 2 : la méthanisation
La chaire réalise des travaux sur les problématiques d’acceptabilité sociétale des projets dans ce domaine. - Axe 3 : les formes innovantes d’agricultures
La chaire explore dans un contexte urbain et rural les nouvelles pratiques agricoles ou des pratiques remises au goût du jour.
Les actions pédagogiques de la chaire
Le prix du meilleur mémoire en agriculture est remis chaque année aux étudiants de M2 de la filière agroalimentaire. Avec l’appui de leur tuteur, les étudiants se positionnent de manière individuelle sur un sujet en lien avec l’agriculture. Ils remettent un mémoire en fin d’année parmi lesquels les meilleurs sont sélectionnés pour une soutenance orale devant les représentants de la chaire. Le gagnant est ensuite récompensé par un prix.
Le module de gestion de projet destiné aux étudiants de U3 du Programme Grande École a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques agricoles et alimentaires. Dans ce cadre, les étudiants proposent, programment et, dans la mesure du possible, mettent en œuvre le projet de leur choix par travaux de groupes.
Quelle place pour les entreprises de la logistique dans la gestion de produits agricoles locaux ?
Cette table-ronde qui s’est déroulée en ligne le 04 février 2021, s’inscrivait dans le cadre des travaux de la chaire MEA et du projet FuMa. Elle a réuni 60 personnes venant d’horizons géographiques et professionnels divers.
Cinq participants actifs étaient invités : Lucile Audièvre (Logistique Seine Normandie), Renaud Dilasser (Stef), Anne Hurand (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), Jérôme Lenormand (agriculteur) et Christophe Saussaye (Région Normandie).
La table-ronde a permis de mettre en avant plusieurs points :
- Les difficultés logistiques induites par la croissance des circuits alimentaires de proximité (de 0’ à 2’30)
- La nécessité de s’interroger sur les modèles logistiques adaptés (de 2’40 à 9’ environ)
- Une préférence des agriculteurs pour la mutualisation (de 9’ à 16’ environ et de 37,50’ à 49’ environ)
- Un cloisonnement entre le monde agricole et le monde de la logistique (29’30 à 33’30) ;
- Des problématiques spécifiques à la restauration collective (de 16’ à 21’ environ)
- La prise en compte du bilan carbone pour déterminer le bon modèle (de 49’ à 55’) ;
- Un marché des produits locaux pas encore tout à fait mûr pour permettre une massification (59’ à 1’06).
La presse en parle
Découvrez les deux dernières publications de la chaire MEA
- BOURDIN, S., JEANNE, P., RAULIN, F. 2020, 'La méthanisation oui, mais pas chez moi ! Une analyse du discours des acteurs', Natures, Sciences, Sociétés.
- LAMBERT, C., CONDOR, R. and PREVEL M. 2020, 'Le travail institutionnel sur les pratiques agroécologiques dans la filière du paysage en France', Economie Rurale, n°373, Juillet-Septembre, p. 5-22.
Lire les derniers articles publiés par la chaire sur le blog de l'EM Normandie
- Les néo-paysans, des entrepreneurs comme les autres ? par Roland Condor, Titulaire de la chaire Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture
- Débat : les circuits courts peuvent-ils tenir leurs promesses ? par Romain Lambert, Assistant de recherche à l’EM Normandie