Chaire Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture

Recherche

La chaire "Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture"

Historique et missions de la chaire

La chaire Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture a été créé en 2017 et a été inaugurée au Havre en 2018. Sa création repose sur plusieurs constats :

  1. Il existe une vraie dynamique entrepreneuriale en agriculture. Les exploitations agricoles sont gérées par des entrepreneurs qui ont souvent repris l’exploitation familiale et qui doivent s’adapter à de nombreux défis notamment celui de la transition agroécologique. Il y a également de plus en plus d’entrepreneurs non issus du monde agricole (les Nima) également animés par les valeurs entrepreneuriales et agroécologiques. Tous ces acteurs doivent être reconnus en tant qu'entrepreneurs, innovateurs et testeurs de nouvelles approches.
  2. La recherche sur l’entrepreneuriat agricole est très peu développée en France. Une étude menée par Roland Condor, titulaire de la chaire et publiée en 2020 montre que les chercheurs les plus productifs sont basés en Europe du Nord, notamment aux Pays-Bas. La France et l’Allemagne, pourtant leaders de la production agricole en Europe font l’objet de peu de recherches. Pourtant, les sujets ne manquent pas : développement des énergies renouvelables à la ferme, reprise des exploitations par des néo-entrepreneurs, démarches bas-carbone, digitalisation de l’agriculture, etc.
    CONDOR, R. (2020). Entrepreneurship in agriculture: a literature review. International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 40(4), 516-562.
  3. La Normandie est une région d’agriculture. Elle est connue pour son activité équine, la production de lait et de fromages ou pour son cidre. Mais elle aussi une terre céréalière : c’est la première région productrice de lin textile et elle dispose avec le Port du Rouen, d’un grand hub d’exportation de blé. Elle est aussi connue pour ses poireaux et la fameuse carotte de Créances. Bref, une belle diversité de productions agricoles qui ne pouvait que donner lieu à une chaire sur les modèles entrepreneuriaux en agriculture !
  4. L’agriculture est rarement évoquée dans les programmes d’enseignement et de recherche dans les Business School. Dans les écoles de management, on parle plus souvent de la transformation agroalimentaire, de la grande distribution ou du comportement des consommateurs en matière d’alimentation. Mais la production agricole, c’est-à-dire les premières étapes de la chaine de valeur alimentaire sont peu évoquées. En faisant connaître le secteur agricole aux étudiants, l’objectif est de les sensibiliser aux enjeux de la production primaire.

En créant la chaire MEA, l’EM Normandie a donc voulu créer un espace de réflexion et de diffusion de connaissances sur les mutations du secteur agricole en prenant appui sur ce qui se fait sur son territoire

Enquête chaire MEA

Les partenaires de la chaire

La chaire a actuellement quatre partenaires : deux mécènes (Cerfrance et Crédit Mutuel) et deux partenaires institutionnels (la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et la Région Normandie). Elle a également plusieurs contrats de recherche en cours.

Cerfrance est le réseau leader de l’expertise comptable et du conseil auprès des agriculteurs. La Crédit Mutuel est la deuxième banque des agriculteurs.

Partenaires de la chaire MEA

Programme de recherche

Outre les réflexions générales sur les modèles entrepreneuriaux agricoles, la chaire MEA oriente ces recherches autour de quatre programmes :

  1. La structuration logistique des circuits alimentaires de proximité. En effet, les agriculteurs, les collectivités locales et la restauration collective doivent s’associer pour répondre à des enjeux de relocalisation des systèmes alimentaires. Il faut trouver la bonne formule pour fournir les produits de la ferme au bon endroit, au bon moment et au meilleur prix. La chaire apporte son expertise pour éclairer les décideurs sur les options possibles.
     

    Circuits courts
  2. La méthanisation agricole et, plus généralement, la production d’énergies renouvelables à la ferme. C’est peu connu mais une ferme est aujourd’hui non seulement un lieu de production alimentaire mais aussi un lieu de production énergétique. Une exploitation agricole est un réservoir de déchets qui servent à fabriquer du compost mais aussi du gaz ou de l’électricité. La chaire s’intéresse en particulier à la méthanisation agricole, notamment tout ce qui a trait à l’acceptabilité des projets et à la performance économique.

    Contact : Sébastien Bourdin, Full Professor.

    Méthanisation
  3. La digitalisation de l’agriculture. Les outils connectés se développent à vive allure en agriculture notamment pour répondre aux enjeux agroécologiques. Toutefois, il existe encore des freins à leur développement. De plus, tous les intérêts et les limites de la digitalisation n’ont pas été explorés. La chaire fourni son expertise sur ces sujets, tout en cherchant à montrer que la digitalisation de l’agriculture ne répond pas uniquement à des enjeux de transition agroécologique.

    Aubry, M., Ben Hamadi, Z., Condor, R., Fadil, N., & Fournes, C. (2022). Exploring digitalisation in the agri-food sector and its paradoxes : Evidence from a comparative study with small French companies. STUDIES IN AGRICULTURAL ECONOMICS, 124(2), 44-58.

    Agriculture connectée
  4. La compensation carbone locale. C’est le dernier né parmi les programmes de recherche et non des moindres car il touche à la transition des modèles agricoles et au financement de cette transition. C’est aussi un sujet qui rappelle les circuits alimentaires de proximité. Roland Condor, titulaire de la chaire, parle d’ailleurs de « Chaine courte du carbone ».

    Condor, R. (2023), Carbon offsetting and agroecological transition : towards the emergence of a short carbon supply chain, Annual Regional Sustainable Development Conference, Ho-Chi-Minh-City (Vietnam), July.

    Plantation de haies

Prix du meilleur mémoire en agriculture

Chaque année, la chaire récompense un(e) étudiant(e) ayant réalisé un mémoire exemplaire sur un sujet en relation avec l’agriculture. Après une pré-sélection interne, 3 à 4 candidats exposent leur mémoire devant les partenaires de la chaire.

Trophée du meilleur mémoire

Voici les derniers lauréats :

  • 2022 : Constance Biron
    Circuits alimentaires de proximité : la place des Projets Alimentaires de Territoire dans l’approvisionnement alimentaire local.
  • 2021 : Victoire Martin
    Les enjeux stratégiques, environnementaux, territoriaux et Économiques et freins du développement de la méthanisation au sein des exploitations agricoles françaises.
  • 2020 (deux lauréats) : Laura Le Goec et Aubert-Aimé Ndjila
    L'impact du réchauffement climatique sur les entreprises viticoles françaises
    Le financement de l'entrepreneuriat agricole au Gabon : impact de la politique publique sur la motivation entrepreneuriale.

Événements de la chaire

La chaire organise et participe à différents événements liés à ses sujets de recherche. L’événement phare de la chaire est la Convention d’affaires sur les fermes bas-carbone. En 2022, cette convention a réuni près de 150 personnes à Yvetot en Seine-Maritime. Le but : porter la bonne parole, faire se rencontrer des acteurs de la décarbonation agricole, nourrir les recherches pour mieux les diffuser.

La prochaine édition aura lieu le 26 octobre 2023 sur le campus de l’EM Normandie à Caen.

Autre événement :

Rencontre régionale de la logistique des circuits courts alimentaires de proximité au Havre le 12 octobre 2023.

La chaire organise une table ronde de restitution du projet « Post’Alim » le 5 décembre 2023 au pôle Agglo de St-Lô.

Dernières publications

  • Condor, R., (2023), Le Carbon farming : un modèle entrepreneurial pour les agriculteurs, Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, Strasbourg, 29-30 juin.
  • Condor, R., & Lavissière, M. C. (2023). Les nouvelles formes d’agriculture : un nouveau modèle agricole ? Revue d’Économie Régionale & Urbaine, (1), 111-134.
  • Aubry, M., Ben Hamadi, Z., Condor, R., Fadil, N., & Fournes, C. (2022). Exploring digitalization in the agri-food sector and its paradoxes: Evidence from a comparative study with small French companies. STUDIES IN AGRICULTURAL ECONOMICS, 124(2), 44-58.
  • Niang, A., Torre, A., & Bourdin, S. (2022). How do local actors coordinate to implement a successful biogas project?. Environmental Science & Policy, 136, 337-347.
  • Bourdin, S., & Chassy, A. (2023). Are Citizens Ready to Make an Environmental Effort? A Study of the Social Acceptability of Biogas in France. Environmental Management, 1-12.
  • Niang, A., Torre, A., & Bourdin, S. (2022). Territorial governance and actors’ coordination in a local project of anaerobic digestion. A social network analysis. European Planning Studies, 30(7), 1251-1270.
  • Faulques, M., Bonnet, J., Bourdin, S., Juge, M., Pigeon, J., & Richard, C. (2022). Generational effect and territorial distributive justice, the two main drivers for willingness to pay for renewable energies. Energy Policy, 168, 113094.
Roland Condor

Roland CONDOR

Titulaire de la chaire "Modèles entrepreneuriaux en agriculture"

Le Havre