Logo Chaire de recherche MEA

Chaire de recherche

Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture

  • Présentation
  • Actus et events
  • Ressources et publications
  • Partenariats

    En créant la chaire MEA, l’EM Normandie a donc voulu créer un espace de réflexion et de diffusion de connaissances sur les mutations du secteur agricole en prenant appui sur ce qui se fait sur son territoire.

    Axes de recherche

    Outre les réflexions générales sur les modèles entrepreneuriaux agricoles, la chaire MEA oriente ces recherches autour de quatre programmes :

    La structuration logistique des circuits alimentaires de proximité

    En effet, les agriculteurs, les collectivités locales et la restauration collective doivent s’associer pour répondre à des enjeux de relocalisation des systèmes alimentaires. Il faut trouver la bonne formule pour fournir les produits de la ferme au bon endroit, au bon moment et au meilleur prix. La chaire apporte son expertise pour éclairer les décideurs sur les options possibles.

    Circuits courts

    La méthanisation agricole et, plus généralement, la production d’énergies renouvelables à la ferme

    C’est peu connu mais une ferme est aujourd’hui non seulement un lieu de production alimentaire mais aussi un lieu de production énergétique. Une exploitation agricole est un réservoir de déchets qui servent à fabriquer du compost mais aussi du gaz ou de l’électricité. La chaire s’intéresse en particulier à la méthanisation agricole, notamment tout ce qui a trait à l’acceptabilité des projets et à la performance économique.

    Contact : Sébastien Bourdin, Full Professor.

    Méthanisation

    La digitalisation de l’agriculture

    Les outils connectés se développent à vive allure en agriculture notamment pour répondre aux enjeux agroécologiques. Toutefois, il existe encore des freins à leur développement. De plus, tous les intérêts et les limites de la digitalisation n’ont pas été explorés. La chaire fourni son expertise sur ces sujets, tout en cherchant à montrer que la digitalisation de l’agriculture ne répond pas uniquement à des enjeux de transition agroécologique.

    Aubry, M., Ben Hamadi, Z., Condor, R., Fadil, N., & Fournes, C. (2022). Exploring digitalisation in the agri-food sector and its paradoxes : Evidence from a comparative study with small French companies. STUDIES IN AGRICULTURAL ECONOMICS, 124(2), 44-58.

    Agriculture connectée

    La compensation carbone locale

    C’est le dernier né parmi les programmes de recherche et non des moindres car il touche à la transition des modèles agricoles et au financement de cette transition. C’est aussi un sujet qui rappelle les circuits alimentaires de proximité. Roland Condor, titulaire de la chaire, parle d’ailleurs de « Chaine courte du carbone ».

    Condor, R. (2023), Carbon offsetting and agroecological transition : towards the emergence of a short carbon supply chain, Annual Regional Sustainable Development Conference, Ho-Chi-Minh-City (Vietnam), July.

    Plantation de haies

    L'équipe

    Prix du meilleur mémoire en agriculture

    Chaque année, la chaire récompense un(e) étudiant(e) de l'EM Normandie ayant réalisé un mémoire exemplaire sur un sujet en relation avec l’agriculture. Après une pré-sélection interne, 3 à 4 candidats exposent leur mémoire devant les partenaires de la chaire.

    Trophée du meilleur mémoire

    Voici les derniers lauréats :

    • 2023 : Laura Faou
      Motivations et freins à l'adoption des outils digitaux du point de vue des agriculteurs français.
    • 2022 : Constance Biron
      Circuits alimentaires de proximité : la place des Projets Alimentaires de Territoire dans l’approvisionnement alimentaire local.
    • 2021 : Victoire Martin
      Les enjeux stratégiques, environnementaux, territoriaux et Économiques et freins du développement de la méthanisation au sein des exploitations agricoles françaises.

    Événements de la chaire

    La chaire organise et participe à différents événements liés à ses sujets de recherche. L’événement phare de la chaire est la Convention d’affaires sur les fermes bas-carbone. La dernière édition de cette convention a eu lieu le 27 juin 2024 à la Ferme des Peupliers dans l'Eure. De nombreuses entreprises de l'univers de la décarbonation étaient présentes pour exposer leur offre de produits et de services. La journée était rythmée par des interventions d'experts qui ont rappelé les enjeux de la décarbonation et du stockage de carbone.

    Liste des événements :

Dernières publications

    • Condor, R. et Lambert, R. (2024), La résilience des systèmes alimentaires pendant la pandémie de la Covid-19, Systèmes alimentaires/Food Systems, Varia.
    • Laré, A., Kana, M. et Condor, R. (2024), Microfinance Serving Agriculture Supply Chain in Dapaong, Togo in Western Africa, IGI Global, sous presse.
    • Condor R. & Duvallet, C. (2023, in press), Are corridors a key asset for deploying Short Food Supply Chains?, In Maritime ports, Inland corridors and logistics, directed by C. Bertelle, N. Gouin and A. Frémont, Taylor and Francis.
    • Condor, R. (2023), Carbon offsetting and agroecological transition : towards the emergence of a short carbon supply chain, Annual Regional Sustainable Development Conference, Ho Chi Minh City, Vietnam, July.
    • Condor, R., (2023), Le Carbon farming : un modèle entrepreneurial pour les agriculteurs, Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, Strasbourg, 29-30 juin.
    • Condor, R., & Lavissière, M. C. (2023). Les nouvelles formes d’agriculture : un nouveau modèle agricole ? Revue d’Économie Régionale & Urbaine, (1), 111-134.
    • Aubry, M., Ben Hamadi, Z., Condor, R., Fadil, N., & Fournes, C. (2022). Exploring digitalization in the agri-food sector and its paradoxes: Evidence from a comparative study with small French companies. STUDIES IN AGRICULTURAL ECONOMICS, 124(2), 44-58.

    Grâce à ses interactions entre le secteur socio-économique et la recherche scientifique, une Chaire permet non seulement de promouvoir les activités de recherche, mais aussi d'enrichir les pratiques professionnelles par la diffusion des savoirs.

    Votre rôle à nos côtés

    En soutenant les projets de recherche de la Chaire, vous contribuez à anticiper les défis de demain tout en favorisant le développement de connaissances dans votre secteur. Devenir mécène, c’est :

    • Bénéficier d'un accès privilégié aux compétences académiques et aux travaux des enseignants-chercheurs
    • Accroître la visibilité de votre entreprise en associant votre nom aux travaux de recherche et aux diverses parties prenantes (étudiants, entreprises, acteurs publics…)
    • Établir un contact direct avec les étudiants lors d’événements (hackathons, études de cas, exploration de nouveaux modèles d'affaires) et tisser des liens privilégiés avec de futurs talents
    • Améliorer la formation de vos managers par la co-conception et l’animation de modules pédagogiques avec nos équipes d’enseignants-chercheurs

    Modalités de financement et avantages fiscaux

    Le financement de la Chaire peut prendre différentes formes.

    • Le développement et la gestion des programmes de recherche et d’expertise
    • La valorisation et la diffusion des résultats et des bonnes pratiques via des rencontres (conférences, ateliers, webinaires) et des publications académiques et professionnelles (livre blanc, rapport d’expertise)
    • La conception et la gestion d’outils pédagogiques

    Les dons effectués sont éligibles à la réduction fiscale prévue par le Code général des impôts français.

    Particuliers

    Quel que soit le montant de votre contribution, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

    Si vous êtes grands donateurs, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75% des dons réalisés, dans la limite de 50 000€.

    Entreprises

    Depuis 2003, les entreprises bénéficient d‘une réduction de l‘impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d‘affaires HT (40 % du montant du don au delà de 2 millions d'euros de dons annuels). En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

     

    Ils nous soutiennent 

    La chaire a actuellement quatre partenaires : deux mécènes (Cerfrance et Crédit Mutuel) et deux partenaires institutionnels (la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie et la Région Normandie). Elle a également plusieurs contrats de recherche en cours.

    Partenaires de la chaire MEA

    Mécènes

    • Cerfrance : Cerfrance est le réseau leader de l'expertise comptable et du conseil auprès des agriculteurs.
    • Crédit Mutuel : Le Crédit Mutuel est la deuxième banque des agriculteurs.

    Partenaires institutionnels

    • Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
    • Région Normandie