Label DD & RS

04 juillet 2023

L’EM Normandie obtient le Label DD&RS

DD & RSE

Le Comité de labellisation* vient de décerner le Label DD&RS de l’enseignement supérieur à l’EM Normandie, pour 2 ans.

Ce référentiel souligne l’engagement de la Business School et de toutes ses parties prenantes en termes d’impact environnemental et sociétal.

Depuis 2015, le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur, couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international et se structure en cinq axes, issus du Référentiel DD&RS, balayant tous les champs du développement durable :

  • Stratégie et gouvernance,
  • Enseignement et formation,
  • Recherche et innovation,
  • Environnement,
  • Politique sociale.

Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.

Etablissement labellisé DD&RS

Ces dernières années ont été marquées par de profondes mutations de la société. La jeune génération a formulé le vœu d’un monde plus équitable, juste et raisonnable. L’EM Normandie, héritière des valeurs sociales de son fondateur Jules Siegfried en 1871, s’est donc profondément interrogée sur l’impact d’une Grande Ecole sur son environnement et a entamé, en 2021, une réflexion sur son plan stratégique. Le nouveau modèle « School for Good » mobilise toute l’organisation autour d’un projet commun : avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030 et associer l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, étudiants, institutions et partenaires dans ce changement.

Dans cet optique, l’école a créé en 2021 la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE). Elle pilote les actions visant à réduire l’empreinte environnementale sur ses campus et en faire des lieux de vie plus durables et plus respectueux des normes environnementales et sociétales (Campus for Good), produire et diffuser des connaissances pour faire advenir le changement (Knowledge for Good) et mobiliser tous ses publics en faveur de la transition (People for Good).

Dans le cadre de cette stratégie, la DISE a souhaité s’engager dans le processus de labellisation DD&RS afin de recenser et valoriser les initiatives individuelles ou collectives, en identifier de nouvelles et poursuivre puis intensifier cet élan. Ce label DD&RS permet aux établissements détenteurs d’avancer ensemble, avec une méthodologie et un référentiel commun impliquant toute l’organisation sur ces sujets primordiaux.

Le comité de labellisation DD&RS a particulièrement souligné la pertinence de la stratégie « School for good » de l’EM Normandie, ses actions en termes de recherche et innovations ainsi que la qualité de sa politique sociale envers les collaborateurs et les étudiants.

Nous sommes très fiers d’intégrer le collectif des établissements détenteurs du Label DD&RS. Obtenir ce référentiel dès la première candidature, prouve que notre mobilisation sur ces sujets ainsi que nos actions ont du sens et de l’impact. Cela conforte notre philosophie « School for Good » et notre ambition d’avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030. Nous devons continuer à progresser, encourager et fédérer l’engagement de chacun autour de ces valeurs.
Explique Solène Heurtebis, Directrice de la DISE

En savoir plus sur le label DD&RS

 

*Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs (auditeurs issus des établissements labellisés), de ministère(s) soutenant le label DD&RS, de Conférences d’établissements d’enseignement supérieur et d’organisation(s) étudiante(s) associées au label DD&RS, de l’opérateur du label DD&RS et du chargé(e) de mission du label DD&RS. Ce dernier, joue le rôle de relais du dispositif pour les établissements. Seuls les pairs ayant le statut d’auditeur et les représentants des institutions ont une voix délibérative. Le comité est doté de deux co-présidents élus parmi les pairs ayant le statut d’auditeur.

Solène HEURTEBIS

Solène HEURTEBIS

Chief Strategy Officer - Directrice du Cabinet de la Direction Générale