Admission à l'EM Normandie

Professionalisation

Votre École de Commerce en alternance

Avec l'alternance, rejoignez le monde de l'entreprise tout en poursuivant vos études, développez votre expérience terrain et formez-vous à la culture de votre entreprise.

Véritable levier d'insertion professionnelle, l'alternance est accessible dans le cadre des programmes comme le Bachelor Management International, le Programme Grande École et certains Mastères Spécialisés®.

 

Votre École de Commerce en alternance

L'EM Normandie est une grande École leader sur l'alternance grâce à son investissement depuis plus de 15 ans dans cette filière. Le nombre d'étudiants inscrits dans ses programmes en alternance augmente chaque année de manière importante. Pour garantir une qualité d'enseignement optimum, le nombre de places ouvertes par campus peut être limité.

Les avantages de l'alternance

Quel que soit le contrat utilisé, apprentissage ou professionnalisation, l'alternance dispose de nombreux avantages :

  • Une exemption totale des frais de scolarité
  • Un salaire : vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre programme
  • Des congés payés : vous disposez de 5 semaines de congés payés
  • Une couverture sociale : vous êtes couvert en cas de maladie, d'accident du travail ou de maternité

Le rythme de l'alternance

Un parcours alternance est généralement divisé entre 3 semaines en entreprise et une semaine en cours. Ce rythme particulier et exigeant teste la capacité d'adaptation, la gestion des priorités et l'immersion dans le monde professionnel avec la prise en charge de projets dédiés, le travail en équipe et les responsabilités.

J’ai choisi l’EM Normandie pour ses nombreuses possibilités de partir à l’étranger, mais également pour l’ambiance incroyable que j’avais pu ressentir lors de mes oraux d’admission, et ce n’est qu’arrivée en Master que je me suis intéressée à l’alternance. En effet, en sortant d’une année optionnelle professionnelle durant laquelle j’avais effectué 2 expériences professionnelles de 6 mois, je souhaitais continuer à évoluer dans le monde du travail, c’est donc pour cela que je me suis tournée vers un M2 dans ce mode grâce auquel j'occupe le poste de Chef de projet onboarding au sein d'Ornikar.

Romane Bolloch
Chef de projet onboarding en alternance chez Ornikar, Promotion 2020

Certification Qualiopi

L'EM Normandie détient la certification Qualiopi qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre dans ses formations. Sont ainsi reconnus la capacité de l’école à identifier et à concilier les attentes des bénéficiaires et des entreprises, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ou encore son inscription dans une démarche d’amélioration continue.

  • +2 200 alternants accueillis chaque année
  • 9 spécialisations proposées en alternance en M2
  • 70 000 offres d'emplois, stages et alternance proposées, 5 000 en exclusivité aux étudiants EM Normandie
  • 5000 entreprises membres du réseau

Un accompagnement sur mesure

Pour vous aider à trouver un contrat d'alternance, à vous intégrer dans le monde du travail et mener à bien vos missions, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure basé sur des principes essentiels :

  • Des séances de coaching pour la réalisation de votre CV, la mise à jour de votre profil LinkedIn et la préparation de vos entretiens d'embauche.
  • Un accompagnement dans vos recherches : diffusion d'offres d'entreprises partenaires, organisation de journées de recrutement et ateliers.
  • Un lien constant avec votre entreprise d'accueil pour vous aider dans la validation de votre contrat (missions, dates de contrat et frais de scolarité pris en charge par l’entreprise).
  • Un suivi à chaque étape de votre alternance.

Les programmes ouverts à l'alternance

Parfaites transitions entre les études et le monde du travail, les formations en alternance vous mettent aux commandes de votre avenir dans des sujets qui vous passionnent.

Bachelor Management International - 1 an en alternance

Proposée en 3e année sur les campus de Caen*, du Havre et de Paris, l'alternance multi-spécialisée vous offre un enseignement complet : démarche marketing, entrepreneuriat, finance internationale, géopolitique, introduction au marketing digital, management interculturel, négociation commerciale, ....

Pour votre alternance, accédez à un vaste panel de fonctions et de secteurs d’activités : finance, marketing, commerce, logistique, communication agroalimentaire, textile, banque/assurance, multimédia, ... dans des entreprises variées (PME, startups, multinationales...). 

* À partir de 2023 sous réserve d'un effectif minimum.

Découvrir le Bachelor en alternance

Programme Grande École - 1 ou 2 ans en alternance

Le Track Alternance sur 2 ans

Avec le Track Alternance accessible sur les campus de Caen, Le Havre et Paris, en français ou en 100% en anglais, décuplez vos savoir-faire et savoir-être essentiels en entreprise. Effectuez tout votre cycle Master en alternance, appuyez-vous sur vos connaissances pour progresser dans vos fonctions :

  • En M1, optez pour une option de pré-spécialisation dans les domaines du marketing, vente, finance, intelligence artificielle, logistique et management responsable.
  • En M2, devenez un véritable expert dans votre domaine en rejoignant l'une des 9 spécialisations proposées en alternance.

L’alternance est également proposée à Saint-Denis sur l’île de La Réunion et à Fort-de-France en Martinique (sous conditions).

Découvrir le Track Alternance

Les spécialisations de M2 en alternance sur 1 an

Si vous optez pour le parcours classique en M1, vous pouvez effectuer votre dernière année en alternance et choisir parmi les 9 spécialisations de M2 proposées en alternance :

Découvrir toutes les spécialisations de M2

Les Mastères Spécialisés

Formations professionnalisantes d'au moins deux semestres, les Mastères Spécialisés® (MS) proposés en alternance allient des séminaires de formation à des missions et concours en entreprise.

Pourquoi rejoindre un Mastère Spécialisé en alternance ?

 

+400 événements de recrutement chaque année

Pour développer votre réseau et multiplier vos opportunités opportunités professionnelles, l'École organise de nombreux événements tout au long de l'année auxquels participent +150 entreprises partenaires.

Trouvez votre entreprise avec le Job Dating Alternance. La formule ? Des entreprises souhaitant recruter des alternants font parvenir leurs offres en exclusivité au service chargé de l'alternance qui identifie les profils les plus adéquats et organise des séances de recrutement sur votre campus.

Et ça matche ! De nombreux étudiants trouvent leur alternance à l’EM Normandie grâce à ces événements annuels.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA)

Afin d'étendre le modèle de l'alternance au-delà de ses murs, l'École s'est dotée de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA). Basé sur les mêmes leviers de professionnalisation, d'insertion et d'égalité des chances que les autres programmes proposés, ce CFA dispose de nombreux atouts :

  • Suppression des quotas de places des contrats d’apprentissage (pour les entreprises)
  • Accompagnement en directs des alternants par une équipe dédiée
  • Autonomie
  • Simplification des tâches administratives et diminution des coûts pour les entreprises

+5000 entreprises partenaires

Développez votre réseau et multipliez vos opportunités grâce aux nombreuses entreprises partenaires, aux TPE et aux grands groupes internationaux.

Entreprises partenaires 2022-2023

Intégrer une École de Commerce en alternance pour les candidats internationaux

En fonction de votre situation géographique, vous pouvez rejoindre un programme d'École de Commerce en alternance de différentes façons.

  • Conditions d'accès

    Pour les candidats européens

    Les candidats provenant des zones géographiques suivantes sont concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie Grècque), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Royaume-Uni (en attente que le Brexit soit effectif) l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège + les jeunes ressortissants de la Confédération Helvétique (SUISSE).

    Les pièces à fournir sont les suivantes :

    • Une carte d'identité en cours de validité ou
    • Un passeport en cours de validité

    Pour les candidats non européens

    Les candidats provenant de zones géographiques en dehors de l'Europe peuvent y accéder sous certaines conditions :

    • Être titulaire d'une carte de séjour "Vie privée, vie familiale"
    • Séjourner en France régulièrement et être en possession d'un titre de séjour valide
    • Séjourner en France avec une carte de séjour contenant la mention « Etudiant » et « travail à titre accessoire »

    Comment obtenir une autorisation de travail ?

    La carte de séjour et sa mention « travail à titre accessoire » ne donne pas le droit de travailler à temps complet et suivre une formation en alternance.

    Avant de conclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un candidat provenant d'une zone géographique en dehors de l'Europe doit au préalable obtenir l’autorisation de travail et suivre la procédure de demande, à savoir :

    • Un formulaire CERFA N°15186*02 (cf notice N°51882#02) rempli par l’employeur
    • Cette demande, une fois, remplie, doit être transmise aux services de la DIRECCTE du lieu de résidence du candidat, au moins trois semaines avant le début du contrat.
    • Si le dossier est complet et que le candidat remplit toutes les conditions, sous réserve de dossier complet, une autorisation provisoire de travail (APT) lui sera communiquée par courrier.
    • Présenter le titre de séjour avec mention « étudiant » en cours de validité
    • Fournir une enveloppe timbrée avec les coordonnées et adresse postale de l’entreprise
    • Justifier de l’attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement universitaire ou certificat de scolarité
    • Fournir un justificatif de domicile
    • Présenter le contrat d’alternance signé par les deux parties
    • D’autres documents peuvent être réclamés par l’administration