Retour aux témoignages
Arthur Streichenberg, alternant chez Air France
Arthur Streichenberg

Jeunesse et Dynamisme chez Air France : L'Expérience d'Arthur en Alternance

 

Arthur Streichenberg, alternant chez Air France au poste de contrôleur de gestion, exprime avec fierté et admiration sa joie de contribuer au secteur de la formation des pilotes.  

Sa collègue, Elodie Sisquella, qui travaille aussi en contrôle de gestion, souligne l’énergie positive et l’impact marquant d’Arthur sur l’équipe. Elle valorise l’alternance pour l’apport de jeunesse, de motivation, et de nouvelles perspectives, tous indispensables au dynamisme d’Air France. »

Arthur Streichenberg, alternant : « Air France est une entreprise qui fait rêver et travailler pour une entreprise qui transporte des dizaines de millions de passagers par an, honnêtement, c'est une vraie fierté. C'était un rêve aussi depuis longtemps, donc je suis très fier. »

Elodie Sisquella, Contrôle de gestion - Air France : « Arthur, déjà, c'est un rayon de soleil. Il nous apporte énormément, beaucoup de joie de vivre. En plus, il apprend très vite, donc c'est vraiment un atout. C'est vrai que moi, sur mon domaine, j'étais toute seule, donc forcément, ça m'a soulagée personnellement au niveau du travail à faire. Il s'intéresse à beaucoup de choses. 
C'est vraiment un énorme plus dans l'équipe. » 

A.S. : « Au sein du contrôle de gestion de la formation pilote, on a en charge les budgets, notamment des simulateurs de vol pour nos pilotes, les cadets aussi, ceux qui se forment à devenir pilote chez Air France, et aussi toutes les qualifications techniques pour ceux qui changent de type avion ou qui arrivent chez Air France. 

Ce qui me plaît énormément, c'est effectivement de voir aussi la partie cachée qu'on ne voit pas, nous, surtout sur la partie finance. De travailler pour une entreprise aussi française, c'est une vraie fierté, on est contents. De travailler à Roissy aussi, c'est un vrai privilège. Je vois des avions tous les jours, j'ai l'impression de voyager, que je vais partir avec eux. 

Je recommande honnêtement à 1 000% l'alternance, ça permet vraiment de gagner en professionnalisation, de gagner en compétences, de mûrir aussi, d'avoir une expérience professionnelle et puis après peut-être d'être embauché. 

Pour la suite, jusqu'à la fin de l'année et l'année prochaine, continuer en alternance, que ça se passe toujours aussi bien, gagner en maturité. Après, bien sûr, on souhaiterait tous être embauchés, puis continuer en finance, en contrôle de gestion pourquoi pas aussi. 

Je n'ai pas encore d'objectif à plus long terme, mais en tout cas, à court terme, c'est ça. »

E.S. : « Je trouve qu'un alternant a toujours beaucoup à apporter, déjà parce que souvent, un alternant est très motivé, ce qui n'est pas le cas de tous les salariés, et parce que, comme je vous disais tout à l'heure, ils apportent une spontanéité, une jeunesse, une nouvelle vision des choses, donc un alternant a forcément du positif à nous apporter. 

J'en ai embauché dans le passé, j'en ai aujourd'hui et j'en prendrai encore dans le futur sans aucune hésitation. Il faut savoir aussi qu'à la fin d'une alternance, il y a parfois des embauches qui se passent. 

L'année dernière, on a eu 4000 nouveaux embauchés à Air France, dont certains alternants. À la fin d'une alternance, il n'est pas improbable qu'on propose à un alternant une offre d'emploi. »

Retour aux témoignages