

19 novembre 2024
Essor de la Faculté & de la Recherche à l’EM Normandie
Faculté et Recherche
L’EM Normandie renforce sa faculté avec 22 nouveaux enseignants-chercheurs dont 18 internationaux. Ces nouvelles recrues rejoignent un corps professoral de classe mondiale : 5 enseignants-chercheurs viennent d’être distingués dans le top 2% des meilleurs chercheurs 2024 de l'Université de Stanford.
Des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie mondialement reconnus
Cette année, ce sont cinq enseignants-chercheurs de l’EM Normandie qui se hissent dans le top 2% des meilleurs chercheurs 2024 de l'Université de Stanford (World’s Top 2% Scientists list), un classement annuel prestigieux qui met en lumière les chercheurs les plus influents dans le monde, dans un large éventail de domaines scientifiques. Établie en collaboration avec Elsevier et basée sur des données de Scopus, cette liste permet de mesurer l’impact de la recherche des scientifiques à travers le nombre de publications et d’articles signés ou co-signés, le nombre de citations dans les revues scientifiques, etc. Elle présente plus de 210 000 chercheurs les plus cités dans le monde parmi plus de 9,6 millions de scientifiques actifs, soit 2%, toutes disciplines confondues. Y figurent 5 professeurs permanents de la faculté :
- Ana Beatriz LOPES DE SOUSA JABBOUR, professeure en Supply Chain Management & Développement Durable
- Moacir GODINHO FILHO, professeur en Supply Chain Management et Logistique
- Vincent DUTOT, professeur en Management des Systèmes d'Information
- Sabri BOUBAKER, professeur en Finance
- Mohammed BENLEMLIH, professeur associé en Finance

22 nouveaux enseignants-chercheurs rejoignent l’EM Normandie
Le corps professoral de l’EM Normandie s’enrichit de 22 nouveaux enseignants-chercheurs, dont 15 femmes :
- Département études organisationnelles et RH : Dilek ERZURUMLU, Camilla QUENTAL et Louis VUARIN
- Département Supply Chain Management et digital : Sarah BOURAGA, Sorokhaibam KHABA, Ulas OZEN, Farrokh SHEIKHAHMADI, Saoussane SRHIR et Roya TAT
- Département marketing : Magali JARA, Sunaina KAPOOR, Liling SUN et Magali TRELOHAN
- Département droit, finance et contrôle : Mitra ARAMI, Hoang-Hiep NGUYEN, Ekaterina PIROZHKOVA et Alptug YORULMAZ
- Département stratégie et entrepreneuriat : Nabila ABID, Laura BIDAUT et Rezvan VELAYATI
- Département économie, territoires et développement durable : Bernd BONFERT et Cathy RUBINOS
La faculté compte désormais 131 enseignants-chercheurs de plus de 40 nationalités. L’EM Normandie confirme son engagement et son exigence envers l’excellence académique avec le recrutement de nouveaux chercheurs expérimentés et formés dans des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers de classe mondiale. Elle souhaite garantir à ses étudiants une expérience apprenante stimulante, enrichie par les compétences et les connaissances d’un corps professoral diversifié et international sur chacun de ses campus.
Dans le cadre du Laboratoire de recherche Métis de l’EM Normandie, ces nouveaux professeurs contribueront au développement de la recherche et au renforcement de son impact dans la sphère académique, professionnelle et sociétale.
Le Laboratoire Métis : une recherche à impact qui s’étoffe et se structure sur chacun de ses territoires
L’EM Normandie déploie une stratégie de recherche ambitieuse, impulsée et soutenue par plusieurs chaires, contrats de recherche ou missions d’expertise afin d’apporter des réponses aux acteurs économiques de ses territoires et de contribuer aux enjeux de politique publique. Au sein du Laboratoire Métis, les porteurs de projets agissent comme de véritables interfaces entre le milieu académique et le monde socio-économique, favorisant la création et la transmission de connaissances et de savoirs transdisciplinaires :
- La Chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH » dirigée par Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion des carrières ;
- La Chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires » dirigée par Mathilde Aubry, professeure en économie ;
- La Chaire « Modèles entrepreneuriaux en Agriculture » dirigée par Roland Condor, Professeur associé en entrepreneuriat ;
- La Chaire d'excellence européenne « Économie circulaire et Territoires » dirigée par Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique. Lancée en 2024, cette chaire Jean Monnet est financée par l'Union européenne. Son objectif est de faciliter la mise en œuvre de l'économie circulaire en proposant aux acteurs qui agissent sur le territoire –entreprises, pouvoirs publics et citoyens– des outils, des connaissances et un accompagnement adaptés.
- L’Institut EM Roads, créé et dirigé par Jean Pralong, est un écosystème destiné à la recherche et au transfert de connaissances sur l’emploi. Il produit des analyses sur les transformations des besoins en compétences, des pratiques RH et des trajectoires professionnelles. Ces grilles de lecture lui permettent de proposer de nouvelles pratiques, notamment digitales, pour le développement de l’employabilité et sa reconnaissance. L’institut héberge la chaire « Compétences, Employabilité & Décision RH », l’Observatoire des Parcours et des Compétences et l’Observatoire des Apprentissages dans le Travail.
- Le CERCAP, Centre d’Études et de recherche sur les commerces et artisans de proximité, créé et dirigé par Vincent Dutot, Professeur en management des systèmes d'information et marketing digital. Le CERCAP est le premier centre mondial d'études et de recherche sur les commerces et artisans de proximité. Il s’intéresse notamment aux facteurs de création et de transmission, à l'impact sur l'attractivité des villes et aux facteurs de succès (technologie, expérience, maturité, proximité) des commerces de proximité. Cette approche multidimensionnelle permet de comprendre comment ces commerces s'adaptent et prospèrent dans un contexte urbain et technologique en évolution, soulignant leur rôle crucial dans la dynamique des communautés locales.
Le développement de la recherche à l’EM Normandie est également perceptible à travers une augmentation significative des publications de recherche dans les plus prestigieuses revues telles que Human Resource Management, Journal of Business Ethics, Management Science, Journal of Management Studies, Research Policy, Administrative Science Quarterly, etc.
Pédagogies innovantes et Intelligence Artificielle
Exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour révolutionner la manière d’apprendre et d’enseigner et créer des environnements d’apprentissage adaptés tout en veillant au respect de l’éthique. L’EM Normandie s’est déjà emparée du sujet en lançant la plateforme « WARD » : première application dans le monde des Grandes Écoles fondée sur l’Intelligence Artificielle. WARD est un outil sur-mesure, accessible partout et tout le temps qui permet aux étudiants de devenir acteur de leur parcours, de leur progression et de leur employabilité. L’application sera également disponible à terme pour les diplômés.
Dotée de son département EdTech QUALIA, l’EM Normandie explore au quotidien de nouvelles manières d’apprendre toujours plus immersives, interactives, ludiques et gamifiées. Réalité augmentée, impression 3D, robotique, intelligence artificielle : la technologie est intégrée dans tous les apprentissages. Elle est également au service de son excellence académique au sein du Métis Lab.

Ces articles peuvent vous intéresser
-
Loi Duplomb : une pétition record qui secoue le débat politique : proposition…
25 juillet 2025
-
Budget - fonctionnaires : l’expertise d’un chercheur en RH
18 juillet 2025
-
Publication d’une étude sur les 6 principaux irritants du recrutement pour les…
01 juillet 2025
-
Pollution littorale, une étude Marketing de Magali Trélohan pour aider les…
18 juin 2025