Retour aux témoignages
engy mahmoud
Engy Mahmoud Helmy Awad

Spécialiste en finance

Ce que mon poste implique...

Dans le cadre de mon poste de conseiller financier et opérationnel au sein du secteur égyptien du transport maritime, je suis chargée de présenter des rapports financiers et d'investissement.

Ceux-ci permettent aux décideurs d'analyser le marché maritime, de définir la base de marchandises existantes et potentielles qui pourraient être traitées par les ports, de répartir la concurrence entre les terminaux, d'empêcher une concurrence destructrice entre les terminaux égyptiens et de donner des conseils financiers concernant la structure du capital pour le financement de projets d'investissement potentiels.

Ne perdez pas votre temps à défendre vos qualifications - laissez plutôt vos actions parler pour vous.

Pourquoi le secteur maritime ?

Le volume du commerce maritime étranger représente environ 90 % du commerce extérieur égyptien, dont 60 % transitent par le port d'Alexandrie. Née à Alexandrie, je suis passionnée par le secteur maritime depuis mon plus jeune âge - j'avais envie d'influencer la prise de décision en vue de développer le secteur du transport maritime égyptien.

Comment l'OMI m'a aidée...

En 2017, j'ai eu l'honneur de participer au Havre à l'événement du Programme des femmes dans le secteur maritime de l'OMI destiné aux responsables "femmes" des autorités maritimes et portuaires des pays en développement. Cette formation m'a permis de renforcer mes connaissances en matière de gestion portuaire et d'efficacité opérationnelle. J'ai eu le plaisir de rencontrer les autres participantes, soit 27 fonctionnaires "femmes" de 18 pays en développement. Nous avons échangé nos expériences dans un environnement multiculturel convivial.

Mes aspirations professionnelles

J'aspire à prodiguer mes conseils en matière d'exploitation et d'investissement dans les ports égyptiens afin de garantir l'efficience des dépenses publiques et l'efficacité des opérations.

Mon conseil

Les femmes qui souhaitent entrer dans le monde maritime devraient commencer à travailler sur leur capacité à examiner les problèmes à la fois au niveau macro et micro, et continuer à étudier le système de transport multimodal et interconnecté actuel. Une chose que j'ai apprise avec certitude : ne perdez pas votre temps à défendre vos qualifications - laissez plutôt vos actions parler pour vous.

Retour aux témoignages