Retour aux témoignages
Clarice Selena-Solano
Clarice Pereira-Solano

Participante du séminaire OMI des femmes

J'ai participé à la vingtième édition du Séminaire Gestion Portuaire au Féminin en 2023. Ce fut une expérience incroyable. Les cours avec des formateurs spécialisés dans les sujets les plus importants de la Gestion Portuaire ont été entrecoupés de visites aux terminaux portuaires du Havre et de Rouen. Découvrir Port 2000, qui accueille les plus grands porte-conteneurs du monde, a été impressionnant. Nous avons également visité la station de pilotage, où nous avons pu participer à une simulation de manœuvre. J'ai partagé des expériences avec des femmes travaillant dans le secteur de plusieurs autres pays, ce qui a été très enrichissant tant sur les aspects liés au fonctionnement du secteur dans d'autres pays que sur l'opportunité de découvrir davantage la culture des pays participants et, bien sûr, de la France elle-même.

Cette expérience m'a fait voir le secteur sous un angle différent, à travers le regard et l'expérience tant des formateurs que des participantes.

Découvrir les meilleures pratiques réalisées dans le complexe HAROPA en ce qui concerne la gestion portuaire, l'utilisation de la voie navigable de la Seine et la distribution urbaine à Paris m'ont fait entrevoir de grandes opportunités pour mon pays. De plus, vivre dans la ville vibrante du Havre et la région charmante de la Normandie dans le contexte du Séminaire a été une expérience incomparable.

Retour aux témoignages