Participante du séminaire OMI des femmes
J'ai participé à la vingtième édition du Séminaire Gestion Portuaire au Féminin en 2023. Ce fut une expérience incroyable. Les cours avec des formateurs spécialisés dans les sujets les plus importants de la Gestion Portuaire ont été entrecoupés de visites aux terminaux portuaires du Havre et de Rouen. Découvrir Port 2000, qui accueille les plus grands porte-conteneurs du monde, a été impressionnant. Nous avons également visité la station de pilotage, où nous avons pu participer à une simulation de manœuvre. J'ai partagé des expériences avec des femmes travaillant dans le secteur de plusieurs autres pays, ce qui a été très enrichissant tant sur les aspects liés au fonctionnement du secteur dans d'autres pays que sur l'opportunité de découvrir davantage la culture des pays participants et, bien sûr, de la France elle-même.
Cette expérience m'a fait voir le secteur sous un angle différent, à travers le regard et l'expérience tant des formateurs que des participantes.
Découvrir les meilleures pratiques réalisées dans le complexe HAROPA PORT en ce qui concerne la gestion portuaire, l'utilisation de la voie navigable de la Seine et la distribution urbaine à Paris m'ont fait entrevoir de grandes opportunités pour mon pays. De plus, vivre dans la ville vibrante du Havre et la région charmante de la Normandie dans le contexte du Séminaire a été une expérience incomparable.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Flavia Amoas
Responsable Principal du Marketing
Ayant grandi dans la ville portuaire de Tema, j'ai toujours été fasciné par les activités portuaires. Je me souviens très bien de ma première promenade en bateau et de ma première visite du port à l'âge de 15 ans.
-
Darlin Gaitan
IMO course "Women in port management" - Agent de contrôle du port Grad III
Je me suis engagée dans le secteur maritime car j'aime la mer et l'environnement naturel. Je suis maintenant agent de contrôle portuaire mandaté par l'Etat.
-
Engy Mahmoud Helmy Awad
Spécialiste en finance
Née à Alexandrie, je suis passionnée par le secteur maritime depuis mon plus jeune âge - j'avais envie d'influencer la prise de décision pour contribuer au développement du transport maritime égyptien.
-
Rajae Yacoubi
Agence Nationale des Ports - Maroc
Une cession réservée aux femmes portuaires de 27 pays africains a permis à Rajae d'avoir une vision globale d'un port européen. Premier port français pour les conteneurs, le Havre est un lieu idéal pour découvrir les dernières avencées dans le domaine portuaire.
-
Amr Said Mohamed
Chef du Département Commercial Facturation & Documentation DP World Doraleh - Djibouti
"Un milieu idéal et convivial", voilà comment décrit Amr Said en parlant du Havre. C'est pour effectuer une formation en finance portuaire à l'IPER qu'il l'a découverte. Découvrez le récit de son expérience.