Retour aux témoignages
carole guettier claire delabre
Carole Guettier & Claire Delabre

Senior Business Development Manager & Assistante Marketing et Communication chez Norton Rose Fulbright LLP

L’international est inscrit dans l’ADN de l’école

Carole : J’ai intégré l’école sur concours après deux années de classe préparatoire. J’étais acceptée dans beaucoup d’écoles mais j’ai choisi l’EM Normandie car elle avait une vraie stratégie d’ouverture à l’internationale et offrait notamment la possibilité d’apprendre une troisième langue dès la première année. J’ai donc choisi d’apprendre le Russe pour partir en échange universitaire à Moscou, une pratique assez nouvelle en France à cette époque.
J’ai adoré mes années à l’école. On a vécu une expérience formidable et tissé des liens très forts ! L’enseignement général dont j’ai bénéficié m’a permis de confirmer mon projet professionnel et d’avoir un bagage solide pour ma carrière. 

Claire : J’ai intégré l’école en septembre 2015 après un DUT Techniques de Commercialisation. Lorsque j’ai passé l’épreuve des oraux sur le campus du Havre, j’ai eu un réel coup de cœur pour l’école, ses étudiants, les enseignants, le campus… Tout m’a plu !
En première année, j’ai été secrétaire de l’association humanitaire Lama’tittude. Grâce à toutes nos actions, nous avons collecté des fonds pour partir 2 mois au Pérou et construire une école.

Investissez et croyez en vous !

L’alternance et le Réseau, deux moteurs de l’intégration professionnelle

Carole : J’ai effectué ma dernière année en alternance. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans dans une agence de relations presse en tant qu’Assistante du Directeur Europe des Relations Publiques, en charge de la division PC de l’entreprise HP (Hewlett-Packard). L’agence ne comptant que des salariés américains, j’étais immergée dans un environnement interculturel. J’ai ensuite rejoint une agence de relations presse indépendante où l’ensemble de mes collègues étaient d’anciens journalistes. Grâce à eux, j’ai appris à creuser mes sujets et à aller au fond des choses. J’y ai développé un pôle finance et droit et manageais une équipe de 5 personnes. Au bout de 9 ans, j’ai eu envie de travailler chez l’annonceur et suis partie.

Un chasseur de tête m’a mis en relation avec l’un des plus gros cabinets d’avocats mondial, Linklaters, pour un poste de Directrice de la communication. Nous étions alors à la veille de la crise de 2008, ce qui a rendu cette expérience enrichissante mais également éprouvante.

Aujourd’hui je travaille chez Norton Rose Fulbright, l’un des 10 plus importants cabinets d’avocats d’affaires dans le monde, qui emploie 7000 collaborateurs et ne cesse de s’agrandir. Je suis Responsable marketing et du business development des bureaux de Paris et de Casablanca. Notre service est en charge de définir la stratégie marketing et business développement pour nos activités en France et en Afrique francophone et de les déployer avec l’aide des différentes équipes juridiques. Je gère notamment les relations mondiales de notre cabinet avec certains de nos plus grands clients tels que le Crédit Agricole et  la Société Générale. 

Travailler dans une entreprise de cette ampleur est très stimulant mais nécessite une connaissance pointue de l’ensemble de l’activité de nos collaborateurs ainsi qu’une réactivité à toute épreuve.

Claire : Pour ma part, j’ai souhaité poursuivre mon cursus en alternance dès le M1. J’ai trouvé une offre réservée aux étudiants de l’EM Normandie pour Norton Rose Fulbright en tant qu’Assistante marketing et communication, dont le descriptif de poste correspondait à mon projet professionnel. J’ai ensuite échangé avec Carole lors d’un entretien et ai intégré le cabinet en alternance.

Au quotidien, j’accompagne Carole dans ses missions de communications interne et externe. Je travaille sur la création de supports et sur des événements pour nos collaborateurs et nos prospects. Je m’occupe notamment de la cible des étudiants. Nous recrutons beaucoup de stagiaires avocats via les salons et devons donc soigner notre image pour rester attractifs. J’ai aussi participé à l’organisation de la première soirée pour les alumnis du cabinet et gère en parallèle des actions de soutien à des projets caritatifs. Je jouis d’une grande autonomie et interviens sur toutes les étapes des projets. C’est une expérience extrêmement formatrice !

Travailler dans une entreprise de cette ampleur est très stimulant

Le Réseau, un soutien jusqu’à la fin

Carole : Le Réseau, c’est le reflet de l’école et la continuité de ce qu’on a vécu pendant sa scolarité. Il nous suivra jusqu’à la fin de notre carrière !
En 2014, j’ai souhaité m’investir encore davantage en siégeant au sein du Conseil d’Administration de l’association. C’est pour moi une vraie satisfaction de partager mes compétences et mes connaissances ! Nous sommes tous acteurs de la valorisation de l’école et ambassadeurs du Réseau. Nous grandissons ensemble.

Claire : Le Réseau, c’est un vrai tremplin ! Nous avions par exemple sollicité des diplômés passés par la même association humanitaire et avons réussi à récolter des fonds supplémentaires. Le Réseau amène de nombreuses opportunités. 

Le Réseau, c’est un vrai tremplin !

Les conseils de Carole & Claire :

Carole : " En intégrant l’école, vous aurez le bagage nécessaire pour réaliser vos ambitions. Alors allez de l’avant, valorisez vos expériences et croyez-en vous ! "

Claire : " Il ne fait pas hésiter à s’investir dans la vie de l’école et à celle du Réseau ! Intégrer des associations, participez aux événements, bref ! Profitez pleinement de ce que l’école a à vous offrir ! "

 

Retour aux témoignages