Retour aux témoignages
Edouard des Forts
Édouard Des Forts

Manager RGM Pricing chez Coca-Cola Europacific Partners

J'ai fait mon cycle Master en alternance chez Ferrero et j'avais choisi la spécialisation de l'EM Normandie "Stratégie commerciale et marketing".

Vers le mois d'avril, j'ai commencé à envoyer des candidatures pour trouver un emploi. Et finalement, j'ai eu la chance de pouvoir postuler au graduate programme chez Coca-Cola, entreprise où je travaille encore à ce jour.

Le processus du graduate programme se décline en plusieurs journées d'entretien et d'évaluations. À l'issue du programme, j'ai finalement été sélectionné et j'ai pu intégrer l'entreprise dès le 1er septembre. 

Le gradue programme de Coca-Cola se déroule sur 3 ans, avec chaque année la possibilité d'explorer un poste différent.

J'ai commencé par un poste de commercial dans l'agroalimentaire. Il faut pour cela se rendre dans les hypermarchés ou supermarché.

La deuxième année s'effectue hors domicile. Il s'agit d'un poste de commercial auprès des grossistes de type Metro Cash & Carry. Ces entreprises vendent nos produits auprès des restaurateurs. 

La troisième année s'effectue au siège de Coca-Cola. J'étais sur un poste de chef de projet en charge de la partie "vision du succès" dans nos points de vente alimentaires et hors foyer. 

Cette expérience acquise durant 3 ans nous permet d'accéder à un poste de manager dans l'entreprise et d'intégrer une nouvelle équipe avec de nouveaux objectifs. 

Les avantages du graduate programme de Coca-Cola

Durant la première année, on intègre le secteur de l'agroalimentaire. Il faut donc vite se mettre à la page, c'est-à-dire bien connaître les clients ainsi que les attendus sur ce poste.

Il faut très vite capter les premiers éléments d'information et être hyper réactif sur tout ce qu'on nous demande. Il faut rapidement être capable de répondre aux attentes de l'entreprise et des clients.

Ce programme m'a permis d'acquérir deux années de vision terrain avec d'un côté la partie agroalimentaire et de l'autre, la partie hors foyer. Ma troisième année en tant que chef de projet m'a aussi doté d'une vision stratégique.

Toutes ces compétences acquises sur 3 années me servent dans mon poste actuel de manager.

Ce programme permet d'avoir une vision assez complète de l'entreprise. Cela permet de savoir ce qu'il faut mettre en place pour atteindre un objectif et d'anticiper les répercussions que nos choix peuvent avoir.

La fierté de travailler pour une grande marque

Je suis hyper fier de pouvoir rentrer dans ce type d'entreprise. C'est une opportunité que j'ai eue et que j'ai saisie immédiatement. J'en suis encore très reconnaissant.

C'est tout d'abord une entreprise extrêmement connue, qui a un fort amour de la marque.

Il est agréable de pouvoir travailler tous les jours sur des produits qui font rêver les Français et qui sont associés au plaisir.

La marque est également associée à de nombreux grands événements mondiaux comme la coupe du monde et les jeux olympiques.

C'est un vrai plaisir de pouvoir se lever le matin et de savoir qu'on va travailler pour une marque que l'on connaît depuis tout petit. En y entrant, il devient possible de travailler sur la stratégie de ces marques.

Le quotidien chez Coca-Cola

Je suis manager pricing. Mon quotidien est axé sur trois grandes missions, à savoir la rédaction des conditions générales de vente pour nos différents clients, l'analyse de nos prix et la construction de la grille tarifaire en lien avec différents services. 

Cette grille tarifaire est à destination de nos clients, sur la partie alimentaire et au foyer. Elle nous permet de vendre nos produits et de les distribuer aux consommateurs.

Chez Coca-Cola, on a la possibilité de changer de métier plusieurs fois dans notre carrière.

Par exemple, certaines personnes commencent sur de la supply chain pour terminer sur un poste de commercial. Il est ainsi possible de découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles missions auxquelles on n'avait pas pensés au moment de rejoindre l'entreprise. 

Le challenge de l'agroalimentaire

Il y a de nombreux challenges à relever dans le secteur agroalimentaire. Le consommateur change régulièrement sa façon de consommer et il faut pouvoir répondre à sa demande. 

Il y a aussi un challenge au niveau des distributeurs car les relations peuvent parfois être tendues. C'est un challenge d'aller dans leur sens de leur faire comprendre qu'ils peuvent gagner de l'argent et qu'on peut le ramener une nouvelle vision en phase avec les besoins de leur clientèle.

L'autre facette concerne la découverte car on est sur un marché très fluctuant. Il émerge sans cesse de nouveaux types de produits. 

C'est hyper satisfaisant d'évoluer dans un monde qui va dans le sens du consommateur et qui change perpétuellement.

Les retours d'expérience

Quand je suis arrivé à l'EM Normandie, j'avais un niveau d'anglais très faible. Je considère que cette langue est essentielle en entreprise aujourd'hui. 

Si c'était à refaire, j'aurais pris beaucoup plus d'avance pour mieux la maîtriser. J'aurais profité de mes trois années à l'EM Normandie pour encore mieux l'améliorer. 

Dans des grands groupes comme Coca-Cola, on travaille majoritairement en langue anglaise.

Pour me mettre à niveau, j'ai dû travailler sur mon temps libre pour me perfectionner. Il aurait été préférable que je travaille davantage en amont pour être prêt dès ma prise de poste.

Sur la partie digitale et écologique, je pense qu'il y a aussi de belles opportunités à saisir. Il est donc important de se pencher sur ces questions avant d'intégrer l'entreprise pour mieux répondre aux besoins des recruteurs.
 

Retour aux témoignages