Retour aux témoignages
Samuel Lebain  et Clément Camoin
Samuel Lebain & Clément Camoin

Président Directeur Général & Chargé de projets, Unifer Environment

L’ouverture d’esprit de l’EM Normandie

Samuel : Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en électronique, j’ai décidé de suivre le MS Entrepreneurs de l’EM Normandie pour maîtriser la gestion d’entreprise. Je n’ai passé qu’une année dans l’école, mais j’en garde un très fort souvenir. Le dynamisme de la vie étudiante et son côté fédérateur m’impressionnaient beaucoup.


Clément : De mon côté, j’ai d’abord suivi un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), avant d’intégrer l’EM Normandie en 2015, grâce au concours Passerelle. En troisième année, je me suis investi dans la vie associative. Avec cette expérience, j’ai posé les premiers jalons de mon réseau amical et professionnel et j’ai appris à travailler en équipe, avec des personnes très différentes, comme on le fait en entreprise. Cette année, je préside le Bureau des Alternants, qui organise des événements pour intégrer les 630 alternants des campus du Havre, de Caen et de Paris.

L’expérience d’une PME, une approche complète de l’entreprise

Samuel : Après l’école, je suis entré chez Unifer Environnement, une société spécialisée dans le recyclage des déchets dont j’ai repris la direction il y a deux ans. L’entreprise s’est beaucoup développée depuis dix ans : nous avons désormais trois sites en Normandie et une quarantaine de collaborateurs. Mon volume de travail a beaucoup augmenté lui aussi, mais diriger une PME est un poste motivant et très complet. J’ai la chance de pouvoir orienter mon activité en fonction des enjeux et, grâce à cela, on évite la routine. J’interviens sur le marketing, la partie commerciale, l’exploitation, les projets… le but étant d’aller plus vite que les grandes structures qui sont en concurrence avec nous. Si nous avons le même métier, nous ne le faisons pas de la même façon ! Les grandes structures sont parfois plus lentes et plus hiérarchiques, alors que nous traitons tout localement ; nous sommes plus réactifs, plus souples, plus flexibles. Au quotidien, Clément m’accompagne dans mes activités et notre duo fonctionne bien.


Clément : En tant que Chargé de projet, je suis polyvalent ; j’interviens sur tous les domaines de la vie de l’entreprise. Chaque jour apporte de nouvelles missions et l’expérience d’une PME me semble, aujourd’hui, la plus complète des formations.

Le savoir-faire d’Alumni EM Normandie

Samuel : En dix ans, le travail accompli par les équipes qui portent l’association est époustouflant ! Non seulement notre réseau a désormais un vrai potentiel, mais le futur s’annonce plus prometteur encore !


Clément : Au sein de l’association, tout est fait pour mettre en connexion les étudiants et les anciens, c’est une richesse énorme pour chacun d’entre nous.

 

Le conseil de Samuel et Clément : Soyez curieux !

" Ne vous limitez jamais à ce qu’on vous demande, allez plus loin encore et apprenez à cultiver les relations humaines. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait, et on a toujours à apprendre des autres, quelle que soit leur place dans la hiérarchie de l’entreprise. Travailler en confiance avec les autres, c’est aussi être fidèle à ses propres valeurs. "

Retour aux témoignages