Retour aux témoignages
romain pelle sebastien lebreton
Romain Pellé & Sébastien Lebreton

Olympic Media Clients Services Coordinator & Head Of Sales Marketing chez Eurosport

Un accueil des plus chaleureux

Sébastien : 
J’ai intégré l’EM Normandie sur le campus du Havre après ma classe préparatoire. Le cursus proposé me plaisait et j’ai surtout le souvenir d’avoir été très bien été accueilli ! Malgré les clichés qu’on peut avoir, Le Havre est une ville où il fait bon vivre. J’ai construit les bases de ma carrière à l’EM Normandie, j’y ai aussi rencontré des personnes formidables que ce soit lorsque j’étais en charge du rugby au Bureau des sports ou lors de mon semestre d’échange à Montréal, certains sont devenus des amis pour la vie.

Romain : Pour ma part je suis arrivé sur le campus de Caen via le concours Sésame. J’avais passé des oraux dans d’autres écoles mais, comme Sébastien, c’est l’accueil qui a été décisif dans mon choix ! Je me revois pousser les portes de l’entrée et être marqué par le dynamisme de la team admissibles. Je trouvais que l’EM Normandie était une école humaine et familiale et cet avis s’est confirmé tout au long de mon parcours. J’ai notamment rencontré trois excellents amis : deux d’entre eux ont choisi de suivre le parcours en alternance et le troisième parcourt le monde grâce aux universités partenaires. J’ai beaucoup appris à travers les expériences associatives et à l’étranger. J’ai eu la chance de faire partir d’une association humanitaire, Hindi Go, et de partir 4 mois en échange à Portsmouth. Les personnes que l’on rencontre peuvent jouer un rôle déterminant dans les choix de carrière.

Un mot d'ordre : s'épanouir au travail !

Faire de sa passion son métier

Sébastien : Après l’EM Normandie, j’ai fait un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en Marketing à Paris Dauphine. J’ai ensuite effectué un stage au journal l’Equipe avant d’intégrer Eurosport. Ma première mission a été de développer et de structurer la partie marketing de la régie publicitaire pour le site internet. Etant donné qu’il s’agissait d’un nouveau chantier pour l’entreprise, j’ai pu travailler pendant quelques années dans un esprit « startup » mais au sein d’un grand groupe ! J’ai ensuite intégré le département marketing de la régie pub TV où j’ai eu la chance de beaucoup voyager et ainsi m’adapter à de nombreuses cultures. J’ai aujourd’hui pris la responsabilité du service audience et avec comme rôle de fournir des analyses pour l’ensemble des départements de l’entreprise : direction générale, programmation, achat de droits, communication, régie pub. Les audiences représentent un enjeu stratégique fort dans le monde des médias, et constituent un précieux outil d’aide à la prise de décision… Mon travail me permet d’allier le goût des chiffres et de l’analyse avec ma passion pour le sport. Tous les jours, je lis l’Equipe pour rester informé des actualités sportives. Ça peut faire rêver certain mais j’ai la chance de pouvoir le faire dans le cadre de mon métier ! Il se trouve que j’ai toujours voulu travailler dans le sport et c’est d’ailleurs un point commun que nous avons avec Romain !

Romain : Après avoir discuté avec un professeur lors de mon échange en Angleterre, j’ai pris conscience que je voulais vraiment me diriger vers ma passion : le sport. Je me suis alors donné les moyens d’atteindre mon objectif. J’ai pris des semaines de vacances pour être bénévole sur des tournois de tennis, j’ai regardé dans l’annuaire du Réseau de l’EM Normandie et ai pris contact avec Sébastien. Depuis septembre 2015, je travaille avec lui sur les données d’audience. Il ne s’agit pas que d’extraire des chiffres mais aussi de comprendre les origines des variations afin de cerner les comportements de nos téléspectateurs et consommateurs. Ce que j’apprécie profondément dans mon métier, c’est de travailler tous les jours avec des passionnés de sport. Je m’enrichis sans cesse des connaissances de nos collaborateurs. Aujourd’hui j’ai beaucoup d’autonomie dans mes missions et je m’implique dans de nombreux projets interne et externe au service dans un environnement vraiment stimulant.

La richesse insoupçonnée du Réseau EM Normandie

Sébastien : Il ne faut pas hésiter à solliciter les diplômés qui travaillent dans les secteurs auxquels on s’intéresse. En tant que diplômé, j’accorde une attention plus particulière à ceux qui ont fait la même école que moi. Ce fût le cas de Romain. 

Romain : J’étais impressionné par l’annuaire du Réseau EM Normandie qui est une vraie mine d’informations notamment lorsqu’on regarde dans la partie «Entreprises». On ne soupçonne pas de la richesse du réseau des anciens alors que ça peut nous être d’une grande aide pour cibler notre projet professionnel. 

Le conseil de Romain & Sébastien

Se donner les moyens de faire ce qui nous plait.

Sébastien : " On passe 12 heures par jour au travail alors choisissez bien l’environnement, le secteur d’activité et le poste dans lequel vous voulez vous investir. Autant choisir un métier qui nous épanouit et qui nous rend heureux. "

Romain : " Lorsque j’ai pris conscience que je voulais travailler dans le sport, j’ai décidé de multiplier mes expériences afin d’atteindre mon objectif.  Une fois que vous saurez ce qui vous passionne, soyez curieux, discutez avec les professionnels et utilisez le Réseau ! "

 

Retour aux témoignages