Retour aux témoignages
Julie Paing
Julie Paing

Julie Paing nous livre sa vision de l'Expérience à l'EM Normandie

Selon vous, quels sont les points forts de l'École ?

La communauté

On y retrouve une ambiance familiale et un fort sentiment d’appartenance. On est aussi largement accompagnés durant nos études.

La professionnalisation

L’École organise aussi de nombreux événements pour nous aider à trouver un stage ou une alternance.

Est-ce que vous vous attendiez à ce type d’expérience ?

Pour ma part, c’est ce que j’espérais. Quand on intègre une École, on s’attend à avoir tous ces services, à être pris en charge et accompagnés dans nos démarches.

Quelles sont les différences entre une École de Commerce et une université ?

La relation avec les professeurs n’est pas la même et on a souvent des travaux pratiques par petits groupes d’étudiants. On ressent cet esprit familial et on se sent davantage accompagnés.

Le choix de l’EM Normandie

Pourquoi avoir choisi l’EM Normandie ?

Pour son offre d’alternance car c’est l’École leader dans ce domaine. Je voulais aussi vivre pleinement ma vie d’étudiante après mon DUT : vie associative, expatriations, soirées étudiantes… et ne pas avoir de regrets par la suite.

J'ai choisi l'EM Normandie pour son offre d’alternance car c’est l’École leader dans ce domaine.

Comment sont les campus de l’EM Normandie ?

Le campus de Caen est très bien, toute la partie de l’extension des bâtiments est moderne. Les tables et chaises à roulettes permettent de s’installer comme on veut en classe. Les salles ont été équipées de barres de son et de matériel pour le twinning. Il y a eu d’énormes investissements

Recommanderiez-vous l’EM Normandie à vos amis ?

Oui, complètement. D’ailleurs, certaines de mes copines vont venir l’année prochaine à l’EM Normandie. 

La pédagogie

Combien d’heures de cours avez-vous ?

Cette année, j’avais entre 20 et 30 heures de cours par semaine en comptant les projets associatifs. Il y a énormément de projets fil rouge, de projets de groupes, de cas concrets organisés par des enseignants qui sont également entrepreneurs.

Quelle est votre matière préférée cette année ?

J’ai aimé le cours d’étude du comportement et de la psychologie du consommateur. On étudie le jargon et les ficelles du management au travers d’éléments concrets pour savoir réagir à différentes situations.

Quel est votre rapport avec le corps enseignant ?

Ils sont hyper faciles d’accès et extrêmement disponibles par email. Nos professeurs connaissent tous nos noms et nous demandent régulièrement des nouvelles. On se sent considérés. Je pense également à ma professeure de mathématiques financières qui nous proposait des heures de cours supplémentaire en cas de besoin. 

L’intégration en École de Commerce

Se fait-on beaucoup d’amis en École de Commerce ?

On voit régulièrement les mêmes personnes, cela crée des affinités et on sort aussi ensemble le soir. Le fait de travailler par groupes et d’être invités à des soirées permet aussi de lier de nouvelles connaissances.

Quels sont les facteurs-clés pour bien s’intégrer en École de Commerce ?

Il faut aller vers les autres, participer à des soirées et être aidant en cours si quelqu’un en a besoin. Il faut aussi être actif en classe pour bien s’intégrer.

Comment s’est passée votre première rentrée ?

J’ai adoré le fait d’être accueillie le premier jour exclusivement par des étudiants. Cela nous met à l’aise dès le départ. J’ai aussi été tirée au sort pour participer à une enquête de satisfaction sur la rentrée. Cela permet de rencontrer des personnes et d’échanger sur notre premier ressenti. On a aussi un système de parrain / marraine qui permet de très vite s’intégrer dès la rentrée.

L’organisation au quotidien

Pouvez-vous nous décrire une journée type en École de Commerce ?

On arrive sur le campus le matin soit à 7h45 soit à 10h30. Durant l’heure de pause déjeuner, on se retrouve beaucoup entre étudiants. On peut aller manger au CROUS ou à la cafétéria du campus. On se retrouve aussi beaucoup le soir en afterwork pour décompresser. Les mercredis et jeudis sont dédiés aux projets associatifs. 

Avez-vous beaucoup de travail personnel ?

Personnellement oui, car je suis hyper investie dans les cours. Je cherche à aller toujours plus loin dans les exercices. Les étudiants qui fonctionnent différemment ont sûrement moins de travail. Je trouve qu’il est normal d’avoir du travail personnel, sinon cela ne sert à rien de faire une École de Commerce pour ne la faire qu’à moitié.

Comment gérez-vous votre logement et transport ?

Je suis dans une colocation de 6 personnes sur Caen que j’ai trouvé sur LeBoncoin. Je prends le tramway pour venir sur le campus.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Un ordinateur est indispensable ainsi qu’une suite Microsoft Office et un bon téléphone. Personnellement, j’aime aussi prendre des notes sur papier. Il faut également une clé USB, des écouteurs et un sac.

Retour aux témoignages