Retour aux témoignages
Clovis Réant
Clovis Réant

Clovis Réant nous livre sa vision de l'Expérience à l'EM Normandie

Selon vous, quels sont les points forts de l'École ?

Le réseau

La possibilité de se constituer un réseau professionnel avec les Alumni et les rencontres que l’on fait pendant ses années à l’École.

L’excellence des programmes

Il y a aussi les professeurs qui sont pour la plupart des enseignants-chercheurs, des experts de leur domaine, qui transmettent avec passion leurs connaissances.

La professionnalisation

On se professionnalise grâce aux nombreux stages, à l’alternance et aux projets réalisés en collaboration avec les entreprises.

Est-ce que vous vous attendiez à ce type d’expérience ?

Oui. Ma sœur a fait une École de Commerce quelque temps avant moi. Je savais à quoi m’attendre avant d’intégrer l’École, notamment sur la partie internationale.

Pouvez-vous décrire l’expérience étudiante en École de Commerce ?

On découvre énormément de nouvelles choses, de nouvelles matières, comme le droit par exemple. On applique nos connaissances au travers de Business Games, de travaux d’équipes, d’études de cas, d’oraux… On est par groupes de 40 et pour les langues en demi-groupes de 15-20 étudiants, ce qui crée de la proximité entre tous. 

Quelles sont les différences entre une École de Commerce et une université ?

Le rapport élèves-profs n’est pas le même. Ils nous connaissent davantage en École.

Le choix de l’EM Normandie

Pourquoi avoir choisi l’EM Normandie ?

J’avais le choix entre 3 Écoles dont l’EM Normandie que j’ai finalement choisie pour son parcours à la carte car on pouvait choisir où aller chaque année, changer de campus en France ou à l’international ou partir en université partenaire.

Comment sont les campus de l’EM Normandie ?

Le campus de Caen est sympa mais tu y restes principalement pour les cours car il est un peu plus excentré que celui du Havre qui est en plein centre-ville. À Caen, on se retrouve surtout au centre-ville ou dans la salle d’études pour faire les travaux de groupe et la salle Chill pour se détendre.

Recommanderiez-vous l’EM Normandie à vos amis ?

Oui, surtout si l’on est intéressé par une formation en business, en management ou en marketing.

La pédagogie

Combien d’heures de cours avez-vous ?

J’avais entre 17h30 et 20 heures de cours par semaine sans compter les travaux de groupes, les projets associatifs et le projet responsable.

Quelle est votre matière préférée cette année ?

J’ai trouvé le cours de gestion de projets vraiment bien car très interactif. Le professeur nous expliquait la méthodologie et nous devions rendre nos projets. Il était toujours bienveillant dans sa manière de nous évaluer pour nous permettre de progresser. Ces cours de gestion me parlent beaucoup car je veux devenir entrepreneur plus tard.

Quel est votre rapport avec le corps enseignant ?

Le rapport est plus convivial qu’à la fac. L’année dernière (avant le Covid), j’ai croisé régulièrement mes professeurs sur les campus et même parfois en dehors.

L’intégration en École de Commerce

Se fait-on beaucoup d’amis en École de Commerce ?

Oui, j’ai rencontré la majorité des bons amis que j’ai aujourd’hui par le biais de l’intégration au début de mon cursus. Et cette année, j’étais parrain pour l’intégration des nouveaux entrants en début d’année.

Quels sont les facteurs-clés pour bien s’intégrer en École de Commerce ?

Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres. La première année, personne ne se connaît ou quasiment. L’ambiance est bon enfant et bienveillante donc l’intégration se passe bien.

L’organisation au quotidien

Pouvez-vous nous décrire une journée type en École de Commerce ?

Si on vit en dehors de chez ses parents, on a une « vie d’adulte ». On commence par des cours le matinL’après-midi est libre pour travailler, se détendre, faire du sport et passer du temps avec d’autres étudiants. Le soir, on peut sortir.

Avez-vous beaucoup de travail personnel ?

Environ 80% des travaux à faire sont des travaux de groupe, surtout cette année. Donc on a forcément du travail à réaliser en dehors des cours.

Comment gérez-vous votre logement et transport ?

J’habite dans le centre de Caen, sur le port. J’ai trouvé mon appartement par le biais d’une agence car j’étais au Costa Rica quand je l’ai recherché. La première année, j’étais dans une résidence étudiante sur le campus, cela permet de se faire des nouveaux amis. Et c’est plus simple à gérer. Je viens généralement en voiture ou en tramway.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Un ordinateur obligatoire, et certains profs demandent des cahiers mais c’est rare.

Retour aux témoignages