

Fondateurs de Pied de Biche
EM Normandie, pour aller de l'avant
Nous avons intégré l'EM Normandie via la banque d'épreuves nationales d'admission SESAME. Tout au long de notre parcours, nous rêvions de créer notre propre entreprise. Nous avions un dossier dans lequel nous avions rangé toutes nos idées. Un jour, nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer dans l'aventure ! Nous avons démissionné de nos postes respectifs pour construire le projet qui nous tenait tant à cœur. C'était le moment idéal pour le faire car nous n'avions rien à perdre et nous étions en mesure d'affronter les risques de cette aventure.
Tout au long de notre parcours d'études, nous rêvions de créer notre propre entreprise.
L'histoire de Pied de Biche
Notre souhait le plus cher était de réaliser un projet rapidement et facilement. Nous avions un attrait particulier pour les chaussures et nous voulions imaginer et créer notre propre produit.
En étudiant le marché, nous nous sommes vite rendu compte que nous serions les premiers pure players à proposer à la fois des chaussures haut de gamme de qualité et un niveau de prix abordable.
La plus grande difficulté a sans doute été de trouver une usine et d'être crédible. Pied de Biche n'était pas encore une marque et n'avait pas d'existence légale officielle. Nous n'avions que nos dessins pour convaincre les fabricants. Finalement, une usine de Porto a cru en notre projet. Nous avons commencé à travailler sur une table IKEA, puis nous avons rejoint un espace de co-working. Pied de Biche a été officiellement lancé en mai 2015 grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Ce fut un succès exceptionnel et nous venons d'emménager dans nos propres bureaux !
La création d'entreprise, probablement la meilleure école qui soit
À nous deux, nous n'aurions jamais créé Pied de Biche, la cordonnerie n'étant pas notre activité de prédilection. Nous avons été orientés vers des professionnels qui nous ont accompagnés sur les aspects comptables et juridiques. L'apport de nos proches s'est également avéré indispensable. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants !
Le Réseau EM Normandie nous a également beaucoup soutenus en communiquant largement sur notre projet et en relayant nos campagnes.
Le conseil de Jérôme & Matthieu
Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, n'hésitez pas à vous faire aider par le plus grand nombre. Il faut être conscient des difficultés et surtout ne pas se laisser décourager. Quand on s'engage, tout est possible !
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Pascale Thouzery
Consultante en marketing chez Anao Transition & Consulting
Pascale Thouzery, diplômée de la promotion 1996, est actuellement à son compte en tant que consultante en marketing chez Anao Transition & Consulting.
-
Vincent Porquet
Co-fondateur de Fizzer
Diplômé de l'EM Normandie en 2011, il a créé l'entreprise Fizzer. Il nous explique comment il est devenu entrepreneur suite à un voyage à la montagne avec son ami proche avec qui il a fondé l'entreprise.
-
Nathaniel Doboin
Co-Fondateur de la boulangerie Chambelland
Passionné de cinéma, il nous raconte pourquoi il a monté la boulangerie Chambelland après avoir travaillé plusieurs années dans la publicité.
-
Aurèle Patorni
Fondateur de Stopømégots
Avoir un projet d’entreprise à 18 ans c’est rare, mais le concrétiser ça l’est encore plus ! Aurèle Patorni a fondé Stopømégots qui produit des panneaux récupérateurs où les fumeurs sont invités à y déposer leurs mégots tout en répondant à une question.
-
Clément Bignon & Thibault Leroux
Fondateurs de KOMATE
Clément Bignon et Thibault Leroux viennent de terminer leur dernière année du Programme Grande École de l'EM Normandie et s'apprêtent à révolutionner le monde du gaming avec KOMATE !
-
David Drahy
Directeur d’agence évènementiel Com'Over
Il a monté son agence dans l'événementiel après sa sortie d'études. Il raconte ses meilleurs souvenirs dans le monde du sport.