

Fondateurs de Brou Factory
Qu'est-ce qui vous a incité à entreprendre ?
CLARA : J’ai toujours eu cette motivation de créer mon propre projet. L’entrepreneuriat pour moi est synonyme de liberté. Ce qui m’a motivé dans le projet de la Brou Factory c’est avant tout la découverte d’une idée inexploitée : une décoration qui plait aux petits comme aux plus grands.
SEBASTIEN : Travaillant depuis 2 ans en tant que contrôleur de gestion à Paris, j’ai toujours eu cette volonté de me lancer dans des projets extra-professionnels pour me permettre de vivre toujours plus d’expériences. Ma vie professionnelle me prend du beaucoup de temps mais j’essaye d’optimiser au maximum mon temps libre pour faire grandir le projet Brou Factory avec Clara. La prise de risque est l’un des éléments qui me motive le plus !
Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?
CLARA : J’ai commencé par en parler à mon entourage qui m’a encouragé à continuer et faire mûrir le projet car c’était une idée novatrice et qui pourrait plaire. Grâce au soutien de nos familles respectives et après avoir tenté de faire un premier prototype de François le Français, ce modèle a séduit de nombreux amateurs de Lego. Nous nous sommes donc rapidement renseignés pour nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat notamment en sélectionnant notre fablab « Mon Atelier en Ville » à Paris pour la découpe laser des plaques de plastique.
SEBASTIEN : Beaucoup de personnes ont envie d’entreprendre mais la route est longue. Mon goût pour la finance et la prise de risques m’a encouragé à très vite proposer un business plan dans le but d’étudier la rentabilité et la pérennité du projet. Côté technique, j’ai dû me familiariser avec des logiciels spécifiques (Adobe Illustrator notamment) et me former à la découpe laser dans le but d’être autonome dans la fabrication de nos cadres déco Made in France.
Expliquez-nous votre projet Brou Factory :
CLARA : C’est pendant mon expatriation au Mexique que je me suis intéressée aux Lego, après avoir vu plusieurs idées décorations autour du sujet j’en ai parlé à Sébastien et là les idées ont fusées et le projet a commencé à voir le jour. Le concept de la Brou Factory : c’est des cadres à thèmes qui sont faits de briques Lego©. Les Brous représentent différents personnages comme Martin d’eau douce, Super Brou, le Patriote, Noël et beaucoup d’autres modèles qui vont bientôt être disponible à la vente. Tous sont numérotés et signés.
SEBASTIEN : Nous prenons un réel plaisir à réaliser ce projet car nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. De la confection des designs à la vente en passant par l’achat des matériaux, la production, la communication et toutes les autres étapes clefs d’un projet. Notre objectif à long terme est de développer la personnalisation de nos cadres en vous donnant la possibilité d’avoir un Brou à vos couleurs.
Où en êtes-vous aujourd'hui ?
CLARA : Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir exposer nos cadres au Mascarade Shop, une galerie d’art au Havre. C’est une magnifique vitrine pour nous et un beau tremplin pour le déploiement de notre projet. Les premiers retours nous donnent une réelle motivation pour persévérer et grandir. Nous espérons voir prochainement nos cadres exposés dans de nouveaux « concept stores ».
SEBASTIEN : Nous avons beaucoup d’idées de nouveaux modèles en tête que nous dévoilerons au fil du temps. Un peu de patience J Certains seront feront écho à l’actualité comme la Coupe du Monde par exemple. Notre objectif principal aujourd’hui est de faire connaître la Brou Factory dans toute la France et de trouver des revendeurs dans les grandes villes.
Un petit conseil pour les EMiens ?
" De nombreuses personnes ont parfois de très belles idées mais peu osent se lancer. Le lancement d’un projet est quelque chose de fabuleux, d’excitant. Pour y parvenir, fuyez la stagnation, et acceptez de vous remettre en question afin d’avancer. Il ne faut pas hésiter à parler de ses envies, idées, projets autour de vous. Si vous pensez que ça peut marcher alors OSEZ ! N’ayez pas surtout pas peur de l’échec, c’est formateur ! "
Où retrouver la Brou Factory ?
- Boutique : broufactory.com
- Facebook : @broufactory
- Instagram : brou.factory
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Delphine Cudelou
Directeur Général, Chambre des Notaires, Cours d'appel de Caen
Elle nous explique comme elle s'est constitué un réseau puissant. En quelques années, elle est passée d'un poste de communication à des fonctions de direction générale dans le domaine notarial.
-
Pierre Burnel
Web Designer & Art Director at VingtCinq
Du Programme Grande École à un poste de Directeur Artistique il n'y a qu'un pas que Pierre a franchi naturellement en intégrant l'agence VingtCinq en 2014. Découvrez le parcours de cet ancien étudiant.
-
Benoit Milliat
Head of Field Marketing chez Red Bull
Arrivé à l'EM Normandie via le concours Passerelle, Benoit Milliat a obtenu son diplôme en 2005. Il a participé à la création de Reb Bull France de 2005 à 2008 et aujourd'hui il est toujours dans l'aventure énergisante de Red Bull ! Découvrez son histoire.
-
John Rouxel
Agent Général en Assurance
Il revient sur les raisons qui l'ont poussé à rejoindre l'EM Normandie puis à reprendre l'affaire familiale pour assouvir un besoin d'indépendance.
-
Vincent Porquet
Co-fondateur de Fizzer
Diplômé de l'EM Normandie en 2011, il a créé l'entreprise Fizzer. Il nous explique comment il est devenu entrepreneur suite à un voyage à la montagne avec son ami proche avec qui il a fondé l'entreprise.
-
Christelle Dorange Findeling
Pilote de Ligne
Diplômée de la promotion 1991, elle découvre le monde de l'aviation grâce à la Junior Entreprise de l'EM Normandie. Elle nous raconte tout son parcours pour atteindre le métier de ses rêves.