Retour aux témoignages
Etienne Beaugrand
Etienne Beaugrand

Fondateur de Paygreen

L’EM Normandie : de belles rencontres

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et désireux de monter mon projet de création d’entreprise, je cherchais un réseau et une dynamique qui me permettraient d’aller au bout de mon idée. C’est donc sur dossier et après un entretien d’admission que j’ai intégré le MS Entrepreneurs de l’école. Mon entretien s’était vraiment très bien passé. Je me souviens que le jury m’avait même dit que je transpirais l’entrepreneuriat ! Je ne m’étais donc pas trompé en choisissant cette réorientation. J’ai tout de suite apprécié l’ambiance et l’état d’esprit de l’école et… j’y ai même rencontré celui qui allait devenir mon associé !

Entreprendre, risquer et se réinventer

Il y a dix ans, le digital n’était pas encore très répandu. Les banques ne parvenaient pas à proposer une solution satisfaisante aux commerçants pour le paiement en ligne. Nous sommes partis de ce constat et avons créé un système adapté à leurs besoins. Notre métier, c’est donc le paiement en ligne. Cependant, nous souhaitons être acteurs dans le développement durable et, pour ce faire, nous suggérons à nos utilisateurs de participer au financement des associations concernées, en ajoutant quelques centimes au montant total de la facture.
L’entrepreneuriat, ce n’est pas toujours simple ! Le premier produit distribué n’a pas « marché » ; nous n’arrivions pas à nous rémunérer… Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir un entourage qui m’a permis de réaliser mon projet et m’a toujours soutenu. Aujourd’hui, Paygreen est structurée, nous avons embauché de nouveaux collaborateurs. C’est très épanouissant. On vient récemment de réaliser une levée de fonds de 1 million d’euros, donc les efforts sont plus que payants.
Alors, je n’ai aucun regret. Quand on est entrepreneur, on est un peu drogué à la montée d’adrénaline et au goût du risque ! On peut perdre souvent, mais le jour où ça fonctionne, on est « les rois du monde » !

La solidarité en actes

Quand j’étais étudiant, notre responsable de programme, un diplômé de l’école, a été un vrai moteur, l’un des premiers à nous faire confiance et à pousser notre projet ! C’est important de croiser sur sa route des gens qui vous motivent. La solidarité est donc vraiment présente dans l’école. Aujourd’hui, je considère que c’est mon tour de donner de l’énergie aux étudiants, de leur transmettre l’envie d’entreprendre.

 

Le conseil d'Etienne :

Exploitez vos talents et surtout ne vous enfermez pas dans une boîte si vous avez de l’énergie à revendre. Je connais beaucoup de gens qui sont très talentueux, mais qui ont trop peur pour se lancer. Il ne faut pas rester planqué quand on a la fibre et le talent nécessaires pour faire de belles choses.

Retour aux témoignages