Retour aux témoignages
Clément Marin
Clément Marin

Fondateur de Home Season

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clément Marin, je suis en 3e année à l’EM Normandie sur le campus d’Oxford, et je suis incubé à l'Incubateur EM Normandie depuis octobre 2016. J’ai pour objectif de lancer mon site HomeSeason en mars 2018.  

En quoi consiste HomeSeason ?

L’été 2016, j'ai travaillé en tant que saisonnier et je me suis rendu compte que trouver un logement n'étais pas si facile. En période de vacances et avec un budget limité, il m’a été très difficile de trouver ne serait-ce qu’un logement avec un lit et une salle de bain. C’est après de longues recherches que j'ai trouvé une résidence qui mettait à disposition des petites chambres, mais seulement 3/10 étaient occupées. C’est ainsi que j’ai eu mon idée de projet : une plateforme qui propose des logements aux étudiants en stage, alternance, ou saisonniers, à des prix abordables pour une durée de 1 à 6 mois.

As-tu rencontré des moments difficiles depuis que tu développes la plateforme ?  

En un an, j'ai bien sûr connu des hauts et des bas. J'ai eu parfois l'envie de tout arrêter. La recherche d'un développeur a par exemple été très compliquée. Mais je n'ai jamais abandonné ! Le projet devient de plus en plus concret, le lancement arrive à grands pas. Je ne pense plus qu'à ça ! Je suis impliqué à 200%.

Peux-tu nous parler de ton choix de lancer une campagne de crowdfunding ?

Tout d'abord il faut bétonner sa page sur la plateforme de crowdfunding : présenter le projet, les objectifs, les besoins et définir les contre-parties. Je me suis beaucoup inspiré des campagnes qui ont rencontré un beau succès sur KissKissBankBank.

Ensuite vient le moment de la campagne : un mois de stress ! Cette période permet de véritablement tester le projet auprès du public. Personnellement, je réactualisais la page toutes les heures pour voir l’avancée ! Lancer une campagne de crowdfunding est très intéressant. Tout repose sur un plan de communication efficace via les réseaux sociaux. Savoir créer et mobiliser sa communauté, c'est la clef !  

En fin de campagne, j’ai récolté 5140 €. J'étais très fier.

Quand ce projet verra t’il le jour ?  

Le lancement du site internet est prévu pour mars 2018 ! Les offres de logement mises en ligne couvriront la région de La Baule, St Nazaire et Nantes, avant pourquoi pas de s’étendre aux régions voisines.

Que vous apporte l'Incubateur EM Normandie concrètement ?

L’incubateur propose des coachings personnalisés en fonction des besoins identifiés. C'est une source de motivation incroyable, l'équipe nous pousse à se dépasser !

Personnellement, j'ai bénéficié d'un coaching par semaine. Etant en 3ème année, il me manque encore de nombreuses notions quant à la création d’entreprise. L’accompagnement est donc essentiel et formateur.

 

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux étudiants qui aimeraient se lancer dans la création d’entreprise ?

Il ne faut pas hésiter une seconde, l'Incubateur EM Normandie est là pour toi. Vous n’avez rien à perdre, même si votre projet n’aboutit pas, vous aurez quand même engrangé de l’expérience.

 

HomeSeason est sur les réseaux sociaux :

Facebook: @homeseason.fr

Twitter:@homeseason_fr

Instagram:homeseason

Site web : https://homeseason.fr/

Retour aux témoignages