

Directeur d’agence évènementiel Com'Over
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?
Diplômé de la promotion 2004, j’ai rapidement basculé vers une spécialisation dans l’événementiel et dans les secteurs du sport et de l’Entertainment.
J’ai choisi ce secteur, car je suis fan de sports depuis mon plus jeune âge. C’est un domaine qui fait rêver. On se retrouve sur des évènements extraordinaires avec des célébrités. Cela peut être assez grisant !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Cette année-là, l'agence travaillait pour Mastercard dans le cadre de la Ligue des Champions. C'était un top partenaire de la finale. Il y avait des "fan zones" de différents partenaires.
La finale de la Ligue des champions se déroulait à Paris au stade de France et opposait le FC Barcelone et Arsenal. Il y avait un côté magique dans cet événement. Je n’avais que 24 ans et je travaillais depuis peu pour cette entreprise.
Quand on travaille sur un tel événement, on est fier de pouvoir raconter ce qu’on a fait, même après avoir travaillé pendant 24 heures non-stop.
J’ai travaillé sur mon premier Roland Garros en 2013 ou 2014, également pour le compte de Mastercard qui est un client de longue date. J’étais chargé d’activer le partenariat de Mastercard sur Roland Garros car c’était leur première année. Il y avait tout à créer : 800 VIP sur 15 jours, stand hospitalité, activation dans les boutiques, programme d’ambassadeur… Rolland Garros a un côté magique !
Je suis également un grand fan de basket depuis que je suis petit. J’ai pratiqué ce sport pendant quinze ans.
Après mes études à l’EM Normandie, mon tout premier client a été la NBA. J’ai la chance de travailler pour eux depuis 17 ans maintenant.
Je dois être le Français qui a le plus long contrat avec eux au niveau mondial. J’ai pu constater la belle croissance de la NBA sur le territoire français et toutes ses évolutions durant ces années.
Quel a été votre meilleur moment ?
Quand j’ai co-fondé Com’Over, j’ai eu la chance que la NBA soit notre premier client et nous suive directement. En janvier 2020, le premier match officiel de saison régulière de NBA délocalisé s’est déroulé sur le territoire français à Paris. On était partie prenante de cet évènement avec plusieurs missions et un peu d’évènementiel : relations médias, relations influenceurs, du conseil, des activations et autres.
Notre agence a vraiment été au cœur de ce match avec une équipe d’une dizaine de personnes qui travaillait sur ce projet. Je suis vraiment fier de leur travail.
Je trouve cela vraiment chouette de voir son équipe avec des étoiles dans les yeux et qui s’amuse autant. En termes de satisfaction personnelle, je suis encore plus heureux de voir mon équipe fière de sa réussite, que d’avoir mené le projet moi-même.
À mon niveau, c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail, et même d’amour du jeu, que de réussir à ramener un match de NBA sur le territoire français.
Je dirais que c’est le meilleur moment de ma carrière même si je n’étais pas très impliqué sur le terrain. C’est surtout mon équipe qui a mené le projet sur le plan opérationnel. Cet événement a été le résultat de tout le chemin parcouru avec cette ligue dont je suis fan. La NBA a été mon premier client quand j’étais en stage en agence. Ils m’ont fait confiance sur la durée.
Quand on arrive à un tel aboutissement, c’est un sentiment assez fort. Je pense que ce souvenir me restera toute ma vie.
Comment votre agence se développe-t-elle ?
Je viens de cet univers du basket qui me plaisait déjà quand j’étais jeune. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir la NBA.
Sur ce match, nous avions trois autres clients de l’agence : Beats by Dre, New Era et NBA2K qui étaient également impliqués sur ce match. Depuis, nous avons d’autres clients comme Gerflor, Puma et d’autres marques en lien avec le basket.
Le fait de travailler avec la NBA est pour moi une grande chance. Quand on travaille dans les domaines du sport et de l’Entertainment, c’est pour moi la meilleure ligue de sport au monde !
Quand on voit les meilleurs joueurs du monde rester travailler avec la même agence pendant si longtemps, c’est qu’il y a une raison. Cela signifie que notre travail est de qualité. Le fait de travailler pour la NBA est aussi un levier pour attirer d’autres clients.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Nathaniel Doboin
Co-Fondateur de la boulangerie Chambelland
Passionné de cinéma, il nous raconte pourquoi il a monté la boulangerie Chambelland après avoir travaillé plusieurs années dans la publicité.
-
Thibault Bignon
Co-fondateur de Komate
Il nous raconte ses expériences d'expatriation à Varsovie et à Dublin. Il a lancé Komate durant ses études, une application qui permet à la communauté du gaming de se retrouver et d'échanger.
-
Jonathan Kam
Chief Operating Officer et co-fondateur de Botmind
Le Chief Operating Officer a pour mission de s'occuper du marketing et du commercial. Chez Botmind, Jonathan s'occupe de gérer les équipes de ces deux départements.
-
Aurèle Patorni
Fondateur de Stopømégots
Avoir un projet d’entreprise à 18 ans c’est rare, mais le concrétiser ça l’est encore plus ! Aurèle Patorni a fondé Stopømégots qui produit des panneaux récupérateurs où les fumeurs sont invités à y déposer leurs mégots tout en répondant à une question.
-
Clément Bignon & Thibault Leroux
Fondateurs de KOMATE
Clément Bignon et Thibault Leroux viennent de terminer leur dernière année du Programme Grande École de l'EM Normandie et s'apprêtent à révolutionner le monde du gaming avec KOMATE !
-
Alice De Guyenro
Fondatrice de KlaK
Elle a créé sa deuxième entreprise en 2019: KlaK, une marque de chaussettes dépareillées qui permettent de passer des messages de manière décalée.