Retour aux témoignages
My media alt attribute
Jonathan Kam

Chief Operating Officer et co-fondateur de Botmind

Que proposez-vous chez BotMind ?

Chez BotMind, nous proposons des solutions pour automatiser les réponses aux questions fréquentes et chronophages dans l’e-commerce.

En tant que co-fondateur et Chief Operating Officer (COO), je suis chargé de l’acquisition de nouveaux clients. Cela regroupe deux parties : le marketing et la dimension commerciale.

La partie marketing consiste à faire en sorte que le client entende parler de nous et soit attiré par nos produits et services. La dimension commerciale consiste à aller vers les clients et les convaincre de travailler avec nous dans le domaine de l’e-commerce et l’automatisation.

Quel cursus d’études avez-vous suivi ?

J’ai commencé par un Master en finance à l’EM Normandie. J’ai choisi de faire deux années en alternance dans le domaine bancaire. Cette expérience m’a beaucoup plu.

Ces années d’alternance m’ont ouvert l’esprit, m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances et de faire de nombreuses rencontres.

Qu’est-ce qui a amené à la création de BotMind ?

Après mes études, j’ai eu l’occasion de travailler à l’international notamment à Dublin et à Barcelone.

Ces expériences m’ont permis de me rendre compte que je souhaitais me tourner à la fois vers le digital et vers l’entrepreneuriat.

C’est ce qui m’a amené à co-fonder BotMind.

Que vous ont apporté vos années à l’EM Normandie ?

Je me suis fait beaucoup d’amis à l’EM Normandie. On reste en contact avec ces personnes et c’est un grand plaisir.

Il y a aussi la dimension réseau. On peut bénéficier de l’aide et des conseils des membres de la communauté, que ce soit au niveau entrepreneurial ou de la gestion d’équipe. Les diplômés de l’École peuvent même devenir des futurs clients. Je connais plusieurs anciens de l’EM Normandie qui ont monté des sites e-commerce.

Que vous apporte votre activité au quotidien ?

Je pense que le fait d’avoir son propre projet et de créer quelque chose pour soi est très épanouissant. Il n’est pas toujours nécessaire de fonder une start-up mais par exemple avoir son projet passion, faire du freelancing... Cela change du quotidien de salarié.

Peu importe sa dimension, avoir un projet en parallèle de son activité principale ou en faire son activité principale est quelque chose de très réjouissant.

Quelle est votre préoccupation en tant que chef d’entreprise ?

Je veille à ce que le produit se développe bien et que l’équipe soit toujours aussi ravie de travailler sur ces sujets.

Évidemment, il faut également que les clients soient enchantés par les produits et services fournis. Nous devons veiller à être le plus performant possible et à satisfaire au mieux nos clients.

Retour aux témoignages