Quels sont les critères pour choisir son école de commerce ?

Vous souhaitez intégrer une Business School à la rentrée prochaine. Vous avez déjà rencontré des Écoles mais vous avez des difficultés à évaluer leur qualité réelle et à repérer les éléments qui les distinguent les unes des autres.

Vous avez apprécié l’accueil qui vous a été réservé lors des Journées Portes Ouvertes et l’ambiance ressentie en visitant les campus mais vous souhaitez avoir des éléments tangibles pour guider votre choix. Nous vous proposons d’analyser ensemble différents indicateurs qui pourront vous aider à trouver votre future École de Management.

Les labels attribués aux établissements

La reconnaissance de l’État

Les meilleures Écoles de Commerce en France sont reconnues par l’État : une assurance du sérieux de ces institutions, de la qualité de leurs formations diplômantes ainsi que de leur corps professoral. 

Lorsque l’État délivre sa reconnaissance à un établissement d’enseignement supérieur, de nombreux critères sont évalués avec notamment : le contenu des programmes dispensés, les équipements et les locaux, le corps professoral, le personnel pédagogique, l’insertion des diplômés, la gestion financière de l’École de Management, ...

La qualification "Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général" (EESPIG), créé en 2013, vise à rassembler les établissements privés d'enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d'un contrat avec l'État, dont certaines Écoles d'Ingénieurs et Écoles de Management et de Commerce. 

L’EM Normandie a reçu sa première reconnaissance par l’État en 1890 et détient à ce jour le label EESPIG attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Au niveau mondial, les accréditations internationales

Ces labels de prestige garantissent la qualité des Business Schools au regard des standards internationaux. Il en existe quatre : 

  • EQUIS (European Quality Improvement System). Ce label européen attribuée par l'EFMD (European Foundation for Management Development) distingue les Écoles pour leur pédagogie, la qualité de leur enseignement, leur capacité d’innovation, leur recherche, leurs liens avec le monde du travail et leur dimension internationale. Moins de 200 universités et Grandes Écoles de management dans le monde sont détentrices d'EQUIS. 
  • AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Ce label américain attribué aux Grandes Écoles garantit la qualité pédagogique des enseignements, un encadrement de haut niveau pour les élèves et un corps professoral très qualifié. 
  • AMBA (Association of MBAs). Un label britannique, gage de qualité pour les meilleurs MBA (Masters of Business Administration). Il peut aussi concerner les MBM (Masters in Business and Management) et les DBA (Doctorate of Business Administration). 
  • EFMD Accredited. Nouveau label de l’EFMD (EFMD Programme Accreditation System) lancé en août 2019, il permet à une institution accréditée EQUIS, de mettre le focus sur un de ses programmes qu'elle juge particulièrement stratégique. 

L'EM Normandie est triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Moins de 1% des Business Schools dans le monde détiennent cette triple couronne.

 

Au niveau national, l’appartenance à la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Ce cercle associatif très fermé est réservé aux Écoles délivrant un diplôme de niveau Bac+5 conférant le Grade de Master et répondant à des critères précis : sélectivité, politique de recherche et d’échanges, qualité du corps professoral, gouvernance, insertion professionnelle des diplômés… 

L’EM Normandie est membre du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), cercle très sélectif qui compte 38 Grandes Écoles de Management sur les 400 existant en France.

Les labels attribués aux diplômes

Les visas et les grades sont délivrés par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), seule instance nationale compétente pour l’évaluation des formations dans ce domaine. Ils garantissent la qualité des formations délivrées et assurent aux diplômés un titre officiel leur permettant de valider leur formation partout en Europe. 

Le visa

Le visa est délivré pour une période de 1 à 5 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aux programmes qui en remplissent les conditions et seulement si l’École qui la dispense a obtenu la reconnaissance par l’État. 

Le visa garantit la qualité pédagogique du programme proposé.  Lorsqu’il obtient le visa de l’État, on dit qu’un programme Bachelor est « visé Bac+3 » ou qu’un Programme Grande École est « visé Bac+5 »

Dans le cadre du visa, une trentaine de points sont évalués dont le processus de formation, la gouvernance, les moyens humains, matériels et financiers, les ressources académiques en professeurs permanents, les activités de recherche, l’adéquation au marché du travail, l’ouverture internationale…  

Les Grades de Licence et de Master

Le Grade de Master, accordé pour une durée de 1 à 5 ans, est un titre de l'enseignement supérieur reconnu à l'échelle européenne. Différent du diplôme de Master délivré exclusivement par des établissements publics, le Grade de Master établit officiellement le niveau d'une formation à Bac+5 et permet de faciliter la mobilité européenne des étudiants et de comparer sur un pied d’égalité des diplômes entre pays européens. Il peut être délivré par des Écoles (Grandes Écoles de commerce, Écoles d’Ingénieur, d’Architecture,…) ou par un établissement public. 

Appréciés par les entreprises pour leur aspect professionnalisant et leur ouverture internationale, les diplômes délivrant le Grade de Master respectent des standards de haut niveau. En effet, pour obtenir un grade, il faut d’abord remplir les critères associés au visa, auxquels s’ajoutent des critères supplémentaires : les partenariats internationaux, les activités de recherche, ...