Comment sont financées les Grandes Écoles de commerce ?

Historiquement les écoles créées sous l’impulsion des Chambres de Commerce étaient largement financées par celles-ci. Cependant - depuis 2009 - ces financements publics ont diminué de manière drastique ce qui a contraint ces écoles à trouver d'autres sources de financement

Nombreuses sont les écoles qui ont dû réinventer leur modèle économique et diversifier leurs sources de financement dans le but de réduire la charge financière pesant sur leurs étudiants. 

À l’EM Normandie les frais de scolarité versés par les étudiants représentent seulement 60% du budget de fonctionnement de l’École (2021) et ce pourcentage n’a pas évolué depuis 2009.

Le financement par l'alternance

En effet : l’École s’emploie à solliciter des sources de financement externes - notamment par le biais de l’alternance qui représente 28% de son budget (2021) et qui connaît une véritable croissance.

En rejoignant un programme en 5 ans après le Bac vous ne financez que les trois premières années de votre scolarité : les deux dernières étant prises en charge par votre entreprise dans le cadre de l'alternance si vous optez pour cette filière. Avec la création de son CFA intégré l'EM Normandie dispose d'un nombre de places illimitées pour l'alternance alors que d'autres écoles sont soumises aux quotas de places. L'alternance est devenue la "voie classique" pour la majorité des étudiants qui rejoignent l'École.

D'autres sources de financement externes

Par ailleurs : la taxe d’apprentissage - les fonds européens - les chaires de recherche - la Fondation - la formation continue constituent de nouvelles mannes de financement qui viennent compléter celle de l'alternance. En outre : l’EM Normandie bénéficie depuis de nombreuses années du soutien financier d’acteurs publics et privés : la Région - Le Havre Seine Métropole - les CCI… qui constitue notamment une aide précieuse à la création de nouveaux campus et à la modernisation des infrastructures existantes.