

02 décembre 2021
Publication étude RH EM Normandie : Au-delà du process standard, les pratiques réelles des recruteurs
Faculté et Recherche
La chaire Compétences, employabilité et décision RH de l'EM Normandie publiera le 13 décembre prochain une étude intitulée "Process mon amour : au-delà du process standard, quelles pratiques réelles et quelles pratiques idéales pour les recruteurs en France ?".
Ce travail a été piloté par Jean Pralong, responsable de la chaire et professeur de gestion digitale des ressources humaines et des carrières.
Malgré la diversité de leurs profils, les recruteurs utilisent de façon unanime le même process de recrutement standard, considéré comme une bonne pratique universelle.
L'étude s’ouvre sur un historique de la fonction recrutement qui permet de comprendre comment ce process s'est imposé comme une pratique incontournable, autant pour des raisons commerciales que techniques.
Ce travail de recherche donne ensuite à comprendre quels sont les usages réels de ce process standard et quelles seraient les pratiques idéales pour les recruteurs.
L’étude démontre également qu'en dépit de pratiques extrêmement standardisées, il existe en réalité deux grands type de recruteurs, dont les modalités d'action et le travail réel se différencient : les cueilleurs et les tisseurs. Ces différences s’expriment dans les usages du process, et s’expliquent par des différences de rapport au métier et de parcours de carrière.
Ce travail démontre enfin que ces deux catégories épousent deux profils distincts. Les cueilleurs sont des recruteurs plus juniors, tandis que les tisseurs sont des recruteurs disposant d'une plus grande séniorité.
Les résultats portent des informations utiles aux recruteurs mais aussi aux candidats qui veulent mieux comprendre le processus de sélection.
Découvrir la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Comment les technologies disruptives permettent-elles la résilience des…
23 mai 2023
-
Premiers résultats d’une étude menée par l’EM Normandie, Le Club Logistique du…
28 mars 2023
-
L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de…
14 février 2023
-
L’agriculture, maillon faible de la digitalisation ?
14 février 2023