09 décembre 2025
Lauréats de la 7ème édition du prix de l'excellence académique 2025 de la Fondation EM Normandie
Faculté et Recherche
La Fondation EM Normandie vient de dévoiler les lauréats de la 7ème édition du prix de l'excellence académique, mettant à l’honneur les travaux de recherche des enseignants-chercheurs. Cette année, le prix de la recherche est décerné à Nguyen Khoi Tran et celui de l'innovation pédagogique à Sarah Alves.
Dans un contexte mondial très compétitif, la réputation d’une Grande École est étroitement liée à celle de son corps professoral et repose essentiellement sur la qualité de son enseignement et de sa recherche. Cet axe, qui représente 13% des initiatives/dotations de la Fondation EM Normandie, lui permet de promouvoir l'excellence des enseignants-chercheurs de l'école en soutenant une recherche de haut niveau et des approches pédagogiques innovantes, indispensables aux évolutions de notre/la société.

Depuis 2019, la Fondation EM Normandie a instauré un programme d’encouragement des enseignants-chercheurs et de promotion de leurs travaux de recherche débouchant sur des publications et/ou des programmes d’enseignement novateurs et pertinents, par l’organisation annuelle du prix de l’excellence académique. Il est attribué selon des critères d’évaluation liés à la qualité de leurs initiatives pédagogiques et la reconnaissance de leurs travaux de recherche dans les publications de référence, pris en compte par les organismes d’accréditation des écoles de management.
Ouvert à tous les enseignants-chercheurs de l’EM Normandie, ce concours se scinde en deux volets : le prix de la recherche et le prix de l'innovation pédagogique.
Le prix de la recherche est décerné à Nguyen Khoi Tran

Ce prix lui est attribué pour son article publié en 2025 dans International Journal of Production Economics « Le coût des perturbations de la chaîne d’approvisionnement maritime : le cas du blocage du porte-conteneurs géant Ever Given dans le canal de Suez ».
L’étude quantifie les impacts économiques et environnementaux du blocage de l’Ever Given dans le canal de Suez en 2021, en s’appuyant sur un modèle détaillé fondé sur des données réelles de l’industrie et la théorie du transport.
Elle montre que les navires concernés ont subi près de 89 millions de dollars de pertes totales — principalement dues aux retards de livraison — et ont généré 44 574 tonnes supplémentaires de CO₂ en raison des détours et des temps d’attente.
Le modèle offre un cadre solide pour analyser les perturbations touchant les principaux points d’étranglement du transport maritime et suscite déjà l’intérêt des chercheurs, des acteurs du secteur et des décideurs politiques.
Grâce à sa collaboration avec trois enseignants-chercheurs de renommée mondiale en économie maritime et logistique qui ont rejoint le projet en 2023, le modèle développé par Nguyen Khoi Tran est à la fois robuste et pertinent. Cette publication dans la revue International Journal of Production Economics (ABS 3 / FNEGE 1) sur un sujet d’importance mondiale renforce significativement le rayonnement scientifique et international de l’EM Normandie, affirmant son expertise dans le domaine des disruptions logistiques stratégiques.
Nguyen Khoi Tran est professeur associé en Supply Chain Management et logistique à l’EM Normandie depuis 2019. Il est titulaire d’un PhD en logistique et commerce maritime de l’Universität Bremen en Allemagne, obtenu en 2015. Ses recherches portent sur l’économie et la logistique maritime, l’analyse de réseau à grande échelle, l’optimisation du réseau et les émissions des navires. Il est basé sur le campus du Havre.
Le prix de l’innovation pédagogique est décerné à Sarah Alves

Quand la réalité virtuelle révolutionne l’apprentissage du recrutement : une pédagogie immersive pour futurs managers.
Cette innovation pédagogique mise en place en 2025 introduit l’usage combiné de la réalité virtuelle, d’agents conversationnels et de l’IA afin de permettre aux étudiants de Master 1 du Programme Grande Ecole de s’entraîner à conduire de véritables entretiens de recrutement dans un environnement immersif et authentique.
Les résultats montrent une forte acceptation de ces outils par les étudiants, un vécu psychologique positif et une utilité perçue élevée, témoignant d’un engagement accru des étudiants. Enfin, cette approche est jugée facilement duplicable à d’autres domaines nécessitant des compétences socio-relationnelles, comme la négociation, la vente ou le management.
Sarah Alves est professeure en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie depuis 2011. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines obtenu en 2007 et d’une HDR de l’Université de Rouen-Normandie en 2018. Avec Jean Pralong, elle copilote l’EM Roads, un institut dédié à approfondir notre compréhension des dynamiques d’emploi, des trajectoires de carrière et des processus de développement des compétences. Elle est basée sur le campus de Caen.
À ce jour, 19 enseignants-chercheurs de l’EM Normandie ont été récompensés par le prix de l'excellence académique dans les deux catégories. Ces distinctions élèvent le prestige de l'école et soulignent l'importance d'un corps professoral de haut niveau et engagé.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Faire vivre notre territoire : une journée dédiée aux modèles d’affaires…
28 novembre 2025
-
Hamelin et l’EM Normandie s’allient pour le recyclage du plastique des articles…
13 octobre 2025
-
EM Normandie : une rentrée 2025 sous le signe de l’excellence académique
30 septembre 2025
-
Loi Duplomb : une pétition record qui secoue le débat politique : proposition…
25 juillet 2025