Header vie école

17 novembre 2020

L’EM Normandie signe la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité Femmes-Hommes dans le système éducatif normand

DD & RSE Vie de l'école

Le 6 novembre 2020, Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l’Académie de Normandie, ont signé la convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif avec 26 partenaires : Conseil Régional, Directions régionales, ARS, écoles de management, d’ingénieurs et d’arts, les 3 universités, le CROUS et l’Agence régionale de l’orientation.

L’EM Normandie est signataire de cette convention régionale, déclinaison de la convention interministérielle signée le 28 novembre 2019. Déjà signataire des précédentes conventions, l’école réaffirme ainsi son engagement de s’impliquer concrètement en faveur de l’égalité, par des actions au sein de l’établissement et en participant à des groupes de travail thématiques.

Soutenues par la Direction Générale de l’école et développées par sa référente égalité Femmes-Hommes avec l’appui de tous les services de l’école, les actions de l’école en faveur de l’égalité Femmes-Hommes s’étendent à de nombreux domaines : 

  • Sensibilisation et formation du personnel, 
  • Egalité salariale,
  • Modules d’enseignement à l’égalité Femmes-Hommes, 
  • Formation et soutien aux initiatives étudiantes en faveur de l’égalité, 
  • Insertion professionnelle égalitaire, 
  • Prévention et sanction des violences sexistes et sexuelles, soutien aux initiatives étudiantes de sensibilisation,
  • Incitation des jeunes femmes à se lancer dans des études supérieures dans une Grande Ecole, etc.

Diffuser la culture de l’égalité Femmes-Hommes : une priorité de l’EM Normandie

« Dans le cadre de ses démarches en faveur de l’égalité Femmes-Hommes et de sa politique RSE inscrite dans son plan stratégique, l’EM Normandie a signé la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie. Cette convention a pour objectif de diffuser la culture de l’égalité mais aussi de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles dans l’éducation. Cette signature démontre l’engagement de l’école à s’impliquer concrètement, résolument et durablement sur ces questions. » explique Sabrina Tanquerel, référente égalité à l’EM Normandie et à la Conférence des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse

Sabrina Tanquerel

Sabrina TANQUEREL

Professeure Associée en Gestion des Ressources Humaines et Développement Personnel

Caen