Bienvenue à la « School for Good » !

09 septembre 2025

Sport et santé mentale : une étudiante de l’EM Normandie participe aux Championnats du monde IRONMAN

Vie étudiante

Eloïse Combe, étudiante en Master 1 sur le campus du Havre de l’EM Normandie participe aux championnats du monde IRONMAN qui se tiendront à Kona, Hawaï, le 11 octobre 2025. Engagée, elle souhaite mettre en lumière le sport féminin et encourager la pratique sportive chez les étudiants.

Eloïse s’apprête à concourir à l’IRONMAN World Championship, évènement emblématique du triathlon longue distance qui réunit chaque année l’élite mondiale de la discipline à Hawaï. De grandes capacités physiques et une force mentale inébranlable sont nécessaires pour venir à bout de cette course au format extrême : 3,8 km de natation, 180 km de vélo avec 1 772 mètres de dénivelé positif et 42,195 km de course à pied avec 307 mètres de dénivelé positif.

Une étudiante de l’EM Normandie participe à l’IRONMAN à Hawaï

Ancienne nageuse et triathlète depuis 2022, Eloïse, 26 ans, s’entraîne de façon intensive depuis des mois pour réussir cet exploit sportif. Sa qualification fait suite à sa performance lors de l’IRONMAN des Sables-d’Olonne, terminé en 10h48 le 22 juin dernier. Pour relever ce nouveau défi, l’étudiante, qui vient d’achever le Bachelor en Management International de l’EM Normandie (campus de Paris-Clichy) avant de poursuivre en Master au Havre, doit concilier ses études avec un programme d’entraînement exigeant. Elle souhaite également donner à cette qualification une portée plus large, en promouvant le sport féminin et la pratique sportive étudiante comme un levier de santé mentale, de confiance en soi et de performance durable :

Il y a dix ans, j’ai sombré dans l’anorexie. Je pesais 20 kilos de moins et j’ai passé trois longues années hospitalisée, enfermée dans un long combat. Quelques années plus tard, je me suis retrouvée en situation d’obésité… J’ai connu les deux extrêmes. Plongée dans l’enfer des Troubles du Comportement Alimentaire, j’ai traversé des années marquées par la douleur, la honte et l’isolement. C’est le sport qui m’a redonné un cap. Il m’a appris à me relever, à me battre, et à me reconstruire.
J’ai découvert le triathlon en 2022. Très vite, ce sport est devenu une passion, puis un moteur. Depuis toujours, je rêvais de participer à un IRONMAN. Ce rêve est devenu un objectif, puis un projet de vie. Aujourd’hui, au-delà de la performance, je souhaite donner du sens à cette aventure. Je veux porter un projet qui incarne les valeurs qui m’ont sauvée : le dépassement de soi, la résilience et la persévérance.

L’IRONMAN de Kona en chiffres

  • + de 2 000 athlètes qualifiées (uniquement des femmes)
  • + de 100 pays représentés
  • + de 5 000 accompagnants
  • + de 50 000 spectateurs sur place, et des millions de vues dans le monde entier

Afin de pouvoir mener à bien son projet qui représente un coût financier élevé, Eloïse recherche des sponsors pour l’accompagner et a ouvert une cagnotte en ligne pour ceux qui souhaitent la soutenir.

Julie Delalandre

Julie Delalandre

Assistante Relations Médias