Header formation initiale

17 février 2020

EDEL remporte l’Orange Innovation Academy 2020

Entreprises et carrières

Le mardi 11 février 2020, l’EM Normandie, l’ENSICAEN et Orange clôturaient la 4e édition d’Orange Innovation Academy, un dispositif encore unique en France, fondé sur l’intelligence collective d’ingénieurs expérimentés et de digital natives pour servir l’innovation numérique. La grande nouveauté était l’obligation de travailler sur un thème imposé : la e-santé. 

Antoine Hemery et Paul Lerick, étudiants du Programme Grande Ecole EM Normandie spécialisation Startup et Développement Numérique, et Quentin Marcotte et Benli Huraut, étudiants à l’ENSICAEN, ont remporté les félicitations du jury pour leur projet EDEL. Ils se sont démarqués face aux deux autres équipes en lice pour la pertinence de leur idée et la viabilité de leur Business Model.

Une application pour faciliter le quotidien des seniors

Depuis septembre, épaulés par huit ingénieurs d’Orange Labs de Caen et du Docteur Christophe Richard, médecin expert en médecine numérique chez Atos, ils ont imaginé et prototypé ensemble une application pour aider les séniors dans leur quotidien. 
Installée sur une tablette ou sur un mobile, EDEL permet à l’utilisateur de contacter son médecin, son aide-ménagère ou encore sa famille, recevoir des alertes pour les prises de médicaments et même se divertir.
Ils ont reçu une dotation de 500 € de la Fondation EM Normandie et pourront bénéficier du soutien d’Orange et de l’InsIDE s’ils souhaitent passer de l’idée à la création. 

Entrepreneurs et Business Angels dans le jury

6 professionnels ont évalué le travail des 3 équipes en lice : Tristan Héau (Directeur des projets innovants, Orange Normandie Centre), Noëlle Legrand (Déléguée Générale de la Fondation EM Normandie), Frédéric Lemaitre (Responsable Normandie, ATOS), Jérôme Lepelletier (Business Angel, Up Trade), Vincent Marcatté (Président, Images & Réseaux), Alexandre Nolle (Directeur, Orange Labs Caen), Laurent Protin (Directeur Général, Normandie Incubation) et Emmanuelle Tixier (Directrice de la Recherche, de l'Innovation et du Mécénat, CHU Caen).

Le podium

1ère place : EDEL
Application d'aide aux seniors.

2e place : MAYYA
Solution pour guider les patients au sein des centres de soins.

3e place : ECARE
Une plateforme pensée comme une communauté d’entraide pour des personnes touchées par une même pathologie et une source d’informations pour les médecins en charge de leur suivi.