Se réinventer grâce à l’EM Normandie
Après 15 ans de carrière, Bruno a tout quitté pour reprendre ses études et viser l’indépendance grâce au Programme Grande École de l’EM Normandie.
Découvrez comment cette formation complète lui a permis de se réinventer professionnellement, jusqu’à devenir major de promotion.
Pouvez-vous nous indiquer les raisons qui vous ont amené à choisir le Programme Grande École ?
Après une quinzaine d’années d’expérience sur le marché du travail, je me sentais « prisonnier » de mes premières missions professionnelles. J’ai donc décidé de reprendre mes études pour mieux structurer, via des notions théoriques solides, mon approche professionnelle et y apporter de nouvelles compétences.
J’ai tout d’abord validé une licence en gestion, en continuité directe de mon BTS obtenu en formation initiale. Je souhaitais, à la suite de cette première étape, aller plus loin et avoir une compréhension plus globale du fonctionnement de l’entreprise. Cela afin de pouvoir être indépendant, et éventuellement même ensuite me tourner vers l’entrepreneuriat.
Le Programme Grande École de l’EM Normandie était alors le seul programme à combiner tous mes critères. Tout d’abord, il était délivré par une grande école reconnue, habilitée à délivrer le grade de master, ce qui n’était pas le cas de nombreux centres de formation proposant des cursus en formation continue.
Ensuite, la formule en blended learning était tout à fait adaptée à ma situation, me permettant de combiner vie professionnelle, vie familiale et reprise d’études.
L’étendue des disciplines abordées au travers du Programme Grande École a été pour moi déterminante : management, RH, finance, marketing, entrepreneuriat, innovation, stratégie, internationalisation, etc. De nombreuses autres formations ne couvrent un tel spectre ni en largeur ni en profondeur, se cantonnant, pour simplifier, à du management général, de la stratégie, du contrôle de gestion et à un accompagnement en leadership.
Tous les sujets présentés dans la maquette du cursus PGE de l’EM Normandie étaient par ailleurs abordés par de véritables experts (enseignants-chercheurs pour la plupart, ou professionnels expérimentés).
Quel était votre poste et vos objectifs à l’issue de la formation ?
Dans mon cas, j’avais décidé de ne pas attendre la fin de la formation pour réfléchir à mes nouvelles perspectives professionnelles.
Ainsi, dans la continuité de ma licence effectuée en alternance, j’ai immédiatement cherché à mettre en application les enseignements dispensés en effectuant des missions auprès d’entreprises en tant qu’indépendant. Cela, dans le but de rester en contact avec la réalité du tissu économique et d’éviter une pause professionnelle trop importante.
Cela était un véritable challenge, et il aurait été tentant - et beaucoup plus soutenable - de suivre confortablement la formation, puis d’entamer une recherche d’emploi. Néanmoins, je ne regrette pas cette approche m’ayant permis à la fois de disposer d’une continuité dans mon parcours professionnel et à la fois de voir une évolution de mes perspectives.
Aujourd’hui, mon activité s’articule entre conseil, notamment en stratégie et en digital, et formation, avec un socle solide combinant connaissances théoriques et expériences concrètes.
Le programme a-t-il répondu à vos attentes ?
Le Programme Grande École de l’EM Normandie a pleinement répondu à mes attentes, et je referais ce choix s’il était à refaire.
Au-delà même des enseignements dispensés, ce cursus m’a permis, au fur et à mesure des disciplines abordées, d’analyser a posteriori mes réussites passées et de mieux comprendre comment j’aurais pu améliorer d’autres situations professionnelles antérieures.
Il m’a par ailleurs permis de mettre en lien les notions théoriques avec mes observations du monde de l’entreprise et de son fonctionnement, faites au travers de différentes situations professionnelles. Cela m’a également amené de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, en me découvrant un véritable intérêt pour des sujets autres que ceux liés à mon expérience professionnelle (finance d’entreprise, lobbying et intelligence économique, par exemple).
Chaque module était abordé comme un véritable état de l’art sur le sujet, ce que j’ai trouvé passionnant. Je me suis ainsi impliqué autant que je l’ai pu dans chaque module. Une approche qui m’a d’ailleurs conduit à être désigné major de promotion, une reconnaissance à laquelle je ne m’attendais absolument pas.
Il faut, pour finir, souligner que l’équipe pédagogique de l’EM Normandie a toujours su apporter un accompagnement de qualité et des réponses, quelle que soit la situation ou la difficulté rencontrée par notre promotion. En effet, étant délégué de promotion, j'ai pu constater la posture orientée solution de chaque interlocuteur de l'EM Normandie à chaque étape du cursus.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Caroline Lemercier
De l’EM Normandie au poste de Brand & Design Director
Caroline Lemercier, diplômée de l’EM Normandie en 2010, raconte son cheminement professionne. De sa césure entre Paris et Los Angeles à ses huit années en agence de publicité, avant de rejoindre Meetic, son parcours illustre l’importance de la curiosité, de l’adaptation et des rencontres.
-
Julien Poisson
Le goût de la recherche
Doctorant à l'Université de Caen, j'ai été surpris de m'orienter vers une thèse, une décision née en Master 2, particulièrement inspirée par les cours d'intelligence économique.
-
Delphine Cudelou
Directeur Général, Chambre des Notaires, Cours d'appel de Caen
Elle nous explique comme elle s'est constitué un réseau puissant. En quelques années, elle est passée d'un poste de communication à des fonctions de direction générale dans le domaine notarial.
-
Christelle Dorange Findeling
Pilote de Ligne
Diplômée de la promotion 1991, elle découvre le monde de l'aviation grâce à la Junior Entreprise de l'EM Normandie. Elle nous raconte tout son parcours pour atteindre le métier de ses rêves.
-
François Patissier
Comédien
Après avoir travaillé plusieurs années dans la publicité, il a suivi sa vocation de devenir comédien, sa passion depuis plus de 25 ans.
-
Julie Erikssen
Artiste chanteuse
Elle raconte son parcours de l’EM Normandie jusqu’à la scène de The Voice, en passant par des hauts lieux du jazz français et américains.