Retour aux témoignages
Caroline Lemercier
Caroline Lemercier

De l’EM Normandie au poste de Brand & Design Director

Caroline Lemercier, diplômée de l’EM Normandie en 2010, raconte son cheminement professionnel guidé par l’instinct et les opportunités. De sa césure entre Paris et Los Angeles à ses huit années en agence de publicité, avant de rejoindre Meetic et découvrir l’univers de la tech, son parcours illustre l’importance de la curiosité, de l’adaptation et des rencontres.

Un début guidé par l’instinct

Dans un premier temps, j'ai pensé : autant aller dans quelque chose d'un peu généraliste. Et l'école de commerce, ça répondait bien à ça. J'y suis rentrée sans grandes prétentions, je me suis dit : "je suis dans un bon cadre, je vais apprendre ce qu'il faut apprendre et m’exercer au travers des stages." Je me suis laissée porter. Je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'opportunité et à l'instinct.

Je n'ai jamais vraiment eu de trajectoire tracée, je me suis toujours laissée guider par le vent et par les rencontres.

La césure : entre Paris et Los Angeles

La première grosse étape a été l'année de césure. Un étudiant d’une promo supérieure m’avait parlé d’un stage chez McCann Paris, une grosse agence de publicité, sur le compte L'Oréal Paris. J’ai entendu « L’Oréal Paris », et j'ai réalisé que ce serait formateur et valorisant d’avoir cette expérience sur mon CV.

La deuxième partie s’est faite à Los Angeles, via un contact familial. J’ai travaillé dans une mairie de banlieue, mais le plus enrichissant fut la découverte des États-Unis et de leur culture. Ce séjour a été l’élément déclencheur de la suite, et c’est surtout l’environnement des agences de publicité que j’ai découvert et adoré : une ambiance conviviale, créative, où aucune journée ne se ressemble.

L’entrée dans la publicité en France

Après cette expérience américaine, j'ai trouvé que l’international, c’était intéressant, mais ma carrière s’est d’abord construite en France. À la sortie de l'école, je voulais travailler dans la publicité. J’ai trouvé un stage de fin d’études dans une petite agence parisienne appartenant à un grand groupe. Je travaillais pour Bonduelle, Mars, Cérébos, 1664. Les marques étaient variées, ce qui me plaisait beaucoup.
Après ce stage, je me suis retroussée les manches pour trouver un poste et j’ai intégré une autre agence à Paris. J’y suis restée huit ans, gravissant les échelons. J’ai travaillé pour la SNCF, une marque très différente, avec une dimension publique. Ce furent huit années intenses et enrichissantes, mais aussi fatigantes.

Le virage vers Meetic et la découverte de la tech

Fatiguée par le rythme des agences, j’ai voulu changer de modèle et suis passée côté annonceur. J’ai intégré Meetic comme chef de projet CRM. Ce fut un petit coup pour l’égo de quitter mon rôle de directrice de clientèle, mais j’ai découvert un nouvel univers.

Chez Meetic, j’ai découvert la tech. Je travaillais au quotidien avec des développeurs et des ingénieurs, avec une approche très différente de celle des agences.

Cela m’a ouvert une nouvelle facette de ma carrière et de nouvelles méthodes de travail.

En agence, on se ressemblait un peu tous. Là, je me retrouvais avec des ingénieurs aux façons de penser complètement différentes. C'était vraiment génial, j'ai adoré découvrir ça, mais c'est vrai que voilà à un moment donné je me suis dit j'avais envie d’évoluer et de sortir de la partie CRM. Je me suis alors dit "est-ce que je ne tenterai pas ma chance pour aller rejoindre les équipes marketing chez Meetic Europe et enfin avoir le type de poste auquel j'aspire ?" et c’est ainsi que j’ai évolué au poste Brand & Design Director dans cette même entreprise.

Mon conseil aux étudiants

Faites-vous confiance et ne vous enfermez pas. Si une situation ne vous convient pas, bougez, changez. Se confronter à des moments difficiles aide aussi à développer son instinct.

Retour aux témoignages