Responsable département logistique chez Decathlon
Armé pour la vie
Intéressé par le commerce et le marketing, j’ai d’abord fait un DUT Techniques de Commercialisation à Caen. Puis, j’ai intégré l’EM Normandie via le concours Passerelle. J’ai tout de suite apprécié cette école à taille humaine, l’ambiance étudiante, sa dynamique à l’international et l’agitation de sa vie associative. Durant ma première année de Master, j’ai eu la chance de présider le Bureau des Étudiants qui organise des événements pour créer de la cohésion entre les étudiants et faire vivre l’école. Ce fut pour moi une première expérience managériale très riche. J’ai appris à me mettre au service d’une équipe, à prendre des responsabilités… Un savoir-faire que j’ai réutilisé durant mes 15 mois de césure en travaillant pour SMTP.com en Afrique du Sud, et pour le groupe Les Échos à Paris. Au sein de l’entreprise, j’intervenais sur la partie événementielle. On organisait des conférences, des ateliers ; on participait au Salon des Entrepreneurs, au Congrès des DAF… La dimension logistique de ma mission m’intéressait beaucoup, et j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens vraiment passionnants.
Le management : accompagner ses collaborateurs dans leur épanouissement
Depuis 2 ans, je dirige, chez Décathlon, une équipe d’une quarantaine de personnes aux profils très différents. Ensemble, nous gérons l’approvisionnement de plusieurs magasins en France et à l’étranger. Nous assurons la pérennité de notre compte d’exploitation et la sécurité de notre site, un entrepôt de 30 000 m2 qui sert de base à la réception, au stockage et à l’expédition des marchandises. Enfin, nous accompagnons différentes initiatives, en région et à l’international, pour une amélioration en continu des process de la chaîne logistique du groupe.
Malgré des semaines parfois très denses, le management est une activité particulièrement gratifiante. S’il faut être à l’écoute de ses collaborateurs pour comprendre leurs besoins, il faut surtout les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils se réalisent ! Pour cela, j’écoute leurs idées et j’essaie de les accompagner dans leur concrétisation. L’un de mes collaborateurs m’a un jour fait remarquer qu’on pouvait remplacer les films de plastique qu’on utilisait pour envelopper nos produits par de grands élastiques. En suivant son intuition, nous avons baissé de plusieurs tonnes notre consommation de plastique et réalisé un geste pour l’environnement. C’est aussi ça, le management : faire que chacun puisse être « en initiative » et à l’endroit de sa puissance !
Alumni EM Normandie, pérenniser les valeurs de l’école
Un réseau, c’est un accès privilégié à certaines informations qui peuvent parfois changer votre destin ! Mais Alumni EM Normandie, c’est avant tout un collectif humain et un partage d’expériences d’une richesse étonnante. Se rendre disponible pour les autres, c’est aussi l’une des valeurs que l’école nous a transmises !
Le conseil d'Amine :
" Soyez maître de votre destin ! Sortir d’une école comme l’EM Normandie, c’est avoir entre les mains des outils performants pour exister dans l’entreprise. Alors, prenez du recul, et demandez-vous ce que vous voulez en faire. N’oubliez pas qu’être acteur de son développement, c’est impulser l’innovation, échouer parfois, et se relever. C’est aussi cultiver sa singularité et oser l’affirmer ! "
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Élodie Prunier-Taveirne
Adjointe du DGA RH chez HAROPA PORT
Diplômée de la promo 1998, Élodie revient sur ses premières impressions sur la ville du Havre et sur ses premiers pas dans le monde professionnel au sein du port, une structure géante. Elle nous présente la fusion entre les 3 ports normands et les défis que cela implique en interne.
-
Camille Auvray
Responsable de département logistique chez Décathlon
Diplômée en 2022, Camille revient sur son parcours et sa première expérience dans le monde professionnel. Son moteur principal : l'alternance, son critère premier pour choisir son école. Après un Bac à dominante scientifique, Camille ne se serait jamais imaginée faire de la logistique.
-
Constance Caruel
Responsable planification chez Kromatix
Constance Caruel, diplômée de la promotion 2018, est actuellement responsable planification chez Kromatix et nous détaille son parcours.
-
Vincent Méheut
Chef de projet équipement de packaging chez Gebo Cermex - Sidel
Après avoir obtenu son diplôme en 2014, Vincent Méheut est parti travailler au USA puis au Canada. Il a choisi l'école pour avoir l'opportunité d'une scolarité anglophone et la possibilité d'effectuer une partie de son cursus à l'étranger.
-
Juliette Dô
Responsable de site logistique, Volvo
Elle aime le métier des achats car il est imprévisible. Elle a démarré dans l'industrie ferroviaire et travaille aujourd'hui chez Volvo au Canada.
-
Virginie Vast
Responsable des achats chez Amazon
De Siemens à Amazon en passant par Vodafone, elle nous raconte son parcours dans le secteur des achats et ses nombreuses expériences à l'international.