sur dossier
MSc International Logistics and Port Management
Anglais
Post Bac+3/4
Les ports sont intimement liés à l’histoire maritime et au commerce international. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les privatisations lancées dans les années 1990 se sont limitées aux terminaux portuaires à l’exception de celle du port du Pirée, imposée par les institutions financières internationales, qui permet à l’armateur chinois Cosco de bénéficier d’une porte d’entrée privilégiée en Europe. De nombreux acteurs interviennent dans le cadre du parcours de la marchandise. Leurs métiers sont variés et complémentaires.
En 2002, le port de Rotterdam a perdu sa place de premier port mondial au profit de Singapour, distancé ensuite par Shanghai en 2005. En France, l’affirmation en 2017 par le Premier ministre concernant les trois portes d’accès maritimes portuaires majeures que sont Le Havre-Rouen, Marseille-Fos, ainsi que Dunkerque, ne renvoie-t-elle pas à cette même reconnaissance de leur caractère d’actifs stratégiques ? En effet, les ports sont d’une importance capitale pour un pays ou un continent. Les trois « gateways » majeurs en France pèsent à eux seuls 13 milliards d’euros de valeur ajoutée et 130 000 emplois. Les ports européens se sont développés historiquement selon trois familles géographiques : le port hanséatique où la ville-port commerce presque par essence, le port latin avec une prééminence de la puissance publique, enfin le port anglo-saxon avec les trust ports indépendants de l’État et des collectivités.
Merci de remplir :
Rencontrons Md Inzamam Athar, étudiant à l'EM Normandie et originaire d'Inde. Il nous parle de son expérience à l'Ecole et des raisons pour lesquelles il a choisi la France (et plus particulièrement la ville du Havre) et sa spécialisation en Supply Chain Management... Quelle chance pour l'Ecole d'accueillir autant d'étudiants internationaux sur ses campus.
Partons à la rencontre de Kehinde Peter Oyeduntan, étudiant international à l'EM Normandie Business School.
Partons à la rencontre d'Arnaud Pepalla, étudiant international à l'EM Normandie sur le campus du Havre.