Bienvenue à la « School for Good » !

18 juin 2024

Les étudiants de l’EM Normandie planchent sur les 17 ODD de l’ONU dans le cadre du projet responsable

DD & RSE

Afin de favoriser l’engagement des étudiants en matière de DD&RSE, l’EM Normandie et sa Fondation les challengent pour la 4e année consécutive avec le « Projet Responsable » portant sur les 17 Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU et rassemblés dans l’Agenda 2030.

Un challenge collectif et engagé

L’EM Normandie a imaginé ce « projet responsable », soutenu par sa Fondation EM Normandie, pour tous les étudiants de 3e année postbac du Programme Grande Ecole des campus de Caen, Paris-Clichy, Dublin, Dubaï et Oxford, soit environ 900 étudiants. Répartis en groupes de 4 à 5, ils se sont penchés depuis début février sur une analyse relative à la démarche d’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU au sein d’entreprises et d’organisations souhaitant s’améliorer en matière de DD et RS. 199 groupes ont donc été formés pour travailler sur des cas concrets proposés par les entreprises partenaires, établir un diagnostic et présenter des recommandations d’actions à développer. 
Pour cette quatrième édition du challenge, 9 entreprises ont fait confiance à l’EM Normandie : GATS, Tallano Technologies, TGS France, The Boost Society (KLEY, HIFE, CAMPUS), La Poste Groupe, Ville de Clichy-la-Garenne, Groupe Nutriset, THEAULT et Franprix.

Tous responsables à l’EM Normandie

Dans un monde où les enjeux DD et RS prennent une place croissante au sein des entreprises, l’EM Normandie considère qu’il est impératif de développer chez les étudiants des compétences managériales et analytiques spécifiques à l’exercice d’un leadership responsable pour conduire les transformations écologiques, sociales et sociétales nécessaires.
À travers ce « projet responsable », l’école propose aux étudiants une pédagogie par l’action en les intégrant dans un contexte professionnalisant. Il s’agit de leur faire prendre conscience, de façon concrète, des leviers d’action qu’ils peuvent suggérer aux entreprises pour opérer de vrais changements en faveur du développement durable et de la RSE. Ce challenge s’inscrit pleinement dans la stratégie « School for Good » de l’EM Normandie et de sa Fondation, dans l’objectif de préparer les étudiants aux défis DD&RS qu’ils rencontreront en tant que managers. 

Les lauréats 2024

Durant deux mois, une quinzaine de coachs ont encadré les étudiants, évalué leurs rapports écrits ainsi que leurs pitchs de présentation pour sélectionner les meilleurs travaux. Fin avril, les 8 équipes finalistes ont soutenu oralement leurs projets devant un jury présidé par Philippe-Jean Péron, président de la Fondation EM Normandie. Une remise des prix en présence des étudiants et des professionnels participants s’est tenue le 23 mai sur le campus de Paris-Clichy.

Projet Responsable 2024

Le premier prix a été décerné par la Fondation EM Normandie à Paul DESNOYERS, Margot DEVILLERS, Elise DI CRESCENZO et Luna DOZIAS (campus de Paris-Clichy, Track anglophone) pour leur travail sur l’entreprise THEAULT (transport de chevaux) portant sur des idées de décarbonation de l'activité, de durabilité de la production et d’économie collaborative.
Le prix coup de cœur a été décerné par la DISE (Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental de l’EM Normandie) à Lucas HUMETZ, Ambre HURSON, Agathe HUSSON et Ouiza IKENE (campus de Paris-Clichy, Track francophone) pour la qualité de leur plan d’actions pour Franprix. Ils ont notamment préconisé des actions précises et quantifiables pour la réduction du plastique dans les magasins. 
1 000 € ont été remis à chacune des deux équipes lauréates qui ont généreusement choisi de reverser les dotations à l’association Sidaction et aux Petits Champions, association étudiante de l’EM Normandie qui vise à divertir les enfants hospitalisés afin de leur faire oublier la maladie.

magvenn poupart

Magvenn POUPART

Chargée de missions Développement Durable et RSE

Paris