etudiants-em-normandie-engagement-monde-durable

31 août 2023

Rentrée 2023 : l’EM Normandie s’engage pour un monde durable

Vie de l'école

En cette rentrée 2023, l’EM Normandie accueille 6 500 étudiants, dont plus de 2 000 nouveaux entrants. Celle-ci est à nouveau placée sous le signe de la « School for Good » avec trois grandes nouveautés : un Business Game dédié, un site Internet spécial rentrée et enfin, un week-end d’intégration (WEI), pour clôturer et rendre inoubliable cette incroyable période d’intégration !

From Business School to School for Good

L’EM Normandie s’est engagée vers une transformation de son modèle, en cohérence avec sa philosophie School for Good, pour avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030 et associer les étudiants, diplômés, collaborateurs et partenaires dans ce changement. Pour y parvenir, l'école a notamment décidé d'inscrire dans la formation des étudiants les enjeux sociétaux et environnementaux dès leur arrivée. Pour exemple, le parcours Sustainability les plonge au cœur de ces enjeux de la RSO, mettant en lumière les solutions que les futurs salariés ou entrepreneurs de demain devront apporter dans leur organisation. Ainsi, chaque étudiant aura acquis, à la fin de son cursus, les compétences « Comprendre les enjeux éthiques et DD RS de la société. Appréhender la complexité dans la soutenabilité et conduire ses activités de façon efficace et responsable en agissant pour la durabilité, précise Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

 

Du jeudi 31 août au samedi 2 septembre, les étudiants postbac du Programme Grande Ecole, du Bachelor Management international et du BBA, nouveaux arrivants sur les trois campus nationaux (Caen, Le Havre et Paris) vont s'investir par équipes autour d’un Business Game avec 4 thématiques RSO : Mobilité longue distance, Mobilité quotidienne, Consommation/Fast fashion et Alimentation.

etudiants-em-normandie-engagement-monde-durable

Accompagnés par 75 diplômés bénévoles de l’EM Normandie et 50 intervenants, les groupes composés d’une quinzaine d’étudiants construiront leur projet et le présenteront sous forme de pitch devant un jury de professionnels. L’objectif est d’initier les étudiants aux enjeux de développement durable, de les amener à réfléchir sur des problématiques concrètes en lien avec leur quotidien et/ou leur territoire et de les familiariser aux principes de montage de projets, notamment associatifs. Ces 3 jours se clôtureront par des soirées de remise des prix sur chaque campus.

Pour tous les autres étudiants (du PGE, du BBA, du Bachelor Management International, en MS ou MSc ou internationaux) la rentrée s’échelonnera sur les semaines suivantes en mode « séminaires » avec des ateliers thématiques sur l’engagement, l’interculturalité, la prise en main des outils ou la recherche de stages.

Grande première : en septembre 2023, l’EM Normandie accueillera sur son campus du Havre la 1ère cohorte d’étudiants vietnamiens dans le cadre de son partenariat avec l’UTC de Hanoï et Hochiminh University of Banking. Ces 14 étudiants y effectueront leur 3ème année de Bachelor.

Sur les campus internationaux

À Dubaï, Dublin et Oxford, les étudiants seront accueillis par les équipes locales et rapidement plongés dans l’écosystème de leur pays d’expatriation au travers d’ateliers de sensibilisation aux codes à adopter, de team building, d’immersion au sein d’entreprises emblématiques et de soirées festives.

Un site web dédié à la rentrée

Pensé pour et par les étudiants, le site Internet dédié à la rentrée est un nouvel espace privilégié pour y retrouver toutes les informations pratiques, campus par campus. En ligne depuis juin, et actualisé en temps réel, le site https://rentree.em-normandie.com/ est une véritable mine d’or pour les jeunes et leurs parents en quête de renseignements. On y trouve notamment :

  • les dates de la reprise
  • la constitution du dossier d’inscription
  • le déroulé de la semaine de rentrée
  • la recherche de logement
  • le financement de la scolarité
  • les démarches pour trouver son alternance
  • la vie sur son campus
  • et bien plus encore !

Le grand retour du WEI

Après plusieurs années sans Week-End d’Intégration, la Direction Générale de l’EM Normandie a décidé de relancer cet événement festif, au terme d’un mois d’intégration, sous le pilotage de la Fédération des Etudiants et des Bureaux Des Elèves (BDE) des campus français.

Du 22 au 24 septembre, tous les nouveaux entrants en 1ère année des différents programmes, se retrouveront en Bretagne pour 3 jours destinés à favoriser leur intégration. Le but est de leur permettre de faire des rencontres, de nouer des liens plus facilement et de créer ainsi un sentiment de cohésion et d’appartenance à la communauté EM Normandie.

julien soreau

Julien SOREAU

Responsable Service Equilibre et Inclusion