Header vie école

16 novembre 2022

Les EdTechs et les engagements DD/RSE au cœur des projets stratégiques de l’EM Normandie

DD & RSE Vie de l'école

Le 15 Novembre 2022, l’EM Normandie a présenté sa feuille de route pour les mois à venir avec deux grandes nouveautés : la construction d’un nouveau modèle pédagogique basé sur les Edtechs pour enrichir l’expérience étudiante avec des investissements conséquents et la mise en place d’un plan d’actions structuré pour devenir une organisation à impact sociétal et environnemental positif en 2030 sous le pilotage d’une nouvelle Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE), socle de la stratégie d’engagement School for Good de l’école. Elian Pilvin, Directeur Général de la Business School a également présenté les chiffres clés 2022-23 et rappelé le positionnement de l’école dont l’ambition est de devenir la 1ère institution supérieure d’enseignement et de recherche post-bac française de classe mondiale.

Des orientations stratégiques 2030 orientées sur l’international, l’expérience étudiante augmentée et l’impact sociétal et environnemental.

Dévoilées en août 2021, les Orientations Stratégiques 2030 suivent leur cap.

Des mondes à explorer

Le nouveau campus en propre de Dubaï a ouvert ses portes début octobre 2022. Il accueille pour sa première année d’activité des étudiants du Programme Grande École (niveaux L3 et M1) et prévoit ensuite de recruter des étudiants internationaux dans ses programmes Bachelor Management International, MSc International Marketing and Business Development et MSc International Logistics and Port Management. 

Le campus à Ho Chi Minh (Vietnam) sera quant à lui lancé en 2023/24, puis celui aux Amériques en 2024/25. Dans le même temps, l’EM Normandie augmente son portefeuille d’universités partenaires internationales prestigieuses avec plus de 200 présentes dans 60 pays.

Une expérience étudiante augmentée grâce à la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique basé sur les EdTechs

  • WARD : cet outil collaboratif multi supports pour toute la communauté EM Normandie repose sur une IA ultra performante permettant notamment la personnalisation du parcours et des suggestions individualisées en temps réel, une offre élargie de contenus, des algorithmes pour personnaliser et enrichir les apprentissages, premiers pas dans le métavers.
  • Le centre d’innovation pédagogique et d’accompagnement des enseignants a pour mission première de mettre en œuvre le nouveau modèle pédagogique de l’EM Normandie en mobilisant toutes les parties prenantes. La finalité est de créer un nouvel écosystème pédagogique plus engageant, interactif et collaboratif, grâce à une pédagogie basée sur des architectures techniques et d’intelligence artificielle, des espaces d’apprentissage repensés, et un corps professoral conscient et préparé au changement de paradigme de son métier. Le cœur du projet est d’augmenter l’expérience apprenante par une personnalisation du parcours d’apprentissage et une immersion dans la mise en pratique des savoirs abordés grâce aux simulations de situations de travail. 

Une organisation préparée aux grandes mutations

Fidèle à sa raison d’être « Inspirer et Former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable », pionnière en termes d’engagement sociétal dès sa fondation en 1871, en proposant un accès à l’international et un ancrage local, une ouverture aux femmes… l'EM Normandie s’engage aujourd’hui, à son échelle, dans une transformation de son modèle pour avoir un impact environnemental et sociétal positif à horizon 2030. Aux côtés d’UTOPIES, cabinet conseil en développement durable, l’école associe l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, étudiants, institutions et partenaires dans ce changement et crée une nouvelle Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE) pilotée par Solène Heurtebis et rassemblant une demi-douzaine de personnes, qui repose sur 3 piliers :

Campus for Good

L’école met en place un plan d’action ambitieux pour réduire l’empreinte environnementale de chacun et contribuer ainsi à la neutralité carbone de tout l’établissement. Elle entend faire de ses campus des lieux de vie plus durables et plus respectueux des normes environnementales et sociétales.

  1. Mesure de l’empreinte carbone des campus et mise en place d’actions correctives,
  2. Évolution des pratiques individuelles (recyclage, consommation responsable),
  3. Plans de mobilité douce et de sobriété énergétique,
  4. Politique d’achats durables et responsables,
  5. Actions citoyennes sur les territoires de l’école,
  6. Tiers lieu pour les entreprises à impact.

Knowledge for Good

L’objectif est d’intégrer à grande échelle la dimension « Good » dans tous les programmes pour former les leaders responsables de demain.

  1. Création d’un centre d’excellence et d’une Chaire ‘Entreprises et Droits Humains’,
  2. Lancement du parcours Sustainability, formation obligatoire aux enjeux socio-environnementaux pour tous les étudiants, certifiant (avec délivrance du Certificat Sulitest – dont l’EM Normandie est partenaire - à la sortie de l’école),
  3. Consacrer 20% des cours de toutes les disciplines aux enjeux sociétaux dans tous les programmes (PGE, Bachelor, BBA, MS/MSc),
  4. Formation et engagement du corps professoral dans l’intégration du DD/RS au sein de leurs cours, 
  5. Lancement du CSR Project – Parcours responsable – pour les BBA 1ère année (déjà dispensés dans le PGE et le Bachelor),
  6. Implication dans l’ONG de référence The Shift Project,
  7. Dans le cadre de l’incubateur étudiant, travail sur le développement d’entreprises à impact et au service de notre territoire.

People for Good

L’EM Normandie souhaite devenir une école en avance sur les enjeux de son temps en mobilisant toute sa communauté sur le chemin de l’engagement social et environnemental. Une « Good Place to be » portée par des « Good People ».

  1. Création d’un passeport individuel d’impact, de compétences et d’engagement sociétal et environnemental pour les étudiants et les collaborateurs. Partagé avec les parties prenantes de l’école, il permettra à chacun d’ajouter son impact réel aux actions des autres. 
  2. Formation et accompagnement des collaborateurs sur les enjeux sociétaux et environnementaux,
  3. Obtention du Label LGBT,
  4. Obtention du Label diversité,
  5. Co-construction avec la Fédération des étudiants de l’EM Normandie d’une charte d’engagement RSE pour l’ensemble des associations étudiantes,
  6. Valorisation des actions et initiatives des étudiants, collaborateurs, Alumni, entreprises et universités partenaires, engagés au quotidien et individuellement dans la transition sociétale et environnementale,

Une nouvelle philosophie ‘School for Good for Life… for All’

Nous avons 8 ans pour mettre en œuvre tous ces engagements et bien d’autres, pour que l’EM Normandie soit véritablement une School for Good for Life en 2030. Pour que l’école devienne « for All », nous créons un organe garantissant à la fois la participation de tous mais aussi la mise en œuvre de tous ces engagements : l’assemblée School for Good. Unique en son genre, elle participera aux décisions afférant aux activités quotidiennes de l’école, sur les principes de la démocratie représentative. Nous écrivons bel et bien un nouveau chapitre de l’EM Normandie.

conclue Elian Pilvin

Une année 2022-23 sous le signe de l’attractivité et de la croissance

  • 6 300 étudiants répartis sur 8 campus (3 en France, 3 à l’international et 2 campus associés à la Réunion et en Martinique)
  • + de 1 000 étudiants internationaux,
  • 450 collaborateurs 
  • 23 000 membres de l’association Alumni (présents dans 150 pays),
  • + de 2 000 alternants dans les programmes Bachelor, Programme Grande École et MS/ MSc 

« Avec 2 100 contrats en alternance cette année, l’EM Normandie est la première grande école de commerce en nombre d’alternants. Grâce à notre CFA intégré, nous n’avons pas de quotas de places et nous travaillons sur un modèle disruptif d’alternance à l’international. » explique Elian Pilvin.

  • Budget 2022-23 : 74 M 
     
Solenn Morgon

Solenn MORGON

Responsable des Relations Médias | +33 (0)7 64 80 12 22