Vie de l'école

07 mars 2023

L’EM Normandie renouvelle son soutien à Wi-Filles, programme d'acculturation numérique pour les jeunes filles

DD & RSE

La Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie (FACE Normandie) lance le 8 mars 2023 au Havre, la troisième promotion Wi-Filles, programme de sensibilisation et d’acculturation aux métiers, usages et pratiques du numérique à destination de jeunes filles de collèges situés dans les quartiers prioritaires de la ville du Havre et de son agglomération. L’EM Normandie s’engage à nouveau auprès de la fondation pour soutenir cette initiative en faveur du développement d’une véritable culture digitale et de la découverte des opportunités de métiers dans cette filière. 

Wi-Filles, conçu par la Fondation FACE et son réseau, est un programme de sensibilisation et d’acculturation aux métiers, usages et pratiques du numérique des collégiennes d’établissements identifiés Réseau d’Education Prioritaire (REP/ REP+). Développé au niveau national en 2018, il vise à leur faire découvrir les multiples facettes du digital, les inspirer, les encourager vers les études, favoriser l’autonomie, le savoir-être, l’ambition… et à lutter ainsi contre le décrochage scolaire. Wi-Filles s’appuie sur des professionnels bénévoles pour développer l’acquisition des connaissances et des compétences des jeunes.

 

Le campus du Havre de l’EM Normandie accueille entre le 8 mars et le 14 juin 2023 la troisième promotion Wi-Filles constituée par l’antenne havraise de FACE Normandie. Elle est composée de 15 jeunes filles volontaires actuellement en classe de 4e dans les collèges Léo Lagrange et Marcel Pagnol au Havre et Gustave Courbet à Gonfreville L’Orcher. Chaque mercredi de 14h à 17h et du 24 au 28 avril, les collégiennes participent à des ateliers animés par des professionnels issus du monde du numérique ou de l’industrie. Au programme : des visites de l’EM Normandie, de l’Ecole 42, de la MANU, d’entreprises : TOTAL, CNPE Paluel, BS2i, et des ateliers sur le webdesign, la création d’application, l’enregistrement et le montage de podcasts.

 

Chaque collégienne bénéficie du soutien d’une marraine chargée de l’accompagner dans sa réflexion autour de son orientation et de son avenir. Il s’agit aussi de créer un lien privilégié marraine-filleule en réalisant ensemble des activités culturelles, des visites d’entreprises…pour ouvrir la jeune fille sur de nouveaux horizons. Les marraines du programme 2023 exercent à la Caisse d’Epargne Normandie, à la MANU ou encore chez TOTAL Energies.

Nouveauté 2023, Le CAMP Wi-filles pour des lycéennes

 

FACE Normandie organise pour la première fois le CAMP Wi-Filles. Du 17 au 21 avril de 9h à 17h, 15 à 20 lycéennes de seconde du lycée Porte Océane participeront à des ateliers autour du numérique et de l’industrie à l’EM Normandie. L’idée est de leur faire prendre conscience que ces secteurs d’activités et métiers ne sont pas réservés aux seuls garçons.  Au programme : des visites de l’EM Normandie, de TOTAL Energies, des rencontres avec des femmes de l’industrie, un atelier sur les algorithmes à la MANU ou encore une journée pour apprendre à coder à l’Ecole 42. En mai prochain, lorsque que ces élèves devront choisir les options de 1re, elles auront grâce à ce CAMP Wi-Filles, des cartes en main pour choisir (ou ne pas choisir) en connaissance de cause, certaines options qui pourraient les diriger vers le numérique ou l’industrie.

 

Wi-filles est l’un des projets phares de FACE Normandie. Nous avons cette année 7 promotions simultanément au Havre, Rouen, Caen, Alençon, Argentan, Cherbourg, et Pont-Audemer, soit plus de 100 jeunes filles sensibilisées en même temps sur toute la Normandie. Nous réalisons le projet pour la troisième fois sur l’antenne du Havre, et c’est un succès ! Beaucoup de partenaires des années précédentes se réengagent à nos côtés tant le projet leur a plu. Des Wi-filles de l’année dernière nous ont même sollicité pour recommencer le programme lorsque avons présenté l’action aux 4èmes de leur collège cette année. Maelys, une Wi-fille 2022, nous a déclaré : « Wi-Filles est le meilleur programme de toute de ma vie, une bouffée d’oxygène les mercredis ! », paroles dont nous sommes extrêmement fiers !

explique Lucile Simon, Chargée d’actions et développement de l’antenne du Havre de FACE Normandie.

 

Membre du conseil d’administration de FACE Normandie, l’EM Normandie soutient bien naturellement le programme Wi-Filles, et s’engage dans une action concrète qui fait sens. Agir pour l’égalité des chances sur notre territoire, c’est agir pour un monde plus inclusif et plus responsable. Nous sommes donc très heureux avec l’équipe du service Equilibre et Inclusion de l’école de contribuer à l’ouverture sur le monde professionnel de ces jeunes filles et de leur donner des atouts pour réussir !

ajoute Isabelle Dalle, Directrice du campus du Havre de l’EM Normandie.

 

Isabelle Dalle

Isabelle DALLE

Directrice du Campus du Havre & Directrice des Relations Médias