Header vie école

13 juin 2022

Le 2 juin 2022, la Startup Psy & Co a remporté la grande finale du projet étudiant EM Startupper

Pédagogie et Programmes

La finale du projet EM Startupper a eu lieu le 2 juin 2022 sur le campus parisien de l’EM Normandie pour départager les 5 équipes d’étudiants finalistes. De janvier à avril, 850 étudiants de première année du Programme Grande Ecole de Caen, Paris et Oxford, ont travaillé sur les premières étapes de création d’une startup. L’équipe de Psy & Co remporte le Prix EM Startupper 2022.

Susciter le goût de l’entrepreneuriat

Le projet EM Startupper a pour objectif de faire découvrir les premières étapes de l’entrepreneuriat à l’ensemble des étudiants de première année post bac du PGE et de détecter et d’accompagner ceux qui ont l’envie de concrétiser un projet. Ingrid Boutroy, responsable tech et entreprenariat à l’EM Normandie et son équipe ont imaginé un parcours blended, mêlant apprentissage en e-learning, travaux de groupe sur la base d’un projet fil rouge en mise en situation réelle, coaching collectif et dépôt de livrable à chaque étape. A travers ce projet, l’EM Normandie souhaite développer l’appétence des étudiants pour l’entreprenariat dès le début de leurs études et lever l’appréhension que peut susciter la création d’entreprise.

Un parcours de 3 mois en 6 étapes

  • Idéation, trouver une idée de création d’entreprise en groupe ;
  • Exploration, définir le profil des cibles, développer une démarche réseau pour analyser et valider le besoin et l’opportunité de l’idée ;
  • Validation, identifier et analyser le marché et la concurrence ;
  • Business Model, créer un modèle économique et une proposition de valeur pertinente ;
  • Préparation au pitch, préparer les contenus et mise en situation réelle afin de présenter l’opportunité du projet de création d’entreprise ;
  • Pitch de clôture, améliorer la présentation afin de fournir le meilleur pitch possible lors de la présentation du projet au jury du challenge EM Startupper.

Au terme du parcours, 36 équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale. 5 d’entre elles ont été ensuite retenues par le service tech & entrepreneuriat pour pitcher le 2 juin devant un jury de composé de 2 professionnels, dont 1 diplômé de l’EM Normandie créateur de plusieurs entreprises et 2 étudiants porteurs de projets incubés au sein de l’école.

Psy & Co : création d’une plateforme digitale de soutien psychologique assuré par des professionnels et des groupes de paroles à destination des personnes (essentiellement génération Z) souffrant de troubles anxieux et/ou dépressifs ;
MOV-E : création de salles de cinéma privatisables pour regarder des films entre amis ou collègues ;
Green Body : création de salles de sport où l’énergie produite par les machines sur lesquelles se dépensent les sportifs est récupérée pour faire fonctionner la salle.  
Safenight : conception d’un bracelet doté d’un dispositif de détection d’une drogue présente dans un verre ;
2Lifebox : création de patrons sur les emballages en carton afin de leur donner une seconde vie.

Psy & Co, lauréat de l’édition EM Startupper 2022, va maintenant bénéficier d’un suivi personnalisé par l’incubateur de l’école et du support de l’EM Normandie pour se développer dans les meilleures conditions. La Startup profitera également d’une mise en avant sur les réseaux sociaux de l’école et de sollicitations durant 1 année afin de mettre le projet en valeur sur des salons. Le tournage d’une vidéo de présentation de la startup est également planifié. Chaque membre du projet, Ambre François, Sam Haitaian et Imad Eddine Kabouche, étudiants en première année cursus anglophone à Paris, reçoivent un chèque cadeau FNAC de 50€ chacun.  

Le projet Startupper permet notamment de susciter des vocations. Depuis la 1ère édition en 2021, près de 90% des étudiants de première année disent vouloir en apprendre plus sur l’entrepreneuriat pendant leurs années à l’EM Normandie via des cours et des projets. Un tiers d’entre eux souhaitent entreprendre, et parmi eux, la moitié a déjà une idée de business. L’école, à travers les expériences qu’elle propose aux étudiants et plus particulièrement à travers son incubateur, encourage l’entrepreneuriat au féminin et l’entrepreneuriat à impact, que l’impact soit à l’origine du projet ou inscrit dans l’une de ses dimensions.

explique Ingrid Boutroy, responsable tech et entreprenariat à l’EM Normandie.

Ingrid Boutroy

Ingrid BOUTROY

Responsable Tech & Entrepreneuriat