Nouveau magazine Alumni

27 juin 2023

L’association Alumni EM Normandie réalise son magazine avec une Intelligence Artificielle

Vie de l'école

L’association Alumni EM Normandie innove pour le dernier numéro de son magazine biannuel avec des images générées par intelligence artificielle.

En effet, 90% des visuels du magazine ont été imaginés et créés par le service communication de l’EM Normandie, à l’aide du logiciel Midjourney, ce qui le rend graphiquement plus artistique et esthétique.

Un magazine flambant neuf, dans l’ère du temps

Créée en 1875, l'association Alumni EM Normandie est le second réseau le plus ancien de France qui rassemble près de 23 000 étudiants et diplômés de l'EM Normandie répartis dans plus de 100 pays. Son objectif est de garder le lien et de maintenir le « réflexe Alumni », en fédérant sa communauté notamment au travers d’événements, de rencontres et d’outils de communication tels que son magazine. Publié deux fois par an, celui-ci permet de valoriser le développement de l’école, les trajectoires professionnelles et la créativité des diplômés, les initiatives des étudiants tout en donnant la parole à des personnalités et experts autour d’un thème central.

Ce nouveau numéro qui inclue notamment une interview de la championne de tennis Justine Henin sur le thème du dépassement de soi, a été agrémenté d’illustrations uniques, réalisées sur-mesure par le service communication de l’EM Normandie. Celle-ci a choisi d’utiliser le logiciel Midjourney, générateur d’images basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning qui, à partir d’un texte descriptif entré dans le serveur Discord dédié, produit des images artistiques. Le contenu du magazine a également été entièrement repensé : de nouvelles rubriques et de nouveaux témoignages viennent donner un nouveau souffle à sa ligne éditoriale.

Cette refonte de la maquette part de notre volonté de rendre le magazine plus attractif et de faire en sorte qu’il soit lu par le maximum de membres de la communauté. Pour cela, il nous paraissait nécessaire de lui donner un côté plus ”arty” et moins ”traditionnel”. Grâce à Midjourney, nous avons pu obtenir des illustrations plus en adéquation avec notre vision et les thèmes abordés, sans avoir recours à des banques d’images. De plus, cela répond parfaitement à un autre objectif qui est de suivre les tendances connues et pratiquées par nos membres et de montrer que l’association est dans l’ère du temps.
explique Domitille Mesnard, Déléguée Générale des Alumni.

Un design original et coloré

Illustration magazine Alumni

D’un point de vue graphique, l’équipe communication s’est inspirée de l’effet low poly, un style de « design art » très populaire aujourd’hui, mais qui est en fait un style rétro développé lors des débuts de la 3D, notamment pour les jeux vidéo des années 90. Il s’agit d’un maillage géométrique constitué de polygones, donnant ainsi cet effet de relief. Il en résulte un magazine original, moderne et haut en couleur.

Midjourney favorise l’expérimentation stylistique et renforce la démarche de réflexion artistique. Cela prend du temps car l’ambition est décuplée et les possibilités quasiment infinies. Et tout le monde peut s’impliquer dans cette réflexion et participer, même ceux qui ne sont pas designers.
commente Tanguy Trubert, Responsable marque et création de l’EM Normandie

Découvrez ce numéro

domitille mesnard

Domitille MESNARD

Déléguée Générale des Alumni

Dépasser ses propres certitudes

par Justine Hénin, tenniswoman.