Jump'EM du 3 au 5 mai 2024

04 avril 2024

Jump’EM, un concours équestre unique sur les plages du débarquement du 3 au 5 mai 2024

Vie étudiante

Jump’EM, association d’événementiel équestre portée par 11 étudiants de l’EM Normandie, organise un concours de saut d’obstacles sur la plage Riva-Bella de Ouistreham, du 3 au 5 mai 2024. Plus de 3 000 personnes sont attendues durant ces trois jours pour assister à cette compétition unique rassemblant 350 cavaliers.

Jump’EM est une association d’événementiel portée par des étudiants passionnés du campus de Caen de l’EM Normandie. Depuis sa création en 2017, elle organise chaque année un concours de saut d’obstacles (CSO) sur la plage de Ouistreham afin de mettre en avant la filière équine, la région Normandie et son histoire étroitement liée aux plages du débarquement. Le concours est reconnu par la Fédération Française d’Equitation et présente des épreuves de saut d’obstacles amateurs et préparatoires, allant de 80 à 125 centimètres.

L’événement se déroulera du 3 au 5 mai 2024 et comportera plusieurs épreuves : 

  • Le vendredi de 11h30 à 16h30,
  • Le samedi de 13h00 à 18h00,
  • Le dimanche de 14h00 à 19h00.
Jump'EM du 3 au 5 mai 2024

De nombreuses activités pour se divertir

Des activités seront proposées chaque jour durant ce week-end de compétition. 
Le samedi, à 10h00, les spectateurs auront le privilège d'assister à un spectacle équestre gratuit performé par Elisa Laville, une artiste équestre partenaire officielle de Jump’EM. Ses spectacles, très diversifiés, incluent des démonstrations de liberté, de poste hongroise, de dextre, de voltige et de garrocha, chorégraphie à cheval avec une longue perche. Des shootings photos des cavaliers et leurs montures seront également organisés sur la plage, sous réservation.
Les familles pourront profiter d’un stand découverte de l’équitation destiné aux enfants. Un espace de jeux à pied sera mis en place pour divertir les participants et les visiteurs, des plus passionnés aux simples curieux : saut d’obstacles à pied, rappelant ainsi l’épreuve de puissance en équitation qui consiste à franchir des obstacles de plus en plus hauts. Il y aura également des parcours chronométrés durant lesquels il faudra franchir plusieurs types d’obstacles. Adresse et rapidité seront de rigueur pour gagner des récompenses (accessoires pour les chevaux et cours d’équitation). Le dimanche, une remise des prix exclusive pour « le meilleur cavalier » et « le cavalier le plus rapide » sur ces 3 jours conclura ce week-end hippique.

Un village partenaires dynamique 

Le village partenaires réunira des stands de restauration et des exposants artisans du monde équestre qui ont souhaité soutenir le projet de Jump’EM comme Ekestre, spécialisé dans les obstacles et équipements équestres en aluminium, design et personnalisés, la sellerie Balzane, équipements pour les cavaliers et les chevaux (créée par Florine Lefèbvre, diplômée de l’EM Normandie) ou M'Alice, artisan créateur. L’EM Normandie ainsi que la Fédération des Etudiants de l’EM Normandie, qui subventionnent l’événement, auront également un stand sur place pour renseigner les visiteurs.

claire tiennot

Claire LABBE

Responsable Associations et Animations Caen

Caen