Header vie école

11 juin 2024

Entrepreneuriat étudiant : Finale de la 4ème édition du projet EM Startupper

Vie de l'école

La 4e édition de la grande finale du projet EM Startupper s’est déroulée sur le campus de Paris-Clichy de l’EM Normandie le 16 mai dernier. Les projets de création d’une startup les plus prometteurs ont été récompensés et pourront ensuite bénéficier d’un accompagnement de l’incubateur-école.

Le projet EM Startupper est obligatoire pour l’ensemble des étudiants de première année postbac du Programme Grande Ecole des campus de Caen, Paris, Dublin et Oxford. De janvier à avril, plus de 850 étudiants ont pour mission de créer une startup (fictive ou non). Cette pédagogie permet de faire découvrir les premières étapes de l’entrepreneuriat aux étudiants qui doivent alors développer un projet sur la base de leurs propres idées, encadrés par une quarantaine de coachs entrepreneurs et experts en création d’entreprise.

Finale de la 4ème édition du projet EM Startupper

Répartis en 40 classes composées de 217 équipes de 3 à 5, les étudiants conçoivent une solution économique, souvent innovante, répondant à une problématique. Chaque équipe bénéficie de l’accompagnement d'un coach pendant toute la durée du projet, véritable soutien à l’approfondissement et la formalisation de l’idée, à la définition du modèle économique et à la préparation du pitch final de présentation du projet. En moins de 4 mois, les étudiants franchissent 6 étapes de la création d’entreprise : idéation, exploration, validation, business model et préparation au pitch. 

Lors de la dernière séance de travail en avril, chaque classe et chaque coach élisent leur projet « coup de cœur », celui qui a le plus fort potentiel de développement. Les 80 meilleurs projets (2 par classe) peuvent alors candidater, sur la base du volontariat, à la grande finale. 5 à 7 projets sont ensuite sélectionnés pour pitcher devant un jury composé de professionnels de l’entrepreneuriat, investisseurs, créateurs d’entreprises et de collaborateurs de l’EM Normandie.

Les 7 projets sélectionnés

  • ECOFRIDGE : application pour organiser son frigo et respecter les dates de péremption afin de limiter le gaspillage alimentaire,
  • HOMIES : location de lieux conviviaux pour passer du temps avec ses amis,
  • INDUP : plateforme centralisant l’ensemble des marques de streetwear indépendantes,
  • IZYGO : plateforme centralisant l’ensemble des VTC pour faciliter la recherche et trouver la course la moins chère,
  • NOODLES RUSH : distributeur de nouilles instantanées,
  • PET LIFE : application de centralisation de services pour les animaux de compagnie,
  • SCREENBREAKERS : application pour lutter contre l’addiction aux écrans.

Le projet lauréat

C’est le projet IZYGO porté par Elise DOMINE et Pauline BOULANGE qui a remporté les faveurs du jury. IZYGO est une plateforme qui centralise les différentes offres des VTC et qui permet de comparer les durées et les tarifs de transport plutôt que de passer de l’application d’un VTC à une autre. Ce modèle fonctionne déjà pour les transports aériens. Il s’agirait de l’appliquer aux VTC.

L’équipe gagnante remporte un accompagnement de l’incubateur pendant 1 an. Elle bénéficie aussi d’un soutien en communication de l’EM Normandie avec la réalisation d’une vidéo promotionnelle et des posts sur les réseaux sociaux de l’école. Elle aura également l’opportunité de pitcher à la soirée des Pépites de l’Entrepreneuriat 2025 organisée par le réseau des Alumni de l’EM Normandie au siège de BPI France

Nous avons été particulièrement bluffés par la qualité des projets et des pitchs. Les supports, comme les interventions, étaient d’un niveau professionnel. Peu d’entrepreneurs ont une telle clarté et pertinence dans leurs propos. Les réponses aux questions du jury étaient argumentées. Nous notons cette année une belle progression dans la maturité des étudiants et de leurs projets.

Explique Ingrid Boutroy, responsable Tech & Entrepreneuriat à l’EM Normandie.
 

Ingrid Boutroy

Ingrid BOUTROY

Responsable Tech & Entrepreneuriat